Alexa Carlin (00:00:27:16 - 00:00:59:18) :
Bonjour et bienvenue à Accélérer votre parcours dans l'IA. Je suis votre hôte, Alexa Carlin, et aujourd'hui, nous discutons de la façon de rationaliser les migrations à grande échelle, comme le passage de Windows 10 à 11. La date limite de fin de service approche le 14 octobre, et je suis ici avec Lohit Lakshman, expert DWS et directeur général chez Lenovo, pour parler de certaines stratégies et outils éprouvés pour commencer une migration, afin qu'elle se déroule sans problème.
Bienvenue.
Lohit Lakshman (00:00:59:23 - 00:01:01:16) :
Merci de m'avoir invité.
Alexa Carlin (00:01:01:19 - 00:01:09:17) :
Merci d'être ici. Alors, parlez-nous un peu de vous et de ce qui vous inspire à travailler avec des entreprises innovantes et axées sur la technologie ?
Lohit Lakshman (00:01:09:20 - 00:01:34:07) :
Absolument. Je parlerai certainement de moi. Je suis Lohit Lakshman, je fais partie de l'organisation des logiciels et des services au sein de Lenovo et je suis l'un des leaders de l'industrie, comme vous l'avez mentionné. Je travaille constamment sur la technologie, afin de comprendre comment la technologie peut être utile et offrir de la valeur à la fois aux entreprises et aux clients.
Lohit Lakshman (00:01:34:09 - 00:01:57:05) :
Et ce qui me passionne ici, c'est la façon dont la technologie est en constante évolution. Je vais juste vous donner le synopsis d'un petit film que la plupart d'entre nous ont regardé, James Bond Demain ne meurt jamais, où vous pouvez voir Bond conduire une BMW avec une télécommande. Et aujourd'hui, nous avons déjà cette réalité où la voiture Tesla peut être conduite sans aucune intervention humaine.
Lohit Lakshman (00:01:57:11 - 00:02:22:05) :
La technologie est donc en constante évolution. Vous apprenez constamment et, ce qui est le plus bénéfique ou excitant, c'est que vous faites partie du parcours. Vous aidez réellement les clients à atteindre les résultats commerciaux qu'ils recherchent, à savoir comment l'innovation peut les aider sur une base constante et à améliorer leurs opérations commerciales.
Lohit Lakshman (00:02:22:07 - 00:02:35:14) :
En fin de journée, vous cherchez donc à savoir comment la technologie peut simplifier votre travail au quotidien et vous apporter des avantages. Et c'est ce qui me garde enthousiaste. Et vous savez, je dirais motivée.
Alexa Carlin (00:02:35:15 - 00:03:04:02) :
Oui, absolument. Merci de nous avoir invités à discuter des stratégies et des outils éprouvés qui peuvent être utilisés pour faciliter ce type de migration. C'est donc une tâche assez ardue. Et nous savons que de nombreuses organisations hésitent à faire le pas. Quelles sont les considérations clés à prendre en compte par les DSI et les décideurs informatiques ? Leur migration est donc fluide et surtout sécurisée ?
Lohit Lakshman (00:03:04:04 - 00:03:28:07) :
Absolument. Avant de passer au processus réel, que le CISO doit examiner, je vais juste revenir en arrière et prendre quelques minutes pour parler de ce que la migration offre principalement au client. La plupart des organisations, si vous parlez de n'importe quel groupe, d'une petite taille, d'une organisation ou d'une clientèle de petites et moyennes entreprises, parlent toutes de stratégie d'IA.
Lohit Lakshman (00:03:28:09 - 00:03:48:08) :
Ainsi, toute votre migration sera principalement pilotée par la stratégie d'IA, que vous voulez mettre en œuvre au sein de votre organisation. Il est donc principalement piloté par la stratégie d'IA. Il s'agit de savoir exactement comment vous pouvez utiliser cette stratégie EHR dans le contexte de revenir et examiner les avantages pour vos opérations professionnelles. Lohit Lakshman (00:03:48:08 - 00:04:07:07) :
Lohit Lakshman (00:03:48:08 - 00:04:07:07) :
Chacun des secteurs de l'industrie le considère de manière légèrement différente. Donc, l'une des principales choses à faire pour un DSI est de revenir en arrière et de mener une évaluation très, très détaillée, qui soit exhaustive par nature, afin de comprendre quelle est la priorité que vous avez au sein de l'organisation ?
Lohit Lakshman (00:04:07:09 - 00:04:34:14) :
Une fois que vous avez ces détails particuliers, vous êtes en mesure de revenir en arrière et de créer un plan de migration très, très détaillé et pragmatique au sein de l'organisation. Nous avons parlé de logiciels, de Windows 11 en tant que logiciel, mais principalement, l'élément sous-jacent est que le logiciel est seulement aussi puissant que le matériel le permet. Vous devez donc revenir en arrière et examiner comment exactement votre stratégie matérielle s'intègre dans cet ensemble.
Lohit Lakshman (00:04:34:16 - 00:05:00:19) :
Nous avons parlé de Windows 11. L'objectif principal de Windows 11 est de revenir et d'améliorer constamment le nouveau matériel, qui existe dans les écosystèmes. Aujourd'hui, vous parlez de l'IPC, qui a plus de 40 tops. Certains des IPC développés par Lenovo sont basés sur le processeur AMD Ryzen. Nous parlons donc essentiellement du matériel, et je reviens également sur les avantages du logiciel.
Lohit Lakshman (00:05:00:21 - 00:05:19:00) :
Vous ne recherchez donc pas seulement un plan complet axé sur les logiciels, mais également axé sur le matériel. Vous réunissez donc ces deux éléments et vous les décrivez en détail. Ainsi, dans l'ensemble du processus, ce que vous recherchez est votre priorité. Si vous parlez à un DSI, il souhaite revenir à l'essentiel et simplifier les choses.
Lohit Lakshman (00:05:19:02 - 00:05:40:06)
Au sein de la même organisation, si vous parlez au DAF, il ne veut pas dépenser d'argent. Dans le même temps, le PDG dit : « Je veux que l'entreprise gagne en pertinence ». Alors, comment une migration Windows 11 accomplit-elle tout cela ? C'est l'objectif d'une évaluation, afin que vous puissiez comprendre les objectifs de votre client
Lohit Lakshman (00:05:40:08 - 00:06:11:19) :
Je ne pourrais pas appliquer la même solution à un autre client. Je dois effectuer une évaluation complète spécifique pour chacun d'eux, leur base de clients, leur écosystème et leurs priorités. Et surtout, lorsque vous parlez de migration, de sécurité et de conformité, n’est-ce pas ? Les données, la sécurité, les exigences, la façon exacte de revenir et les avantages de l'utilisation d'une migration pour améliorer la sécurité de votre organisation.
Lohit Lakshman (00:06:11:19 - 00:06:36:07) :
En même temps, cela ne crée aucun risque tout au long du processus, car si vos employés sont affectés à un moment donné par cette migration, la productivité diminue, ce qui signifie que votre entreprise est indirectement affectée. Les trois principaux chefs d'entreprise (CXOs) dont nous avons parlé allaient donc revenir et commencer à créer des problèmes. Si vous ne planifiez pas bien, vous dépenserez plus d'argent.
Lohit Lakshman (00:06:36:07 - 00:06:45:21) :
Le DAF va rencontrer un problème. Ainsi, le DSI doit finalement garder tous ces aspects à l'esprit et planifier la migration efficacement. Je dirais.
Alexa Carlin (00:06:45:23 - 00:06:53:17) :
Il s'agit de nombreux éléments en mouvement. Oui. Et chacun a son propre rôle et sa propre interprétation.
Lohit Lakshman (00:06:53:21 - 00:06:54:06) :
Absolument.
Alexa Carlin (00:06:54:06 - 00:07:04:03) :
Mais j'aime comment vous avez mentionné au début qu'il s'agit de se concentrer sur les avantages et sur la manière de rendre votre équipe plus productive, car il est facile de se concentrer sur les difficultés.
Lohit Lakshman (00:07:04:04 - 00:07:25:12)
En fin de compte, il s'agit de savoir comment vous pouvez revenir et obtenir le meilleur retour sur investissement pour les différentes unités commerciales au sein de l'organisation. Donc, sur le plan opérationnel, tout le monde a des objectifs différents. Les objectifs au sein de l'organisation. Et vous devez comprendre les avantages qu'ils sont en mesure d'assumer. Je peux tirer parti de tout ce processus au fil du temps.
Alexa Carlin (00:07:25:17 - 00:07:53:18) :
Alors parlons maintenant de la façon d'obtenir ce retour sur investissement. Nous équilibrons des ressources limitées et des perturbations opérationnelles. C'est une préoccupation énorme pour les décideurs et les équipes informatiques. Et donc en particulier pour ce type de migration, il semble être le sujet principal de la conversation. Comment ces types de défis peuvent-ils être équilibrés avec le besoin d'une innovation et d'une infrastructure technologique prête pour l'avenir ?
Lohit Lakshman (00:07:53:21 - 00:08:17:15)
Excellente question. Encore une fois. Cela me rappelle ma réponse précédente. Lorsque vous effectuez l'évaluation, vous voyez la solution complète en deux parties, n'est-ce pas ? Le premier est le coût et le second est la complexité au sein de l'organisation. Chacun s'inscrit dans cette catégorie particulière. Donc, en général, nous avons quelque chose que nous appelons « care of one » chez Lenovo.
Lohit Lakshman (00:08:17:17 - 00:08:48:13) :
Care est une plateforme générique. Une fois de plus, une solution qui permet l'identification personnelle. Qu'est-ce que l'identification personnelle ? Nous voulons cartographier comment vos employés opèrent au sein de l’organisation et quelles sont leurs priorités. Donc, essentiellement, tout l'aspect, si vous regardez, vous verrez généralement des personas de niveau élevé dans les ventes, du marketing, des développeurs, etc., ce qui est commun dans tous les types de secteurs.
Lohit Lakshman (00:08:48:15 - 00:09:14:19) :
Mais lorsque vous approfondissez les choses, chacun des personas fonctionne de manière légèrement différente. Lorsque je parle d'un point de vue industriel, je veux dire qu'une personne des ventes travaillant dans une organisation manufacturière est complètement différente de celle travaillant dans une industrie bovine, industrielle ou d'assurance. Ainsi, une fois que vous avez identifié ce persona, spécifique à ses opérations professionnelles et à son secteur, vous êtes en mesure de comprendre ses priorités.
Lohit Lakshman (00:09:14:21 - 00:09:42:08) :
Par exemple, quelqu'un qui recherche l'innovation technologique pour les opérations commerciales aura une priorité et une importance beaucoup plus élevées pour la migration que quelqu'un qui se concentre sur un emploi quotidien, qui est très orienté vers l'avenir. Il utilise beaucoup de données et des éléments similaires. Cette évaluation est donc en mesure de vous aider à prioriser précisément le fonctionnement d'une organisation.
Lohit Lakshman (00:09:42:10 - 00:09:55:07) :
Une fois que vous avez cela, vous créez à nouveau un plan de migration et vous revenez. Et c'est le retour sur investissement maximal que l'unité commerciale peut réellement revenir et fournir. Ils reviennent et obtiennent la priorité. Donc, en gros, vous voulez que le vôtre.
Alexa Carlin (00:09:55:12 - 00:09:56:18) :
Commencez la migration en premier.
Lohit Lakshman (00:09:56:19 - 00:10:15:07) :
Absolument. Alors, revenez et planifiez en conséquence. Et vous aussi, il existe différents facteurs à considérer. Encore une fois, quelles sont les contraintes de temps. Quelle est la base d'employés dans notre organisation ? Ainsi, une solution destinée à une base de 300 000 employés comme JP Morgan Chase n'est pas la même pour une entreprise pharmaceutique qui compte 20 000 employés.
Lohit Lakshman (00:10:15:09 - 00:10:35:16) :
Vous modifiez donc ce réglage particulier, en fonction de chaque organisation. Mais au fond, le plan est basé sur tous ces différents paramètres, qui, comme je l'ai dit, sont importants pour comprendre comment vous obtenez un retour sur investissement. Une fois que vous avez cela, vous pouvez revenir en arrière et commencer à utiliser ce plan de migration.
Lohit Lakshman (00:10:35:18 - 00:10:50:15) :
Les autres éléments les plus importants que vous avez mentionnés sont les contraintes de taux. Vous pouvez donc utiliser la même technologie pour revenir et le faire. Puis-je automatiser tout le processus ? Puis-je revenir avec de nouvelles solutions afin de procéder au déploiement et planifier la migration ?
Lohit Lakshman (00:10:50:17 - 00:11:17:17) :
On peut l'aborder de différentes manières, ce qui rend la solution plus simple et accélère la migration. Lee, puis-je revenir et faire effectuer la migration par les employés eux-mêmes ? Plutôt que de la faire réaliser par une tierce personne ou un tiers ? Enfin, quand vous examinez toutes ces solutions, vous parlez également de la façon dont le cadre général peut être utilisé.
Lohit Lakshman (00:11:17:17 - 00:11:39:01) :
Right? J'appelle ce cadre essentiellement à deux volets, en particulier du point de vue matériel. On distingue ce qu'on appelle le Greenfield et le Brownfield. D'accord. Vous avez un employé régulier qui a déjà un ordinateur portable. Vous avez juste besoin de la migration. Maintenant, cela revient aux points que j'ai mentionnés, les priorités. Qu'est-ce que c'est ? Sinon, vous obtiendrez un certain nombre de choses.
Lohit Lakshman (00:11:39:05 - 00:11:58:22) :
Donc, pour ces employés, je veux revenir et remplacer même le matériel sous-jacent, ce qui signifie que je n'ai pas à effectuer la migration. Je dois simplement effectuer la migration des données. Je peux avoir l'IPC, AMD Ryzen alimenté par AMD comme processeur. Vous pouvez réellement revenir en arrière et avoir le système d’exploitation déjà opérationnel par défaut, car il s’agit d’une machine toute neuve.
Lohit Lakshman (00:11:58:22 - 00:12:05:13) :
Je n'ai pas besoin de faire la migration de 10 à 11, alors vous recevez la boîte. Il vous suffit d'effectuer le transfert de données. Il devient plus rapide pour vous.
Alexa Carlin (00:12:05:13 - 00:12:07:03) :
Il vous suffit donc de remplacer le matériel.
Lohit Lakshman (00:12:07:03 - 00:12:26:13) :
Le Matériel et vous n'avez qu'à effectuer le transfert de données. Le profil est déjà préinstallé sur ces machines particulières. Et puis l'autre est le brownfield, vous savez que, selon les priorités, vous pouvez revenir et planifier la migration vers le brownfield de manière beaucoup plus efficace. Ainsi, nous nous reconnaissons également dans les approches greenfield et brownfield au sein de l'écosystème.
Lohit Lakshman (00:12:26:13 - 00:12:32:17) :
Je dirais que 20 % des utilisateurs peuvent être migrés vers le greenfield par rapport à la solution brownfield.
Alexa Carlin (00:12:32:23 - 00:12:36:18) :
Oui. Nous découvrons donc tout cela grâce à l'évaluation.
Lohit Lakshman (00:12:36:18 - 00:12:58:10) :
L'évaluation nous aide à comprendre. Et nous travaillons constamment avec le client. D'accord. Nous examinons les informations qu'ils ont fournies. Nous travaillons avec eux pour comprendre le plan. Ils contribuent également à cela, le plan d'évaluation pour comprendre si cela correspond à leurs objectifs. Une chose que nous devons également garder à l'esprit est d'écrire ce que nous définissons.
Lohit Lakshman (00:12:58:12 - 00:13:12:06) :
Un plan n'est pas rigide. Il faut constamment s'adapter et évoluer en fonction des objectifs de l'entreprise. Ainsi, ce que vous avez défini comme faisant partie de l'évaluation doit également évoluer constamment. Vous devez donc travailler et avoir une évaluation complète au fil du temps.
Alexa Carlin (00:13:12:08 - 00:13:21:14) :
Eh bien, cela a été une conversation vraiment utile. J'ai une dernière question à vous poser. Que signifie pour vous une IA plus intelligente pour tous ?
Lohit Lakshman (00:13:21:16 - 00:13:51:16) :
L'IA plus intelligente pour tous, comme le nom l'indique, n'est-ce pas ?
Tout est une question d'accessibilité. Tout est une question de facilitation, n'est-ce pas ? Je me reconnais totalement dans ce terme, car pour moi, regarder la technologie ou une solution, c'est quelque chose qui permet de revenir en arrière, de s'autonomiser et d'en récolter les avantages. De plus, de manière efficace. Lorsque vous regardez Lenovo, nous investissons constamment en interne et en externe dans l'IA comme solution.
Lohit Lakshman (00:13:51:16 - 00:14:13:18) :
D'accord. Certains des exemples que j'ai mentionnés ont été fréquemment cités par l'IPC comme une plateforme. Toutes ces solutions sont des créations que nous avons développées. Tout d'abord, en gardant les besoins internes à l'esprit, mais aussi en veillant à ce qu'elles puissent réellement être mises à l'échelle pour nos clients. Tous ces produits particuliers nous aident à améliorer notre productivité.
Lohit Lakshman (00:14:13:20 - 00:14:35:23) :
Nous améliorons l'expérience utilisateur et les performances au sein de l'écosystème, tout en utilisant la même solution pour étendre l'évolutivité de nos solutions à l'extérieur, ce qui résonne fortement à l'externe. Et, une dernière fois, surtout, je reviens sur le fait de considérer une IA plus intelligente pour tout cela, de manière éthique : l'IA est-elle transparente ?
Lohit Lakshman (00:14:35:23 - 00:14:54:01) :
Est-ce qu’il vous fournit le bon type d’informations et fait ce qu’il faut ? D'accord. Lorsque vous avez une technologie qui peut réellement revenir en arrière et qui possède des frontières illimitées pour vous offrir des avantages, vous voulez également faire ce qu’il faut. Voilà ce que je veux dire.
Lohit Lakshman (00:14:54:05 - 00:15:01:10) :
Je dirais que l'IA intelligente pour tous, c'est-à-dire qui responsabilise vos utilisateurs et vous-même dans l'ensemble du processus.
Alexa Carlin (00:15:01:12 - 00:15:37:10) : J'adore cette réponse. Des frontières illimitées, mais en le faisant pour le bien commun. Oui. Eh bien, merci pour cette conversation instructive. Encore une fois, je tiens à remercier mon invité, Lohit Lakshman, Data Warehouse, chef de l'industrie AWS et directeur général chez Lenovo, de s'être rendu et de discuter avec nous aujourd'hui. Et merci de nous avoir regardés. Visitez-nous en ligne pour en savoir plus sur la façon dont Lenovo peut vous aider à accélérer votre parcours vers une IA plus intelligente pour tous. (chantant)