Accueil   >  À propos de Lenovo   > 

Programme de recyclage des produits

 

L'engagement de Lenovo en faveur du recyclage
Lenovo propose des services de récupération d'actifs aux entreprises et des services de reprise de produit et de recyclage au grand public. Gérés de manière respectueuse de l'environnement, ces services sont disponibles dans de nombreux pays du monde. Ces offres visent à satisfaire les besoins locaux spécifiques des clients tout en maximisant la réutilisation, le recyclage et/ou la mise au rebut dans des conditions respectueuses de l'environnement des produits et composants remplacés ou en fin de vie ainsi que des déchets.



Programmes de recyclage des produits dans chaque zone géographique
Dans le cadre de ses activités de gestion des produits en fin de vie, Lenovo propose à ses clients grand public et professionnels des solutions pour leurs équipements informatiques, par le biais de programmes réglementaires et volontaires auxquels Lenovo prend part.

Sélectionnez votre pays pour obtenir les informations de recyclage correspondantes (y compris pour les batteries)

Amérique Asie Pacifique EMEA  
 


Fournisseurs agréés par Lenovo
Les installations et processus de tous les fournisseurs de Lenovo dans les domaines du courtage, du reconditionnement, de la revente, du démantèlement, du recyclage et de la mise au rebut doivent satisfaire aux exigences d'audits et de tests de qualification rigoureux avant toute utilisation par Lenovo, quelle que soit la zone géographique. Ces exigences imposent notamment au fournisseur de remplir les formulaires d'auto-déclaration relatifs à ses capacités, aux contrôles mis en place, ainsi qu'aux fournisseurs en aval et à leur conformité. Les installations, processus et systèmes de gestion du fournisseur doivent être soumis à un audit sur site Lenovo, puis les résultats de cet audit doivent analysés et soumis à un processus de documentation et d'approbation. Enfin, un contrat Lenovo comportant les clauses et conditions appropriées en matière d'environnement doit être établi. La liste des installations des fournisseurs de Lenovo qui ont été auditées et approuvées, classée par zone géographique, activité et date d'audit, est tenue à jour au sein d'une base de données d'entreprise à laquelle tous les sites et organisations de Lenovo peuvent accéder pour choisir des fournisseurs. Les exigences auxquelles sont soumis les installations des fournisseurs couvrent les aspects suivants : capacités de traitement conformes, niveaux élevés de réutilisation et de recyclage, systèmes appropriés de gestion de l'environnement, de la santé et de la sécurité, déclaration de l'intégralité des installations des fournisseurs en aval et de leur conformité, contrôles appropriés pour s'assurer que des déchets dangereux ne sont pas exportés dans des pays hors OCDE, de l'absence de recours au travail forcé et que seuls des produits et des pièces fonctionnels contrôlables sont proposés à la revente pour utilisation normale sans reconditionnement supplémentaire.


Certifications tierces
Lenovo encourage fortement tous ses fournisseurs dans les domaines du recyclage, du démantèlement, de la revente, du reconditionnement, du courtage et de la mise au rebut à obtenir auprès d'entités tierces agréées les certifications ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001, ainsi que celles correspondant aux normes de recyclage telles que Responsible Recycling (R2) et e-Stewards. Dans le monde entier, la plupart des installations des fournisseurs Lenovo qui offrent des services réglementaires ou volontaires de reprise des produits ont obtenu des certifications ISO 14001, et un nombre croissant (particulièrement aux États-Unis) des certifications R2 ou e-Steward.  Le programme d'audit propre à Lenovo, qu'un fournisseur doit obligatoirement passer avec succès pour pouvoir travailler avec Lenovo, comprend des éléments issus de ces normes ainsi que nombre de critères supplémentaires dans des domaines tels que l'environnement, la santé, la sécurité, les contrôles professionnels, etc.


Recyclage en boucle fermée
Les produits et pièces fonctionnels sont récupérés dans le cadre des programmes de récupération d'actifs (ARS) de Lenovo et utilisés normalement, sans reconditionnement supplémentaire. Plus de 80 % de l'ensemble des équipements informatiques en fin de vie traités par les fournisseurs de Lenovo sont des matériaux récupérés (métaux précieux, métaux ferreux et non ferreux, plastiques, verre), utilisés pour fabriquer de nouveaux produits informatiques ou non informatiques dans le monde entier. Depuis mai 2005, les fournisseurs de Lenovo ont traité plus de 83 000 tonnes d'équipements appartenant à Lenovo et retournés par les clients, ce qui a permis de produire une grande quantité de matériaux réutilisables.

Lenovo est particulièrement fier d'avoir contribué à ces activités de recyclage en boucle fermée en mettant en relation ses fournisseurs de catégorie 3 disposant de plastiques récupérés avec ses fournisseurs fabricants de plastiques recyclés pour réutilisation dans la fabrication de nouveaux produits Lenovo et non-Lenovo. Depuis le début 2007, Lenovo a utilisé pour la fabrication de ses nouveaux produits un volume net de 9 500 tonnes de plastiques ménagers recyclés provenant de produits informatiques et non informatiques en fin de vie.

Pour les grandes entreprises

Lenovo propose des services de récupération d'actifs (ARS) aux entreprises afin de les aider à gérer leurs équipements informatiques en fin de vie en offrant des possibilités de reprise de PC, de destruction de données, de reconditionnement et de recyclage. Lenovo propose également des services supplémentaires, notamment d'inventaire, d'estimation de la valeur des équipements, de désinstallation sur site et de chiffrement de données. Avec ces services, les clients bénéficient d'une solution gérée de bout en bout par Lenovo, de l'achat de l'ordinateur jusqu'à se reprise et à sa mise au rebut. L'expertise de Lenovo en matière de gestion de la fin de vie des ordinateurs est susceptible de faire gagner du temps et de l'argent aux clients en leur évitant d'avoir à gérer eux-mêmes la mise au rebut de leurs équipements surnuméraires ou remplacés. De plus, sur demande, Lenovo peut organiser la donation des ordinateurs périmés ou aider les clients à valoriser leur élimination.


Nous invitons les entreprises intéressées par ces services à contacter leur commercial Lenovo. Pour plus d'informations sur les services de récupération d'actifs (ARS) de Lenovo, cliquez ici.

 
   

Outil ThinkVantage® Secure Data Disposal™
Lenovo et ses partenaires chargés du recyclage ne peuvent pas être tenus pour responsables des informations se trouvant sur un équipement quelconque retourné pour recyclage à Lenovo ou à l'un de ses partenaires. Lenovo recommande aux clients d'utiliser l'outil Lenovo Secure Data Disposal (ou l'un des multiples autres logiciels d'effacement de données disponibles sur le marché) pour s'assurer que leurs données ont été effacées du disque dur de l'ordinateur avant de retourner celui-ci pour recyclage.
 
   
Informations relatives aux DEEE - Centres de traitement et de réutilisation
Dans les pays possédant une réglementation sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), les centres de traitement, de réutilisation et de recyclage peuvent obtenir les informations concernant le traitement et la réutilisation des produits Lenovo commercialisés après le 13 août 2005 en envoyant une demande à l'adresse environment@lenovo.com.

Déclaration de Lenovo concernant les DEEE (Document en anglais)
Questions/réponses sur la directive de l'Union européenne concernant les équipements électriques et électroniques usagés (DEEE)(Document en anglais)
 
Lenovo publie des informations détaillées concernant la réparation et le reconditionnement de ses produits sur son site Web de formation aux services de garantie et à l'assistance, disponible à l'adresse http://www.lenovoservicetraining.com/ion/. Ces informations incluent notamment des vidéos et des instructions écrites décrivant les procédures de retrait et de remplacement des pièces, qui sont très utiles dans le cadre d'une réparation ou d'un désassemblage à des fins de recyclage.  
   
Conditionnement
Un conditionnement en gros et en emballage réutilisable peut être disponible pour de nombreux produits Lenovo. Contactez votre contact commercial Lenovo ou envoyez un message à l'adresse environment@lenovo.com pour plus d'informations.
 
   
Ressources

Environnement
Questions/réponses concernant le recyclage des produits Lenovo aux États-Unis (Document en anglais)(septembre 2011)
Penser "vert" - Climat
Produits "verts" - Énergie
Produits "verts" - Matériaux
Produits "verts" - Conditionnement
Nouveautés : Initiatives "vertes" de Lenovo(Document en anglais)
Matériaux d'emballage recyclables - Choix et identification - 41A0613(Document en anglais)
Rapports de durabilité
Responsabilité sociale - Ressources


Email this pageEmail this pagePrint this pagePrint this page
 
Liens apparentés   |  Responsabilité sociale  |  Environnement  |  Chaîne logistique mondiale  |  Investissements sociaux  |  Ressources