Alexa Carlin (00:00:27:16 - 00:00:59:18) :
Bonjour et bienvenue dans Accélérer votre parcours en matière d'IA. Je suis votre animatrice, Alexa Carlin, et aujourd'hui, nous allons discuter de la manière de rationaliser les migrations à grande échelle, telles que le passage de Windows 10 à Windows 11. La date limite de fin de service approche à grands pas, le 14 octobre, et j'ai avec moi Lohit Lakshman, responsable du secteur DWS et directeur général chez Lenovo, pour discuter de certaines stratégies et outils éprouvés qui vous aideront à démarrer votre migration en toute sérénité.
Bienvenue.
Lohit Lakshman (00:00:59:23 - 00:01:01:16) :
Merci de m'avoir invité.
Alexa Carlin (00:01:01:19 - 00:01:09:17) :
Merci d'être ici avec nous. Pourriez-vous nous parler un peu de vous et nous dire ce qui vous motive à travailler avec des entreprises innovantes et axées sur la technologie ?
Lohit Lakshman (00:01:09:20 - 00:01:34:07) : Absolument. Je vais vous parler un peu de moi. Je m'appelle Lohit Lakshman, je travaille au sein du département Logiciels et services de Lenovo et, comme vous l'avez mentionné, je suis l'un des leaders du secteur. Je travaille principalement sur la technologie, en cherchant à comprendre comment elle peut être mise à profit pour apporter une valeur ajoutée à l'entreprise et aux clients.
Lohit Lakshman (00:01:34:09 - 00:01:57:05) : Et ce qui me passionne ici, c'est la façon dont la technologie n'a de cesse d'évoluer. Je vais vous présenter le synopsis d'un petit film que la plupart d'entre vous ont probablement vu, James Bond : Demain ne meurt jamais, dans lequel on peut voir Boseman conduire une BMW à l'aide d'une télécommande. Et aujourd'hui, nous sommes déjà dans cette réalité où les voitures Tesla peuvent être conduites sans intervention humaine.
Lohit Lakshman (00:01:57:11 - 00:02:22:05) : La technologie évolue constamment. Vous apprenez constamment tout en travaillant, et le plus intéressant, c'est que vous faites partie intégrante de cette aventure. Vous assistez réellement les clients dans la réalisation de leurs objectifs commerciaux, en leur montrant comment l'innovation peut les aider de manière constante et en améliorant leurs opérations commerciales.
Lohit Lakshman(00:02:22:07 - 00:02:35:14):
En fin de compte, vous cherchez à déterminer comment la technologie peut simplifier votre travail quotidien et vous apporter des avantages. Et c'est ce qui me motive. Et vous savez, je dirais même que cela me stimule.
Alexa Carlin (00:02:35:15 - 00:03:04:02):
Oui, sans aucun doute. Nous vous remercions donc de nous avoir donné l'occasion de discuter des stratégies et des outils éprouvés qui peuvent être utilisés pour faciliter ce type de migration. C'est donc une tâche assez ardue. Et nous savons que de nombreuses organisations hésitent à franchir le pas. Quels sont donc les principaux éléments à prendre en considération par les directeurs informatiques et les responsables des décisions informatiques ? Par conséquent, leur migration est fluide et, surtout, sécurisée ?
Lohit Lakshman (00:03:04:04 - 00:03:28:07) :
Absolument. Avant d'entrer dans le vif du sujet, qui concerne le RSSI, je vais revenir quelques instants sur les principaux avantages de la migration pour le client. La plupart des organisations, qu'il s'agisse de petites structures, de petites et moyennes entreprises ou de clients, évoquent leur stratégie en matière d'IA.
Lohit Lakshman (00:03:28:09 - 00:03:48:08) :
Ainsi, dans un premier temps, l'ensemble de votre migration sera guidée par la stratégie d'IA que vous souhaitez mettre en œuvre au sein de votre organisation. Elle sera donc principalement pilotée par la stratégie d'intelligence artificielle (IA). Il s'agit de déterminer comment vous pourriez utiliser certains de ces éléments, la stratégie EHR dans son contexte, comment revenir en arrière et examiner les avantages pour vos opérations commerciales.
Lohit Lakshman (00:03:48:08 - 00:04:07:07) :
Chaque secteur voit cela d'une manière légèrement différente. Ainsi, pour un directeur informatique, l'une des principales tâches consiste à revenir en arrière et à réaliser une évaluation très détaillée, c'est-à-dire exhaustive, qui permette de comprendre quelles sont les priorités au sein de l'organisation. Lohit Lakshman (00:04:07:09 - 00:04:34:14) :
Une fois que vous disposez de ces informations détaillées, vous pouvez revenir en arrière et élaborer un plan de migration très détaillé et pragmatique au sein de l'organisation. Nous avons discuté des logiciels, notamment de Windows 11, mais il est important de noter que la puissance d'un logiciel dépend en grande partie de la capacité du matériel sur lequel il est installé. Il est donc nécessaire de revenir en arrière et d'examiner comment votre stratégie matérielle s'intègre dans l'ensemble.
Lohit Lakshman (00:04:34:16 - 00:05:00:19) :
Nous avons discuté de Windows 11. L'objectif principal de Windows 11 est de revenir en arrière et d'améliorer constamment le nouveau matériel qui existe dans les écosystèmes. Aujourd'hui, vous parlez de l'IPC, qui compte plus de 40 TOPS. Certains des IPC développés par Lenovo sont basés sur des processeurs AMD Ryzen. Donc, en substance, nous parlons du matériel, mais je reviens également sur les avantages du logiciel.
Lohit Lakshman (00:05:00:21 - 00:05:19:00) : Donc, vous ne vous contentez pas d'envisager un plan complet axé sur les logiciels, mais également sur le matériel. Donc, vous réunissez ces deux éléments et vous les détaillez. Ainsi, tout au long du processus, ce qui importe, c'est de déterminer quelle est votre priorité. Si vous discutez avec un directeur informatique, il vous dira qu'il souhaite revenir en arrière et simplifier les choses.
Lohit Lakshman (00:05:19:02 - 00:05:40:06)
Au sein de la même organisation, si vous discutez avec le directeur financier, il ne souhaite pas engager de dépenses. Dans le même temps, le PDG revient et déclare qu'il souhaite que l'entreprise reste beaucoup plus pertinente. Comment la migration vers Windows 11 permet-elle d'atteindre tous ces objectifs ? C'est l'objectif d'une évaluation : vous permettre de comprendre les objectifs de votre client.
Lohit Lakshman (00:05:40:08 - 00:06:11:19) : Je ne pourrais pas adopter la même solution pour un autre client. Je dois réaliser une évaluation complète et spécifique pour chacun de nos clients, leur écosystème et leurs priorités. Et surtout, lorsque vous parlez de migration, la sécurité et la conformité entrent en jeu, n'est-ce pas ? Les données, la sécurité, les exigences, la manière exacte de revenir en arrière et de reprendre le contrôle, les avantages de la migration pour améliorer la posture de sécurité de votre organisation.
Lohit Lakshman (00:06:11:19 - 00:06:36:07): Par ailleurs, cela ne crée aucun risque tout au long du processus, car à tout moment, si vos employés sont affectés par cette migration, la productivité diminue, ce qui a un impact indirect sur votre activité. Ainsi, les trois principaux dirigeants dont nous avons parlé allaient revenir et commencer à créer des problèmes. Si vous ne planifiez pas correctement, vous dépenserez davantage.
Lohit Lakshman (00:06:36:07 - 00:06:45:21) :
Le Directeur financier va avoir un problème. Finalement, le DSI doit revenir en arrière et garder tous ces aspects à l'esprit et planifier la migration efficacement. Je dirais.
Alexa Carlin(00:06:45:23 - 00:06:53:17) :
Il y a beaucoup d'éléments différents qui entrent en jeu. Oui. De plus, chacun a son propre rôle et son propre objectif à atteindre.
Lohit Lakshman (00:06:53:21 - 00:06:54:06): Absolument.
Alexa Carlin (00:06:54:06 - 00:07:04:03): Cependant, j'apprécie que vous ayez mentionné au début qu'il s'agit de se concentrer sur les avantages et sur la manière dont cela va rendre votre équipe plus productive, car il est facile de se focaliser sur la difficulté de la tâche.
Lohit Lakshman (00:07:04:04 - 00:07:25:12)
En fin de compte, l'important est de savoir comment revenir en arrière et obtenir le meilleur retour sur investissement possible pour l'ensemble du processus, pour les différentes unités commerciales de l'organisation. Sur le plan opérationnel, chacun a des objectifs variés. La finalité au sein de l'organisation. Et vous devez comprendre quels avantages ils sont en mesure d'offrir. Je peux tirer parti de ce processus à long terme.
Alexa Carlin (00:07:25:17 - 00:07:53:18) :
Parlons maintenant de la façon d'obtenir ce retour sur investissement. Nous équilibrons des ressources limitées et des perturbations opérationnelles. C'est une préoccupation majeure pour les responsables informatiques et leurs équipes. Et donc, en particulier pour ce type de migration, cela semble être le sujet principal des discussions. Comment concilier ces défis avec la nécessité de pérenniser l'innovation et l'infrastructure technologique ?
Lohit Lakshman (00:07:53:21 - 00:08:17:15)
C'est une excellente question. Encore une fois. Cela revient à ma réponse précédente. Lorsque vous faites l'évaluation, vous voyez une solution complète sur deux piliers. D'une part, il y a le coût et d'autre part, la complexité au sein de l'organisation. Et chaque collaborateur s'intègre dans cette catégorie particulière. En général, chez Lenovo, nous avons un service appelé « Care of One ».
Lohit Lakshman (00:08:17:17 - 00:08:48:13) : Le soin est souvent une plateforme générique. Encore une solution qui revient en arrière et procède à une identification personnelle. Qu'est-ce que l'identification personnelle ? Nous souhaitons revenir en arrière et dresser un tableau de la manière dont vos employés travaillent au sein de l'organisation, ainsi que de leurs priorités. En substance, si l'on examine la situation, on constate que, traditionnellement, les ventes, le marketing, les développeurs, tous ces profils de haut niveau sont présents, ce qui est courant dans tous les secteurs d'activité.
Lohit Lakshman (00:08:48:15 - 00:09:14:19) : Cependant, lorsque l'on examine la question de plus près, on constate que chaque persona fonctionne de manière légèrement différente. Lorsque vous parlez d'un point de vue industriel, je veux dire par là qu'un commercial travaillant dans une entreprise manufacturière est complètement différent d'un commercial travaillant dans le secteur de la viande bovine ou dans le secteur des assurances. Ainsi, une fois que vous avez identifié ce profil, spécifique à leurs activités commerciales et à leur secteur d'activité, vous êtes en mesure de comprendre quelles sont leurs priorités.
Lohit Lakshman (00:09:14:21 - 00:09:42:08) : Par exemple, quelqu'un qui s'intéresse réellement à l'innovation technologique pour son activité accordera une priorité et une importance bien plus grandes à la migration que quelqu'un qui se concentre sur son travail quotidien, qui est tourné vers l'avenir et ne s'intéresse pas vraiment à cela. Cela concerne les données volumineuses et autres éléments similaires. Cette évaluation vous permet donc de hiérarchiser les priorités en fonction du fonctionnement exact d'une organisation.
Lohit Lakshman (00:09:42:10 - 00:09:55:07) :
Une fois que vous avez cela, vous créez à nouveau un plan de migration et vous revenez en arrière. Et il s'agit du retour sur investissement maximal que l'unité commerciale peut réellement atteindre. Ils reviennent ensuite avec cette préférence. Donc, en substance, vous souhaitez que la vôtre soit la préférée.
Alexa Carlin (00:09:55:12 - 00:09:56:18): Commencez la migration en premier.
Lohit Lakshman (00:09:56:19 - 00:10:15:07) :
Absolument. Alors, vous revenez et vous planifiez avec cela. Et il y a aussi différents facteurs, n'est-ce pas. Encore une fois, quelle est la contrainte de temps ? Quelle est la base de collaborateurs que nous avons dans l'organisation. Ainsi, une solution adaptée à une entreprise de 300 000 employés comme JPMorgan Chase ne convient pas à une entreprise pharmaceutique qui compte environ 20 000 employés.
Lohit Lakshman (00:10:15:09 - 00:10:35:16) :
Vous modifiez donc ce paramètre particulier, d'une manière différente pour chacune des organisations. Cependant, le plan repose essentiellement sur tous ces différents paramètres, qui, comme je l'ai mentionné, sont importants pour vous permettre de comprendre comment obtenir un retour sur investissement. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez revenir en arrière et commencer à utiliser ce plan de migration.
Lohit Lakshman (00:10:35:18 - 00:10:50:15) :
Les autres éléments les plus importants, que vous avez mentionnés, sont les contraintes de tarifs. Vous pouvez donc utiliser la même technologie pour retourner en arrière et faire cela. Puis-je automatiser tout cela ? Puis-je revenir en arrière et apporter de nouvelles solutions pour effectuer le déploiement de manière indépendante, afin que la migration puisse être planifiée ?
Lohit Lakshman (00:10:50:17 - 00:11:17:17) : Il existe différentes façons d'envisager la situation, en simplifiant l'ensemble de la solution et en réduisant le temps de migration. M. Lee, puis-je revenir en arrière et demander que la migration soit effectuée par les employés eux-mêmes ? Plutôt que de confier cette tâche à une tierce personne ou à un tiers, existe-t-il des solutions de ce type ? Et enfin, lorsque vous examinez toutes ces solutions, vous discutez également de la manière dont le cadre global peut être utilisé.
Lohit Lakshman (00:11:17:17 - 00:11:39:01) : N'est-ce pas ? J'appelle ce cadre « à deux volets », en particulier du point de vue matériel. Il existe un concept appelé « Greenfield » et un autre appelé « Brownfield ». Bien. Vous avez un employé permanent qui est déjà équipé d'un portable. Vous avez juste besoin de la migration. Maintenant, encore une fois, cela revient au point que j'avais évoqué : les priorités. De quoi s'agit-il ? Sinon, vous obtiendrez quelque chose comme ça.
Lohit Lakshman (00:11:39:05 - 00:11:58:22) : Par conséquent, pour ces employés, je souhaite revenir en arrière et remplacer même le matériel sous-jacent, ce qui signifie que je n'ai pas besoin de procéder à la migration. Je dois juste procéder à la migration des données. Je peux avoir l'IPC, et le processeur AMD Ryzen optimisé par AMD. Vous pouvez en fait revenir en arrière et retrouver le système d'exploitation déjà installé et opérationnel par défaut, car il s'agit d'une machine
neuve. Je n'ai pas besoin de procéder à la migration de la version 10 à la version 11. Par conséquent, vous recevrez le colis. Vous avez juste à effectuer le transfert de données. Cela est plus rapide pour vous.
Alexa Carlin (00:12:05:13 - 00:12:07:03) :
Vous remplaceriez donc simplement le matériel.
Lohit Lakshman (00:12:07:03 - 00:12:26:13) :
Le matériel et vous n'avez qu'à effectuer le transfert de données. Le profil est déjà préinstallé sur ces machines spécifiques. Et puis, il y a le brownfield. En fonction des priorités, vous pouvez revenir en arrière et planifier la migration des éléments brownfield de manière beaucoup plus efficace. Ainsi, les concepts de « greenfield » et de « brownfield » sont également utilisés dans l'écosystème pour identifier les différents éléments.
Lohit Lakshman (00:12:26:13 - 00:12:32:17): Je dirais que 20 % des utilisateurs peuvent être migrés vers Greenfield plutôt que vers la solution Brownfield.
Alexa Carlin (00:12:32:23 - 00:12:36:18): Oui. Tout est donc découvert lors de l'évaluation.
Lohit Lakshman (00:12:36:18 - 00:12:58:10): L'évaluation nous aide réellement à comprendre. Et nous travaillons sans cesse avec le client. Bien. Nous examinons les informations fournies. Nous travaillons avec le client pour comprendre son plan. Il contribue également à ce plan d'évaluation afin de déterminer s'il correspond à ses objectifs. Il est également important de garder à l'esprit qu'il est essentiel de rédiger ce que l'on définit.
Lohit Lakshman (00:12:58:12 - 00:13:12:06):
Un plan n'est pas figé. Vous devez vous adapter et évoluer en permanence, en fonction des objectifs de l'entreprise. Ce que vous avez défini dans le cadre de l'évaluation doit donc évoluer activement et constamment. Pour cela, vous devez travailler et avoir une évaluation complète au fil du temps.
Alexa Carlin (00:13:12:08 - 00:13:21:14): Eh bien, cette conversation a été très utile. J'ai une dernière question à vous poser. Que signifie pour vous une IA plus intelligente pour tous ?
Lohit Lakshman (00:13:21:16 - 00:13:51:16) :
Une IA plus intelligente pour tous, comme le nom l'indique, n'est-ce pas ? Tout est une question d'accessibilité. Tout est une question d'autonomisation, non ? Je comprends parfaitement ce terme, car pour moi, considérer la technologie ou une solution, c'est quelque chose qui permet de revenir en arrière, de se renforcer et d'en récolter les fruits. Et ce, de manière efficace. Lorsque vous considérez Lenovo, vous constatez que nous investissons constamment, tant en interne qu'en externe, dans l'intelligence artificielle en tant que solution.
Lohit Lakshman (00:13:51:16 - 00:14:13:18) :
Bien. Certains des exemples que j'ai mentionnés ont été souvent évoqués par l'IPC en tant que plateforme. Ce sont toutes des solutions que nous avons développées. Premièrement, garder à l'esprit les besoins internes, mais également être en mesure de revenir en arrière et d'évoluer pour nos clients. Tous ces produits spécifiques nous aident réellement à améliorer notre productivité.
Lohit Lakshman (00:14:13:20 - 00:14:35:23) :
En améliorant l'expérience utilisateur et en optimisant les performances au sein de l'écosystème, tout en utilisant la même solution, nous sommes en mesure de revenir en arrière et d'étendre la scalabilité de nos solutions en externe, ce qui est également beaucoup plus pertinent. Et enfin, dernier point et le plus important, je reviens sur l'importance d'une IA plus intelligente pour tout cela, sur la manière éthique de gérer l'IA, est-elle transparente ?
Lohit Lakshman (00:14:35:23 - 00:14:54:01) :
Est-ce que cela implique de vous fournir toutes les informations pertinentes et de prendre les mesures appropriées ? Bien. Lorsque vous disposez d'une technologie qui vous permet réellement de revenir en arrière et qui offre des possibilités illimitées pour vous apporter des avantages, vous souhaitez revenir en arrière et faire les choses correctement. C'est donc ce que je veux dire.
Lohit Lakshman (00:14:54:05 - 00:15:01:10) :
Une IA plus intelligente pour tous, qui donne plus de pouvoir à vos utilisateurs et à vous-même tout au long du processus, je dirais.
Alexa Carlin (00:15:01:12 - 00:15:37:10) :
J'adore cette réponse. Des possibilités infinies, mais pour le bien commun. Oui. Eh bien, je vous remercie pour cette conversation instructive. Je tiens à remercier une nouvelle fois mon invité, Loki Lakshman, DW, leader du secteur AWS et directeur général chez Lenovo, pour avoir pris le temps de se joindre à nous aujourd'hui. Et merci à vous de nous avoir suivis. Veuillez nous rendre visite en ligne pour découvrir comment Lenovo peut vous aider à accélérer votre transition vers une IA plus intelligente pour tous. (chant)