Alexa Carlin (00:27) :
Bonjour et bienvenue à Accélérer votre parcours dans l'IA. Je suis votre hôte, Alexa Carlin, et aujourd'hui, nous parlons de la pérennisation de la technologie pour l'innovation en mettant en place la bonne infrastructure pour répondre aux exigences de l'IA dans toute l'organisation. Il semble que chaque industrie se sente pressée d'adopter l'IA rapidement, pour suivre le rythme de l'innovation et de la concurrence. Et élaborer une stratégie et une feuille de route durables est tellement difficile. Avec moi aujourd'hui, Pooja Sathe, directrice et leader de catégorie, PC commerciaux avec IA chez Lenovo. Elle va nous parler des tenants et des aboutissants de la construction d'une base solide qui soutient les progrès futurs.
Bienvenue.
Pooja Sathe (01:17) :
Merci de m'avoir invité à votre émission, Alexa.
Alexa Carlin (01:19) :
Merci d'être ici. Parlez-nous un peu de vous et dites-nous ce qui vous inspire à travailler avec des entreprises désireuses de faire avancer l'innovation et la technologie.
Pooja Sathe (01:32) :
Absolument. Je travaille donc chez Lenovo depuis plus de dix ans et cela a été une expérience fantastique. J'ai travaillé dans divers rôles et j'ai finalement trouvé ma voie dans la création de nouvelles catégories, telles que l'IA et les PC. Et ce qui m'inspire à travailler avec des entreprises innovantes, c'est la transformation des idées en réalités. Et puis il y a beaucoup à apprendre. Et ce que j'aime, c'est l'état d'esprit qui consiste à adopter une technologie émergente plutôt que d'attendre sur la touche.
Alexa Carlin (02:08) :
Voir une idée se transformer en réalité doit être vraiment stimulant dans ta carrière.
Pooja Sathe (02:14) :
C'est absolument enthousiasmant, oui.
Alexa Carlin (02:16) :
Dites-nous ce que cela signifie de pérenniser une technologie pour l'avenir de l'IA.
Pooja Sathe (02:22) :
Pérenniser signifie simplement que vous construisez et achetez, pas pour maintenant, mais pour ce qui vient ensuite. Et je veux commencer... Je vous donne un exemple de votre téléphone intelligent. Alors dites-moi, Alexa, combien d’applications avez-vous sur votre téléphone? Et je vous mets sur la sellette ici.
Alexa Carlin (02:45) :
Je dirais, je ne sais pas, peut-être 30, 40.
Pooja Sathe (02:50) :
Vous avez moins d'applications que moi.
Alexa Carlin (02:52) :
Eh bien, combien?
Pooja Sathe (02:55) :
Je vérifiais. Près d'une centaine d'applications.
Alexa Carlin (02:58) :
Une centaine d'applications?
Pooja Sathe (03:00) :
Oui.
Alexa Carlin (03:00) :
Vous devez le nettoyer après ça.
Pooja Sathe (03:03) :
J'utilise la majorité d'entre eux, honnêtement.
Alexa Carlin (03:05) :
Oh, vraiment? Waouh.
Pooja Sathe (03:05) :
Ce n'est pas régulièrement, mais je sais que je peux en avoir besoin. La raison pour laquelle je soulève ce problème, c'est que l'union de la technologie en nuage et des téléphones intelligents conduit à toutes ces applications. Et il a fondamentalement changé notre façon de consommer le contenu, de gérer notre santé, nos voyages ou notre calendrier. De même, les PC ont une puissance de calcul de plus en plus importante, de meilleures cartes graphiques, de meilleurs processeurs. Et puis vous avez un nouveau moteur de calcul appelé NPU, unité de traitement neuronal. Ainsi, AMD Ryzen, le Strix Point, dispose de 50 TOPS NPU, 50 billions d'opérations par seconde, et cela a une consommation beaucoup plus faible et très économe en énergie. Imaginez la puissance de calcul que vous avez sur un PC maintenant.
( 04:13) :
Et vous avez l'émergence de l'IA. Il y a beaucoup de modèles d'IA à venir. En fait, vous verriez qu'il y aurait une phase de piratage qui aurait plus d'un million de modèles à ce stade, les modèles open source. Il y a ensuite certains modèles, des petits modèles de langage, qui peuvent fonctionner sur le PC. Une entreprise a donc à peu près deux options à ce stade. Ils peuvent exécuter des charges de travail existantes efficacement et plus rapide en raison de toute la puissance de calcul dont nous disposons, ou ils peuvent complètement changer les règles du jeu et intégrer de nouvelles charges de travail sur le PC. C'est donc une option. Se préparer pour l'avenir est le bon choix.
Alexa Carlin (05:02) :
Pour s'assurer que ce dans quoi ils investissent maintenant leur sera utile à l'avenir.
Pooja Sathe (05:06) :
Absolument.
Alexa Carlin (05:07) :
Alors, qu’entendez-vous de vos clients lorsque vous leur parlez de pérennisation? Quelles sont certaines de leurs grandes questions?
Pooja Sathe (05:15) :
La plupart du temps, ce que nous entendons, c'est ROI. Quel est mon retour sur investissement? Et j'investis dans les PC d'IA parce qu'ils sont plus chers que les PC traditionnels. C'est donc la question qu'on nous pose. Mais je dirais pourquoi ROI est important. Je pense qu'il est important de comprendre quels sont les cas d'utilisation et les expériences. Vous devez donc commencer par cela, plutôt que par ROI.
Alexa Carlin (05:46) :
Alors, avez-vous un exemple à partager?
Pooja Sathe (05:48) :
Oui, absolument. La plupart des entreprises ont donc des priorités en matière d'IA, qu'elles investissent dans l'amélioration de l'expérience client, dans de nouveaux produits et services ou dans l'amélioration de la productivité de leurs employés. Et la plupart de ces charges de travail fonctionnent en ce moment sur le Cloud, mais devinez quoi? Vous pouvez le transférer sur l'appareil. Et il existe de nombreux modèles, en particulier les modèles à langage plus petit, qu'il s'agisse de Llama 3 ou du modèle DeepSeq à 7 milliards de paramètres, il peut fonctionner sur les PCs dotés d’IA alimentés par AMD Ryzen. Et c'est la beauté que vous pouvez le transférer sur l'appareil.
Alexa Carlin (06:35) :
Pouvez-vous partager les raisons pour lesquelles une entreprise préférerait le transférer sur son appareil plutôt que l'exécuter sur le Cloud?
Pooja Sathe (06:42) :
Absolument. Deux grandes raisons. Les jetons sur le nuage sont chers, ils vont donc être chers. La question est de savoir combien vous voulez investir dans le nuage si vous exécutez plusieurs charges de travail. Vous devez donc trouver un moyen de transférer certaines charges de travail sur l'appareil sur le PC. L'autre raison est la sécurité et la confidentialité.
Alexa Carlin (07:09) :
C'est une grande réussite.
Pooja Sathe (07:10) :
C'est quelque chose d'important. Et en particulier pour les entreprises, il existe certaines industries hautement réglementées où vous ne voulez pas que vos données soient sur le Cloud. Ce sont donc les deux raisons pour lesquelles vous diriez que je veux exécuter ces charges de travail sur ces PC AI. C'est donc un jeu d'enfant.
Alexa Carlin (07:31) :
Ça ressemble à ça. Tout le monde essaie donc de progresser rapidement pour suivre le rythme de l'innovation et de la concurrence. Que peuvent-ils faire à court terme pour rester sur la bonne voie?
Pooja Sathe (07:44) :
Je dirais que vous commenciez avec des pilotes, et pas seulement un, mais des pilotes dans plusieurs domaines. Comme je l'ai dit précédemment, il peut vraiment être question de l'expérience client. Il peut être question de savoir comment puis-je augmenter ma main-d’œuvre actuelle pour mieux accomplir mes tâches. Comment puis-je les aider à déléguer certaines tâches de routine et répétitives? Ou il peut s'agir vraiment d'investir dans vos produits ou services. Vous devez donc commencer par quelques pilotes, car ils vous aideront à apprendre, puis vous pourrez itérer pour mieux faire.
Alexa Carlin (08:24) :
Et comment sauraient-ils comment exécuter un projet pilote ou par où commencer?
Pooja Sathe (08:28) :
Lenovo peut vous aider à cet égard, et c'est là que nous avons des services comme AI PC Fast Start, où nous pouvons organiser des ateliers de découverte et vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez investir. Et nous pouvons également vous aider à identifier les appareils les plus adaptés que nous avons. Nous avons donc, comme je l'ai mentionné, des PC IA alimentés par AMD qui peuvent exécuter de nombreuses charges de travail IA différentes grâce à notre NPU.
Alexa Carlin (09:03) :
J'ai l'impression que c'est l'essentiel. Les gens sont dépassés, il est donc intéressant d'avoir un partenaire qui peut les aider à alléger leurs responsabilités.
Pooja Sathe (09:11) :
Absolument.
Alexa Carlin (09:12) :
Alors, que font vos clients avec cela, la nouvelle génération d'appareils?
Pooja Sathe (09:18) :
Chaque client est à un stade différent de son parcours, Alexa. Mais ce qui est un moyen très pratique de mettre en œuvre l'IA est l'utilisation d'agents IA conçus à cet effet. Et lorsque je parle d'agents IA conçus à cet effet, prenez l'exemple d'un agent IA pour le développement de logiciels. Vous pouvez donc écrire et passer en revue vos codes plus rapide/performant que si vous les écriviez vous-même. Ainsi, l’agent peut vous aider. Celui que j'ai trouvé intéressant était l'agent pour l'assistant des ventes. Prenez l’exemple de Lenovo. Nous avons un portefeuille diversifié de produits et de services. Il est difficile pour le vendeur d'avoir les informations sur les produits à portée de main. Vous pouvez donc utiliser l'agent pour vraiment comprendre le produit, le coût et les caractéristiques/fonctionnalités et améliorer votre travail.
Alexa Carlin (10:21) :
Vous n'avez donc pas besoin de tout mémoriser.
Pooja Sathe (10:23) :
Vous n'avez pas besoin de mémoriser, oui. L'IA est là pour mémoriser à votre place. Vous faites la vente.
Alexa Carlin (10:29) :
Et les relations.
Pooja Sathe (10:30) :
Et les relations, et c'est important. Et c'est important pour tout le monde, en fait.
Alexa Carlin (10:33) :
Oui, définitivement. Cela a donc été une conversation incroyable. J'ai une dernière question. Que signifie pour vous une IA plus intelligente pour tous?
Pooja Sathe (10:42) :
Je pense que Lenovo est bien positionné pour offrir des solutions d'IA dans toutes les industries et différents segments de clientèle. Et je dis cela parce que l'IA a besoin de deux choses. Il a besoin de données et d'une puissance de calcul. Et nous avons un portefeuille très diversifié, des téléphones aux PC en passant par les tablettes, les stations de travail et les solutions d'infrastructure, qui peuvent vraiment vous aider à fournir la puissance de calcul dont vous avez besoin et la capacité de gérer et d'utiliser vos données.
Alexa Carlin (11:25) :
Nous le rendons plus intelligent.
Pooja Sathe (11:26) :
Nous le rendons plus intelligent.
Alexa Carlin (11:28) :
Eh bien, merci beaucoup. Ce fut une excellente conversation.
Pooja Sathe (11:31) :
Absolument. Mon plaisir. Merci, Alexa.
Alexa Carlin (11:34) :
Je tiens à remercier mon invité, Pooja Sathe, directrice et leader de la catégorie PC commerciaux IA chez Lenovo, de s'être présentée et de discuter avec nous aujourd'hui. Et merci de nous avoir regardés. N'oubliez pas de nous visiter en ligne pour en savoir plus sur la façon dont Lenovo peut vous aider à accélérer votre parcours vers une IA plus intelligente pour tous.