Accueil   >  À propos de Lenovo   >  Responsabilité sociale   > 

Chaîne logistique mondiale

 
Généralités

Lenovo met tout en œuvre pour se comporter comme une entreprise citoyenne et responsable, en s'efforçant de développer ses activités tout en s'engageant en faveur du bien-être de la société dans son ensemble. Les valeurs fondamentales de notre société sont la satisfaction du client, l'innovation, l'excellence opérationnelle et la loyauté. Nous mettons tout en œuvre pour intégrer ces valeurs fondamentales dans chaque aspect de nos activités ainsi que dans nos politiques et procédures d'entreprise dans les domaines de la qualité et la sécurité des produits, du bien-être de nos employés, de notre chaîne logistique mondiale, des pratiques commerciales éthiques, des investissements sociaux et des questions environnementales. Lenovo fait partie des membres de l'EICC (Electronic Industry Citizenship Coalition) depuis juin 2006. Le code de conduite de l'EICC contient les bonnes pratiques à observer dans les relations avec les fournisseurs et fournit la marche à suivre pour garantir des niveaux élevés de performance et de conformité dans les cinq domaines clés suivants :

  • • Conditions de travail
  • • Santé et sécurité
  • • Environnement
  • • Système de gestion
  • • Éthique
 
   
Relations avec les fournisseurs
En tant que membre de l'EICC, Lenovo a adopté le code de conduite de celle-ci, développé un questionnaire d'auto-évaluation (SAQ) pour ses fournisseurs de services de production de niveau 1 et un pour ceux de niveau 2, et participé au programme d'audit validé (VAP) organisé par l'EICC et la GeSI (Global e-Sustainability Initiative).

En travaillant ensemble, Lenovo et les autres sociétés membres élaborent une stratégie exhaustive, qui prend notamment la forme d'outils et de processus visant à ouvrir la voie à une approche normative du contrôle des performances des fournisseurs dans différents domaines relevant de la responsabilité sociale d'entreprise. Ces domaines incluent les conditions de travail, la santé et la sécurité, l’éthique et la protection de l’environnement. Établir des approches communes devrait nous permettre de limiter les inefficacités et les doublons et de faciliter l’audit des performances. 

Lenovo tire partie de son statut de membre de l'EICC pour contribuer aux travaux menés par les acteurs du secteur sur des sujets tels que les minerais provenant de zones de conflit et la durabilité environnementale. Lenovo soutient une approche sectorielle de la résolution de la problématique associée aux minerais provenant de zones de conflit. Ces minerais sont le coltan (colombite-tantalite), la cassitérite, la wolframite, l'or et leurs dérivés. Ils peuvent inclure d'autre minerais ou leurs dérivés, selon la liste édictée par le Secrétariat d'État des États-Unis des minerais servant à financer le conflit en RDC (République démocratique du Congo) ou dans un pays frontalier. Lenovo fait partie des membres actifs du groupe de travail sur les industries extractives de l'EICC-GeSI (Global e-Sustainability Initiative) depuis sa création en 2007. Des progrès continus ont été accomplis, notamment :

  • • Publication de déclarations répertoriant les minerais utilisés dans les produits électroniques
  • • Organisation d'études et de rapports à des fins de communication et de pédagogie autour de cette problématique
  • • Création d'une équipe dédiée à la chaîne d'approvisionnement en tantale et organisation d'ateliers
  • • Soutien sous forme financière et de don d'équipements à l'initiative iTSCi (ITRI Tin Supply Chain Initiative)
  • • Hébergement de nombreux forums destinés aux intervenants et multisectoriels
  • • Développement et pilotage d'un processus d'audit permettant aux fondeurs de vérifier qu'un minerai ne provient pas de la zone de conflit en RDC (tantale, aluminium)

Au cours de l'année 2011, Lenovo poursuivra son soutien aux efforts des acteurs du secteur dans ce domaine :

  • • Développement plus poussé du programme permettant aux fondeurs de vérifier qu'un minerai ne provient pas d'une zone de conflit
  • • Développement d'une approche commune à l'échelle du secteur visant à répondre aux exigences de la SEC (Securities & Exchange Commission) en matière de divulgation et de diligence raisonnable
  • • Soutien à la mise en place d'un schéma de traçabilité vérifiable pour la RDC et les pays voisins afin de garantir une élimination totale des minerais provenant d'une zone de conflit
  • • Communication destinée aux personnes concernées, portant sur notre position et nos initiatives en matière de métaux dérivés de minerais provenant d'une zone de conflit

Pour des informations plus détaillées sur les efforts accomplis par les acteurs du secteur dans ce domaine, consultez la page http://www.eicc.info/RESOURCES.htm. En tant qu'entreprise citoyenne responsable, Lenovo s'engage à faire partie des leaders des questions environnementales à tous les niveaux de ses activités et de sa chaîne logistique. Pour ce qui est de la chaîne logistique, Lenovo prévoit de maintenir son soutien et sa participation au système de signalement des émissions de CO2 de l'EICC (EICC Carbon Reporting System). L'EICC Carbon Reporting System exploite les outils développés durant le programme pilote de 2008-09 et d'autres normes telles que celles du Carbon Disclosure Project. La plateforme comporte notamment un questionnaire standardisé visant à rassembler les données quantitatives des émissions de CO2 et de l'énergie consommée, avec un outil de calcul des émissions. Lenovo reconnait pleinement les avantages qu'offre cet outil sectoriel, qui sont notamment de réduire les demandes redondantes de la part des clients, d'améliorer la connaissance par la chaîne logistique de la quantification de l'empreinte carbone et de permettre à la chaîne logistique d'améliorer sa performance. Pour les résultats du projet pilote conduit en 2009 de l'EICC Carbon Reporting System, consultez le document suivant : http://www.eicc.info/documents/BSR_EICC_A_Practical_Approach_to_Greening_the_Electronics_Supply_Chain.pdf(Document en anglais) Lenovo prévoit de continuer à soutenir les initiatives et le travail d'équipe au sein du secteur dans ces domaines de première importance.

La conformité des fournisseurs par rapport au code de conduite de l'EICC est un processus d'amélioration continue. Dans le cadre des procédures encadrant ses relations avec ses fournisseurs, Lenovo continue à inciter ses fournisseurs de niveau 1 à renforcer leur engagement à respecter le code de conduite de l'EICC en signant des avenants contractuels, ainsi qu'en remplissant des questionnaires d'auto-évaluation en ligne, en se soumettant à des audits de conformité effectués par des sociétés externes agréées par l'EICC, et en appliquant des exigences similaires à leurs propres fournisseurs. 90 % des fournisseurs de services de production de niveau 1 de Lenovo se sont engagés à respecter le code de conduite de l'EICC, à remplir des questionnaires d'auto-évaluation (SAQ) détaillés concernant leur performance, et à se soumettre volontairement à des audits effectués par des sociétés agréées par l'EICC. À l'heure actuelle, environ 80 % des fournisseurs de composants de Lenovo se sont soumis à des auto-évaluations et/ou à des audits externes.

Les conclusions des audits montrent toujours que les horaires constituent le principal domaine de non-respect du code de conduite de l'EICC. Lenovo continuera à travailler avec ses fournisseurs à la mise en place d'actions correctives visant à réduire le recours excessif aux heures supplémentaires. Par ailleurs, nous continuons à soutenir les efforts dans ce sens mis en œuvre au sein du secteur en prenant part au groupe de travail de l'EICC visant à mieux identifier les causes premières de ce problème, et nous avons participé au développement d'outils permettant de contrôler et de réduire le recours excessif aux heures supplémentaires. Lenovo poursuit sa collaboration avec les acteurs de sa chaîne logistique sur les audits et les actions correctives devant être mis en place pour valider la performance et susciter des améliorations durables. Lenovo s'engage à promouvoir et à encourager au sein de la communauté de ses fournisseurs l'acquisition des compétences qui leur permettront de stimuler leurs capacités d'innovation et de leadership dans ce domaine.

Enfin, Lenovo est en train d'étendre les programmes de destinés à ses fournisseurs aux acteurs du secteur de la logistique. Des évaluations des risques continuent d'être effectuées afin d'identifier les fournisseurs devant effectuer des questionnaires d'auto-évaluation (SAQ) ainsi que des audits internes et externes supplémentaires.

 
   
Activités de la chaîne logistique mondiale interne

Lenovo applique les mêmes rigoureuses normes EICC aux activités de sa propre chaîne logistique mondiale. Lenovo a soumis ses six sites de fabrication situés en Chine, au Mexique et en Inde à des audits EICC externes. Dans l'ensemble, la société d'audit a estimé les résultats satisfaisants et des actions correctives ont été promptement mises en œuvre au niveau des opportunités d'amélioration identifiées. Des audits EICC sont effectués de manière continue afin de contrôler et de valider la performance de Lenovo dans ce domaine. De plus, Lenovo soumet ses sites de fabrication du monde entier à des audits internes rigoureux pour vérifier la conformité de son système de gestion aux réglementations et aux normes externes. Tous les sites de fabrication de Lenovo dans le monde entier sont certifiés ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et OHSAS 18001 (santé et sécurité).
 
Lenovo continue d'optimiser son organisation logistique globale afin d'accroître le volume des produits expédiés par des méthodes plus respectueuses de l'environnement telles que le transport maritime et ferroviaire. De plus, Lenovo collabore étroitement avec ses partenaires transporteurs pour gérer l'expédition de ses produits de manière responsable. Par exemple, en Amérique du Nord, Lenovo a rejoint le programme SmartWay de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et exige de ses fournisseurs locaux qu'ils se conforment aux exigences de celui-ci. Le SmartWay Transport Partnership est un programme de partenariat novateur établi entre les acteurs du secteur du fret et l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis dans le but de promouvoir des améliorations des pratiques visant à renforcer l'efficacité de l'utilisation des carburants tout en réduisant significativement les émissions de gaz à effet de serre.  
   
Ressources

L'engagement de Lenovo en faveur de sa responsabilité sociale (Document en anglais)
Code de conduite de l'EICC
Site Web de l'EICC
Liste des membres de l'EICC



Email this pageEmail this pagePrint this pagePrint this page
 
Liens apparentés   |  Responsabilité sociale  |  Environnement  |  Chaîne logistique mondiale  |  Investissements sociaux  |  Ressources