Sustainability

Recycling Programs - France

Programme de recyclage des produits informatiques Batteries

Les fabricants, distributeurs, détaillants et grossistes sont responsables par la loi de la collecte et de la réutilisation des batteries et des produits contenant des batteries. L’obligation de collecte et de recyclage par Lenovo est confiée à la société SCRELEC. Lenovo paie une cotisation à SCRELEC en fonction du poids de l’ensemble des batteries mises sur le marché. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous et pour plus d'information: www.screlec.fr

Déchets d'emballages

Lenovo France a rejoint la filière collective Ecoemballages pour assurer la collecte et du recyclage des matériels d'emballage en provenance des ménages. Ecoemballages est adhérent du "point vert" . Pour identifier les points de collectes offerts au niveau des municipalités, les usagers des ménages sont invités à contacter leur collectivité locale. Plus d'information sur www.ecoemballages.fr et www.gruener-punkt.de

Pour les déchets d'emballage ne provenant pas des ménages, les utilisateurs finaux doivent les collecter séparément et les faire recycler dans le cas où ils en produisent plus de 1100 litres par semaine. Dans le cas contraire, il est possible de les déposer auprès des collectes municipales. Ces mêmes utilisateurs peuvent remplir leurs obligations de collecte, récupération et recyclage en rejoignant une filière collective.

Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Les utilisateurs d’équipements électriques ou électroniques (EEE) marqués ne doivent plus les mélanger avec les déchets courants. Ils convient d’utiliser un réseau de collecte à la charge des fabricants pour le retour, le recyclage et la réutilisation des DEEE. Il s’agit de réduire les effets potentiels sur l’environnement et la santé humaine qui pourraient être causés par la présence de substances dangereuses.

Les DEEE ménagers

Conformément aux articles 13 et 14 du décret 2005-829, Lenovo s’acquitte de ses obligations de reprise en adhérant à l’organisme Ecologic agréé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Cet éco-organisme assure l’enlèvement et le traitement de ces équipements collectés sélectivement par les collectivités locales.

Les ménages privés peuvent contacter leur collectivité locale pour connaître les points de collecte.

L’éco-contribution

Pour les DEEE ménagers et depuis le 15 novembre 2006, une "éco-contribution" apparaît désormais sur nos factures. Cette contribution à fin d'information du consommateur n'a pas d'incidence sur, le prix du produit final. Pour nos produits et options, elle varie de 0,01 € à 1,67 € HT

DEEE professionnels

Si vous êtes un client Lenovo Enterprise, vous pouvez profiter de la valeur résiduelle de l'équipement dont vous souhaitez vous débarrasser en utilisant nos services de récupération des actifs (ARS) de Lenovo. Veuillez consulter ci-dessous pour plus d'informations sur ce service pour les clients professionnels.

Pour bénéficier du recyclage gratuit des équipements électriques et électroniques (EEE) obsolètes mises sur le marché après le 13 août 2005 et des EEE obsolètes mises sur le marché avant le 13 août 2005 qui font partie d'une vente de remplacement 1:1 avec Lenovo, les clients professionnels doivent compléter et soumettre le formulaire de collecte de recyclage DEEE.

Suivez le processus ci-dessous:

  1. Veuillez cliquer ICI pour télécharger le formulaire de collecte pour le recyclage des DEEE (ci-après dénommé "formulaire").
  2. Enregistrez le formulaire sur votre ordinateur.
  3. Remplissez le formulaire (tous les champs marqués d'un * dans le formulaire doivent être remplis et sauvegardés).
  4. Envoyez le formulaire à l'adresse e-mail: recycling@lenovo.com pour prendre les dispositions nécessaires pour la collecte et le traitement. Veuillez noter que Lenovo n'acceptera que le formulaire dûment rempli.
  5. Lenovo vous enverra un retour d'information dans le jour ouvrable suivant.

Lenovo Asset Recovery Services

Le service d'"Asset Recovery" Lenovo facilite la gestion des équipements IT en fin de vie pour les entreprises : reprise de matériel, destruction des données, reconditionnement et recyclage. Lenovo propose également l'inventaire physique, la valorisation du matériel, la récupération sur site et le chiffrement des données pour plus de protection. Ces services Lenovo offrent aux entreprises une solution intégrale, de l'achat d'un ordinateur à la reprise et destruction. Cette approche optimise les frais de gestion et le temps passé à gérer la reprise et les remplacements de matériel IT par les sociétés. Sur demande, Lenovo peut également organiser la donation ou la vente de matériel âgé.

Les entreprises intéressées par ces services peuvent contacter leur Ingénieur commercial Lenovo. Pour plus d'information sur les services d'"Asset Recovery" merci de visiter la page suivante (en anglais) : https://solutions.lenovo.com/resource-center/commercial-marketing/asset-recovery-services/