Home   >  À propos de Lenovo   >  Responsabilité sociale   >  Environnement   > 

Penser “vert” - Conditionnement des produits

Que ce soit en matière d'environnement ou de résultat financier, le vert paie ! Protéger l'environnement sans sacrifier la rentabilité.
 
Conditionnement “vert” des produits

 

Lenovo s'efforce de proposer des emballages respectueux de l'environnement pour ses produits.  Au cours des dernières années, Lenovo a déployé d'importants efforts pour accroître l'utilisation des matériaux recyclés et recyclables dans ses emballages, pour réduire leur taille, et pour développer l'utilisation du conditionnement en gros et des emballages réutilisables.  Depuis 2008, Lenovo a totalement éliminé plus de 1 000 tonnes d'emballages en optimisant et en affinant la conception de l'ensemble de ses produits.

 

Depuis cette date, avec la sortie de l'ordinateur de bureau ThinkCentre M58/58p Éco ultracompact, Lenovo a mis en application l'utilisation de matériaux d'emballage recyclés et recyclables à 100 % sur de nombreux produits. Le nouveau matériau d'emballage employé, fabriqué à 100 % à partir de rembourrages thermoformés recyclés, permet d'empiler les PC et réduit le volume d'emballages nécessaire. Ce nouveau matériau contribue également à minimiser les frais d'expédition. De plus, de nombreuses familles d'ordinateurs portables Lenovo sont désormais dotées d'emballages composés à 100 % de cellulose moulée issue du recyclage post-consommation (pulpe de papier), qui peuvent être eux-mêmes recyclés directement dans le cadre des systèmes municipaux de gestion des déchets. Lenovo décourage l'utilisation des emballages en polystyrène dans tous les cas où cela est possible et encourage l'utilisation de la cellulose moulée et du polyéthylène basse densité (PEBD). Pour plus d'informations sur les procédés de fabrication et de recyclage des emballages thermoformés en PEBD, cliquez ici.

 

Lenovo poursuit ses efforts pour accroître l'utilisation de matériaux recyclés dans les emballages de ses produits.  À titre d'exemple, tous les emballages primaires en carton des produits Think doivent obligatoirement contenir autant de fibres recyclées post-consommation que possible lorsque les stocks disponibles le permettent (sans compromettre les caractéristiques de performance requises) et sont certifiées pour en contenir 50 % au minimum.  Pour l'ensemble des emballages en carton ondulé, la proportion moyenne de matériaux recyclés est supérieure à 70 %. Lenovo a également fait passer 95 % de ses produits ThinkPad et 20 % de ses produits ThinkCentre à des matériaux de rembourrage recyclés, le ThinkPad Edge en utilisant même 100 %.  L'impression sur les emballages est réalisée par flexographie en utilisant des encres à l'eau non toxiques et conformes à la directive RoHS.

 

Lenovo déploie d'importants efforts pour faire diminuer la taille de ses emballages afin de minimiser la quantité de matériaux utilisée tout en maintenant un niveau de protection adéquat pour ses produits. Des emballages plus petits contribuent également à augmenter la densité par palette ; dans de nombreux cas, Lenovo est parvenu à augmenter la densité par palette de ses produits de plus de 33 %.

 

Nous avons aussi renoncé à expédier des guides d'utilisation très volumineux avec nombre de nos produits. Par exemple, sur notre gamme d'options et d'accessoires, nous sommes parvenus à condenser un guide d'utilisation de 50 pages pour le faire tenir dans un poster d'une page. Ce simple changement a permis à Lenovo d'éviter l'impression d'environ 350 millions de pages par an.


 

Objectifs en matière d'emballages

 

Les emballages ont été identifiés comme un aspect particulièrement important des opérations de Lenovo sur le plan environnemental, et constituent par conséquent l'un des points de focalisation de son système de gestion environnementale (EMS). Pour l'année fiscale 2012-13, le principal objectif du système de gestion environnementale de Lenovo en matière d'emballages est de “simultanément minimiser la consommation de matériaux d'emballage et accroître l'utilisation de matériaux écologiquement durables”. Les cibles associées à cet objectif sont les suivantes :

• Accroître l'utilisation de matériaux d'emballage respectueux de l'environnement pour un minimum de 12 produits d'ici le 31 décembre 2012

• Réduire la quantité de matériaux d'emballage utilisés pour un minimum de cinq produits d'ici le 31 mars 2013

• Accroître la densité par palette d'au moins 15 % pour deux produits d'ici le 31 mars 2013

• Mettre en œuvre au moins deux applications novatrices de réutilisation par les clients des emballages des produits Lenovo

 

 

Spécifications de conditionnement

 

Lenovo communique à ses fournisseurs les obligations environnementales en matière de conditionnement sous la forme d'un certain nombre de spécifications. Celles-ci couvrent notamment des obligations en termes de quantité minimale de matériaux recyclés, de signalisation de recyclage, de matériaux interdits, etc. Tous les contenants en carton ondulé (boîtes) doivent utiliser un minimum de 50 % de fibres recyclées post-consommation, tandis que les emballages en papier cartonné doivent en contenir 45 % et 100 % de fibres récupérées. En plus de respecter ces spécifications, nombre de fournisseurs de Lenovo proposent des produits certifiés FSC pour les emballages Lenovo. Lenovo est actuellement en train d'évaluer la disponibilité à l'échelle globale des emballages certifiés FSC afin d'approvisionner ses sites de fabrication du monde entier.

 

 

Conditionnement en gros

 

Un conditionnement en gros et en emballage réutilisable peut être disponible pour de nombreux produits Lenovo. Contactez votre contact commercial Lenovo ou envoyez un message à l'adresse environment@lenovo.com pour plus d'informations.

 

Conditionnement en gros et en emballage réutilisable


Illustration d'un emballage réutilisable sur un site de fabrication Lenovo

 

 

Pour en savoir plus sur les innovations de Lenovo en matière de conditionnement “vert” et ses avancées dans ce domaine, consultez le livre blanc de Lenovo sur le conditionnement.

 
 
Ressources

Livre blanc de Lenovo sur le conditionnement
Politique de Lenovo en matière d'approvisionnement en papier
Environnement
Penser “vert” - Climat
Penser “vert” - Eau et déchets
Produits “verts” - Énergie
Produits “verts” - Matériaux
Produits “verts” - Recyclage
Nouveautés : Initiatives “vertes” de Lenovo
Emballages en bois - Obligations en matière de choix des matériaux, de traitement et de signalisation - 41A0609
Matériaux d'emballage expansés - Agents d'expansion prohibés - 41A0610
Obligations environnementales en matière de matériaux d'emballage - 41A0612
Matériaux d'emballage recyclables - Choix et identification - 41A0613
Emballage des composants remplaçables sur site (FRU) - 41A0615
Obligations en matière de conditionnement des produits OEM/ODM - 45J5388
Spécifications de conditionnement – Liste de contrôle du processus de conditionnement - 45J5386
Spécifications de conditionnement – Obligations esthétiques - 45J5387
Rapports de durabilité
Ressources liées à la responsabilité sociale














Que ce soit en matière d'environnement ou de résultat financier, le vert paie ! Protéger l'environnement sans sacrifier la rentabilité.
 









































Conditionnement “vert” des produits

En matière de conditionnement “vert” et respectueux de l'environnement, Lenovo se situe parmi les leaders du secteur.  Nous avons développé l'utilisation de matériaux recyclés et recyclables, réduit les dimensions des cartons de nos produits ThinkPad et accru le recours au conditionnement en gros.  En 2008, Lenovo a réduit le volume des emballages utilisés dans ses produits de plus de 750 tonnes, ce qui équivaut approximativement à 20 % du volume total sur un an.  En 2009, Lenovo est parvenu à réduire de 125 tonnes supplémentaires le volume des emballages utilisés dans ses produits.


Depuis la sortie de l'ordinateur de bureau ThinkCentre M58/58p Éco ultracompact, Lenovo met en application l'utilisation de matériaux d'emballage recyclés et recyclables à 100 %.  Le nouveau matériau d'emballage employé, fabriqué à 100 % à partir de rembourrages thermoformés recyclés, permet d'empiler les PC et réduit le volume d'emballages nécessaire.  Ce nouveau matériau contribue également à minimiser les frais d'expédition.  De plus, de nombreuses familles d'ordinateurs portables Lenovo sont désormais dotées d'emballages composés à 100 % de cellulose moulée issue du recyclage post-consommation (pulpe de papier), qui peuvent être eux-mêmes recyclés directement dans le cadre des systèmes municipaux de gestion des déchets.  Lenovo décourage l'utilisation des emballages en polystyrène dans tous les cas où cela est possible et encourage l'utilisation de la cellulose moulée et du polyéthylène basse densité (PEBD).  Pour plus d'informations sur les procédés de fabrication et de recyclage des emballages thermoformés en PEBD, cliquez ici.


Lenovo poursuit ses efforts pour faire diminuer la taille de ses emballages, dans le but de minimiser la quantité de matériaux utilisée tout en maintenant un niveau de protection adéquat pour ses produits.  Des emballages plus petits contribuent également à augmenter la densité par palette ; dans de nombreux cas, Lenovo est parvenu à augmenter la densité par palette de ses produits de plus de 33 %.


Nous avons aussi renoncé à expédier des guides d'utilisation très volumineux avec nombre de nos produits.  Par exemple, sur notre gamme d'options et d'accessoires, nous sommes parvenus à condenser un guide d'utilisation de 50 pages pour le faire tenir dans un poster d'une page.  Ce simple changement a permis à Lenovo d'éviter l'impression d'environ 350 millions de pages par an.


















Conditionnement en gros

Un conditionnement en gros et en emballage réutilisable peut être disponible pour de nombreux produits Lenovo.  Contactez votre contact commercial Lenovo ou envoyez un message à l'adresse environment@lenovo.com pour plus d'informations.





























Ressources
















Livre blanc de Lenovo sur le conditionnement








Politique de Lenovo en matière d'approvisionnement en papier








Environnement








Penser “vert” - Climat








Produits “verts” - Énergie








Produits “verts” - Matériaux








Produits “verts” - Recyclage








Nouveautés : Initiatives “vertes” de Lenovo








Emballages en bois - Obligations en matière de choix des matériaux, de traitement et de signalisation - 41A0609








Matériaux d'emballage expansés - Agents d'expansion prohibés - 41A0610








Obligations environnementales en matière de matériaux d'emballage - 41A0612








Matériaux d'emballage recyclables - Choix et identification - 41A0613








Rapports de durabilité








Ressources liées à la responsabilité sociale










Imprimer cette pageImprimer cette page
 
Liens connexes  |  Responsabilité sociale  |  Environnement  |  Chaîne logistique mondiale  |  Investissements sociaux  |  Ressources