Alexa Carlin (00:00:27:07 - 00:01:06:23) :
Bonjour et bienvenue dans la plateforme Accélérer votre parcours avec l'IA. Je suis votre animatrice, Alexa Karlin. Aujourd'hui, nous parlons de la puissance de l'IA pour fournir aux entreprises des informations prédictives et une surveillance en temps réel qui les aident à identifier et à gérer les risques avant qu'ils ne s'aggravent. Je suis accompagnée de Nima Bayat, directeur exécutif et GM, Solutions de cybersécurité commerciales chez Lenovo. Il nous aidera à comprendre comment renforcer vos stratégies de gestion des risques grâce à l'IA, en améliorant votre résilience et en réduisant votre exposition à des vulnérabilités dont vous n'avez peut-être pas conscience.
Alexa Karlin (00:01:07:01 - 00:01:07:19) : Bienvenue, Nima.
Nima Bayat (00:01:07:23 - 00:01:09:17) :
Merci. Alexa, c'est un plaisir d'être avec vous.
Alexa Carlin (00:01:09:19 - 00:01:17:22) :
Merci d'être là. Pourriez-vous nous parler un peu de vous et nous dire ce qui vous motive à travailler avec des entreprises innovantes et axées sur la technologie ?
Nima Bayat (00:01:17:23 - 00:01:41:01) :
Oui, absolument. Je dirige donc l'activité Cybersecurity Solutions de Lenovo, et notre mission quotidienne consiste à trouver des solutions pour aider nos clients à relever leurs défis en matière de cybersécurité, qu'il s'agisse de confidentialité, de de sécurisation de leurs données ou de la manière d'opérer dans ce nouveau monde de l'IA et des organisations. C'est en soi une source d'inspiration, n'est-ce pas ?
Nima Bayat (00:01:41:01 - 00:01:50:02) :
Nous avons l'opportunité de travailler avec des technologies de pointe, de résoudre des problèmes concrets afin de sécuriser les organisations et de les aider à atteindre leurs objectifs.
Alexa Carlin (00:01:50:04 - 00:02:11:14) : Tout à fait. Alors, entrons dans le vif du sujet et discutons de la manière dont l'IA est en train de bouleverser le paysage. Nous assistons donc à une accélération et à une démocratisation considérables de l'utilisation de l'IA. Quelles sont les conséquences de la manière dont les entreprises abordent les risques, la sécurité et la confidentialité ?
Nima Bayat (00:02:11:16 - 00:02:30:10) : Oui. Donc, vous avez évoqué la démocratisation. Et je pense que c'est un événement majeur qui s'est produit au cours des 18 derniers mois. Je pense qu'il est important, cependant, de prendre un peu de recul et de reconnaître que l'IA n'est pas quelque chose qui a été introduit dans le monde avec ChatGPT. C'est quelque chose qui existe depuis 60 ans.
Nima Bayat (00:02:30:10 - 00:02:52:20) : En effet, si l'on se réfère aux premiers articles de recherche sur le machine learning et l'intelligence artificielle, on remonte aux années 40. Qu'est-ce que les années 40 ? Oui, oui. So this is something that computer scientists and technologists have always sought to achieve. Ce qui s'est produit, cependant, est directement lié à la démocratisation de ce processus.
Nima Bayat (00:02:52:22 - 00:03:20:08) :
Lorsque vous introduisez ce concept de grands modèles d'apprentissage du langage et que vous rendez l'interaction avec l'IA accessible à des personnes qui n'ont aucune expérience en programmation, cela a des répercussions importantes, tant pour les organisations en termes d'activités que pour leurs modèles commerciaux, leur mode de fonctionnement et leur localisation. Cependant, d'un point de vue sécuritaire, cela a des conséquences très importantes.
Nima Bayat (00:03:20:10 - 00:03:47:00) :
Vous réduisez le niveau d'exigence pour l'une des compétences requises par les attaquants. Bien. Il y a 20 ans, une expérience utilisateur requerrait une solide connaissance de la programmation et si l'on compare avec le fonctionnement des systèmes actuels, notamment des outils tels que l'IA et l'IA générative. Cette barre est placée très bas, à un niveau où une personne non avertie pourrait causer des dommages si elle s'y employait sérieusement.
Alexa Carlin (00:03:47:02 - 00:03:53:11) :
C'est incroyable, il existe des outils qui vous permettent de simplement exprimer ce que vous souhaitez construire et de le voir apparaître sous vos yeux.
Nima Bayat (00:03:53:13 - 00:03:54:05) :
Oui.
Alexa Carlin (00:03:54:07 - 00:03:59:14) :
Je ne m'interroge même pas sur le fait que des pirates informatiques puissent désormais utiliser cet outil à des fins malveillantes.
Nima Bayat (00:03:59:16 - 00:04:15:04) :
Non, absolument pas. Je vais vous donner un exemple. Il y a quelques nuits, j'ai testé quelques-uns des nouveaux outils d'IA disponibles. Bien. Parce qu'il y a une multitude d'entre eux qui sont entrés sur le marché. Cependant, même créer sa propre application mobile était considéré comme quelque chose de normal, facile, entre guillemets.
Nima Bayat (00:04:15:04 - 00:04:25:04) :
Une personne qui n'a pas une expérience en programmation peut s'asseoir avec quelques-uns de ces outils d'IA et arriver à un produit minimum viable pour une application.
Alexa Carlin (00:04:25:04 - 00:04:25:19) :
Pas le temps et.
Nima Bayat (00:04:25:19 - 00:04:49:06) :
Pas le temps, n'est-ce pas. Et donc, cela a vraiment rationalisé ce processus. Du point de vue de la sécurité, cela soulève évidemment des questions relatives aux menaces et à la confidentialité, mais cela fournit également aux personnes bien intentionnées de nombreux outils très efficaces pour lutter contre les menaces, tels que l'analyse prédictive et le renseignement.
Alexa Carlin (00:04:49:08 - 00:05:14:15) :
À ce propos, les informations prédictives et la surveillance en temps réel offertes par l'IA dans le domaine de la gestion des risques la rendent particulièrement bien adaptée pour relever des défis et remédier à des vulnérabilités qui, encore récemment, auraient été très difficiles à gérer. Quels sont donc ces types de risques, comment les responsables informatiques peuvent-ils les hiérarchiser et utiliser l'IA pour les gérer ?
Nima Bayat (00:05:14:17 - 00:05:40:21) :
Oui. Comme la question à 6 millions de dollars. Bien. Car c'est sur ce point que vous vous concentrez du point de vue de la sécurité, n'est-ce pas ? Je dirais que l'un des domaines critiques dans lesquels les deux organisations peuvent aujourd'hui tirer parti de l'IA est la compréhension des risques auxquels elles sont confrontées et l'obtention d'informations à ce sujet. Ainsi, par exemple, notre portefeuille comprend une solution pour laquelle nous avons établi un partenariat avec Sentinel One afin d'étendre la détection et la réponse.
Nima Bayat (00:05:40:23 - 00:06:09:12) : Maintenant, lorsque vous utilisez cette solution et que vous l'intégrez à un composant tel qu'une puce AMD Ryzen, vous obtenez une quantité considérable d'informations sur ce qui se passe dans votre organisation, informations qui ne pourraient pas être détectées par une IA humaine normale, n'est-ce pas ? Parce que vous disposez de ce moteur d'apprentissage automatique qui, en arrière-plan, collecte des points de données disparates et les assemble pour former un récit contextuel que l'être humain peut ensuite examiner pour déterminer s'il souhaite approfondir la question.
Nima Bayat (00:06:09:12 - 00:06:26:01) :
Cela vaut-il la peine d'enquêter ? Est-ce une menace ou est-ce une fausse alerte partielle que je peux mettre de côté ? Cela aide considérablement les organisations à améliorer leur posture de sécurité, mais également à gagner en efficacité et à déployer leur capital humain aux endroits appropriés.
Alexa Carlin (00:06:26:05 - 00:06:29:08) :
Elle travaille donc aux côtés de l'équipe. Voilà.
Nima Bayat (00:06:29:10 - 00:06:31:02) : Absolument. Oui.
Alexa Carlin (00:06:31:04 - 00:06:33:07) :
Pour détecter plus rapidement, plus vite.
Nima Bayat (00:06:33:07 - 00:06:47:17) :
Augmenter les capacités de votre équipe. Et puis, pour les organisations qui, comme vous le savez, ne disposent peut-être pas du personnel et des compétences nécessaires pour combler certaines de ces lacunes.
Alexa Carlin (00:06:47:17 - 00:07:04:02) :
Par conséquent, prendre les devants et intégrer l'IA dans les stratégies de gestion des risques peut perturber les systèmes et les équipes existants. Quels conseils avez-vous pour nos téléspectateurs en matière de stratégies de gestion du changement ?
Nima Bayat (00:07:04:03 - 00:07:31:00) :
Oui. La gestion du changement est donc un sujet important lorsque nous abordons tout ce qui s'y rapporte, et encore plus lorsque vous parlez de l'introduction de nouveaux systèmes que l'organisation n'a peut-être jamais utilisés auparavant ou pour lesquels elle ne dispose pas nécessairement de l'expertise requise. Donc, la première étape consiste à travailler avec des partenaires de confiance, mais je pense qu'il est encore plus important, comme je le dis toujours, de commencer par définir le problème.
Nima Bayat (00:07:31:01 - 00:07:54:14) :
Quel problème cherchez-vous à résoudre ? Bien. Quel est l'objectif commercial que vous essayez d'atteindre ou quels sont les défis organisationnels que vous essayez de relever ? Et cela vous aide à définir votre objectif. Une fois que vous avez rassemblé tous ces éléments, vous pouvez élaborer un programme de gestion du changement autour de ceux-ci, en vous assurant que vous obtenez également l'adhésion nécessaire de toutes les parties prenantes clés.
Alexa Carlin (00:07:54:15 - 00:08:06:13) :
Oui, c'est vraiment important. Ils sont donc prêts à apprendre à s'intégrer pleinement. Parce que cela peut être intimidant au début. Donc, je dirais qu'il faut commencer par votre plus grand problème ou votre plus petit problème. Quel serait votre conseil.
Nima Bayat (00:08:06:14 - 00:08:30:07) :
Oui. Encore une fois, une très bonne question est une question que les clients nous posent souvent lorsque nous leur parlons. Cela dépend du problème à résoudre. Par exemple, j'ai collaboré avec un client qui évolue dans un secteur très, très concurrentiel. Ils sont soumis à une pression considérable sur leur modèle économique. Ils doivent donc se pencher sur certaines de ces questions plus importantes.
Nima Bayat (00:08:30:09 - 00:09:11:03) :
Comment faire évoluer leur modèle économique. En intégrant et en exploitant des capacités telles que l'IA dans l'innovation et le développement de leurs produits. Une question beaucoup plus importante, non ? Vous faites référence au fait de travailler avec une multitude d'organisations différentes pour le compte de cette organisation. C'était la clé. essentiel. C'est essentiel pour eux, car cela pourrait avoir un impact sur leur survie dans les années à venir. Certaines organisations préfèrent commencer modestement, pour ainsi dire, et acquérir les connaissances institutionnelles nécessaires au sein de leur équipe avant de se tourner vers d'autres domaines de l'entreprise où elles peuvent appliquer l'IA.
Alexa Carlin (00:09:11:05 - 00:09:20:15) : Intéressant. C'est très instructif. Merci beaucoup. Nous avons donc une dernière question pour vous. Que signifie pour vous une IA plus intelligente pour tous ?
Nima Bayat (00:09:20:17 - 00:09:34:21) :
Il s'agit d'une intelligence artificielle plus intelligente pour tous, qui permet à nos clients, quelle que soit leur taille, de bénéficier des capacités, des appareils et des outils adaptés pour tirer parti de l'intelligence artificielle et atteindre leurs objectifs.
Alexa Carlin (00:09:34:23 - 00:10:06:20) :
Droit à l'essentiel. J'adore. Merci beaucoup. Encore une fois, je voudrais remercier mes invités. Nima Bayat, directeur exécutif et GM, Commercial Cybersecurity Solutions chez Lenovo, pour être venu et parler avec nous aujourd'hui. Et merci à vous de nous avoir suivis. Veuillez nous rendre visite en ligne pour découvrir comment Lenovo peut vous aider à accélérer votre transition vers une IA plus intelligente pour tous.
(chant)