Home   >  À propos de Lenovo   >  Responsabilité sociale   >  Environnement   > 

Penser “vert” - Produits économes en énergie

Que ce soit en matière d'environnement ou de résultat financier, le vert paie ! Protéger l'environnement sans sacrifier la rentabilité.
 
Produits économes en énergie
Energy Star

ENERGY STAR est un programme conjoint de l'Agence de protection de l’environnement des États-Unis et du Département de l'Énergie des États-Unis destiné à permettre à tous de réaliser des économies et de protéger l'environnement au travers de produits et de pratiques économes en énergie.


Lenovo propose une gamme complète d'ordinateurs portables et de bureau, de stations de travail, de moniteurs et de serveurs certifiés ENERGY STAR®Cliquez ici pour savoir comment accéder aux informations ENERGY STAR pour les produits Lenovo.


Offres actuelles de Lenovo arborant le label ENERGY STAR :

  • Environ 98 % des ordinateurs portables[1]
  • Environ 71 % des ordinateurs de bureau[1]
  • Environ 92 % des stations de travail[1, 2]
  • Environ 50 % des serveurs[2]
  • Environ 96 % des moniteurs[1, 3]

 

 Autres caractéristiques environnementales remarquables :
  • énergie•  En décembre 2013, l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a décerné la distinction ENERGY STAR Most Efficient 2014 à deux moniteurs Lenovo : les modèles à écran large ThinkVision LT2223d et ThinkVision LT2452p. La distinction ENERGY STAR Most Efficient est une extension du label ENERGY STAR®. Elle a pour objectif de reconnaître et de mettre en avant les produits les plus économes en énergie parmi ceux qui arborent la certification ENERGY STAR. Cette distinction est décernée pour une année et une catégorie de produits spécifiques. En ciblant les amateurs de technologie, cet effort vise à accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits plus économes en énergie.

  • •  Tous les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, et moniteurs Lenovo certifiés ENERGY STAR sortis récemment vont au-delà des exigences actuelles de ce label en matière de consommation électrique (de 25 % à 60 %).  De nombreux produits Lenovo vont largement au-delà des exigences du label ENERGY STAR.  Par exemple, l'ordinateur de bureau au format Tiny M72e dépasse les spécifications ENERGY STAR de 72 %.

  • •  La majorité des ordinateurs de bureau Lenovo ThinkCentre sont conformes aux normes les plus récentes du Programme d'économies d'énergie en Chine (CECP), et 30 % d'entre eux vont même au-delà.  Tous les portables ThinkPad sont conformes aux normes les plus récentes du CECP, et 10 à 20 % d'entre eux vont au-delà.  Tous les produits IdeaPad et l'ensemble des imprimantes Lenovo sont conformes aux normes les plus récentes du CECP.  L'ensemble des moniteurs, des tout-en-un et des nouveaux modèles de certains ordinateurs portables et de bureau Lenovo seront conformes au niveau 1 de la norme China PC Energy Labeling Standard lorsque celle-ci entrera en vigueur.

  • •  Tous les modules d'alimentation externes Classe A de Lenovo offrent des caractéristiques conformes ou supérieures aux spécifications en matière d'efficacité énergétique en vigueur aux États-Unis (notamment celles du Département de l'Énergie des États-Unis, de l'Appliance Efficiency Program pour la Californie, etc.) et dans le reste du monde (notamment celles de la plate-forme ERP de l'Union européenne, de la norme australienne MEPS, etc.). Toutes les alimentations externes Lenovo arborent la certification de niveau 5 de l'International Efficiency Marking Protocol (protocole international d'étiquetage énergétique).  Lenovo continue également à rechercher et à introduire des modifications de la conception de ses produits afin d'améliorer l'efficacité énergétique globale et le rendement de ses nouvelles alimentations.

  • •  Sur le plan de la promotion de l'efficacité énergétique en Chine, Lenovo figure parmi les leaders du secteur des technologies informatiques. L'entreprise dirige l'élaboration des normes énergétiques China Energy Efficiency Standard for PCs et China Green PC Standard, et est très active au sein de nombreux groupes de travail, d'associations et d'initiatives en lien avec l'efficacité énergétique, notamment : mise à jour de la norme Visual China Energy Efficiency Standard, China Environmental Labeling Program, Energy Saving Work Association de l'Institut chinois de l'électronique, et China Energy Conservation Program.  Lenovo collabore avec d'autres fabricants et participe à un certain nombre de groupes de travail du secteur autour des politiques, réglementations et spécifications existantes et à l'étude en matière d'efficacité énergétique des produits informatiques dans le monde entier. Actuellement, ces activités concernent notamment le label ENERGY STAR, les évolutions de la politique du Département de l'Énergie des États-Unis en matière de chargeurs de batterie et de modules d'alimentation externes, la législation sur l'énergie au Mexique, la norme MEPS en Australie, le CEC en Chine, ainsi qu'un certain nombre d'autres normes et réglementations émergentes.

 

En mai 2009, une spécification ENERGY STAR dédiée spécifiquement aux serveurs a vu le jour : ENERGY STAR Version 1.0 pour Serveurs. Peu de temps après, Lenovo a annoncé que sa gamme ThinkServer serait la première du secteur à offrir cette certification simultanément sur ses modèles tour et rack.

 

[1] Les produits Lenovo se répartissent entre les gammes ThinkPad, Idea et Essential.
[2] Pour les systèmes préconfigurés.
[3] Remarque : un seul moniteur parmi les 24 commercialisés par Lenovo n'est pas certifié ENERGY STAR.

 


Power Manager

Le gestionnaire d'alimentation Lenovo Power Manager permet de gérer de manière souple et conviviale les paramètres d'alimentation des ordinateurs portables et de bureau.  Cet outil innovant vous permet de contrôler la consommation d'énergie de vos PC et de réaliser chaque année des économies significatives sur votre facture d'électricité.  Par exemple, une entreprise déployant des ordinateurs de bureau ThinkCentre M58 tour peut économiser jusqu'à 71 USD par an et par utilisateur en activant Lenovo Power Manager, ce qui se traduit également par une réduction de son empreinte carbone[4].

 

Utilisé en conjonction avec des ordinateurs de bureau Lenovo ThinkCentre, le logiciel Power Manager permet de gérer de manière centralisée la consommation énergétique des PC de l'entreprise grâce à l'intégration avec LANDesk ou Active Directory.   Ces capacités élaborées permettent de faire face à l'une des principales problématiques auxquelles les professionnels de l'informatique sont confrontés dans la gestion d'un environnement matériel distribué. 

 

Pour en savoir plus sur les innovations en matière d'efficacité énergétique que Lenovo introduit dans ses produits, consultez le livre blanc de Lenovo sur l'énergie.

 

[4] 71 USD est l'économie obtenue en utilisant les paramètres par défaut du calculateur d'économies d'énergie Lenovo pour comparer un PC tour ThinkCentre M58 avec le modèle d'utilisation Entreprise à un PC tour ThinkCentre M52 avec le modèle d'utilisation Entreprise sur lequel la gestion de l'alimentation est désactivée.  Les résultats sont basés sur un scénario d'utilisation standard, et ceux que vous obtiendrez seront différents.

 


Calculateur d'économies d'énergie

Le calculateur d'économies d'énergie Lenovo utilise les valeurs énergétiques réelles issues de tests réalisés en interne par Lenovo pour calculer les économies que les ordinateurs de bureau, portables et moniteurs Lenovo permettent de réaliser. Ces économies sont basées sur un modèle d'utilisation testé sur différentes configurations. Les coûts par kilowatt-heure sont basés sur des valeurs 2007 exprimées en dollars américains. Les tarifs des différents pays sont basés sur les valeurs 2007 publiées par le Département de l'Énergie des États-Unis. Les facteurs d'émission de CO2 sont issus des données les plus récentes du Département de l'Énergie des États-Unis publiées en 2002. L'outil offre une possibilité de personnalisation permettant de spécifier le tarif, le facteur d'émission de CO2 et le profil d'utilisation de votre choix. Cliquez sur l'onglet “Plus d'infos” dans l'outil pour en savoir plus sur l'utilisation de ces fonctionnalités. Le calculateur d'économies d'énergie Lenovo fournit des estimations, et ne doit être utilisé que comme un guide. Lenovo n'offre aucune garantie concernant les économies annoncées du fait que le modèle d'utilisation de votre entreprise est susceptible de varier.

 


Empreinte carbone des produits

Pour en savoir plus sur la stratégie de Lenovo concernant l'empreinte carbone de ses produits et pour consulter le calcul initial de l'empreinte carbone d'un portable, d'un ordinateur de bureau ou d'un moniteur Lenovo standard, lisez le livre blanc consacré à ce sujet ou consultez la page Web dédiée au changement climatique.

 


Énergie solaire

Un module d'alimentation basé sur un panneau solaire est proposé pour les produits Lenovo. Cliquez ici pour accéder au site Web des fournisseurs, sur lequel vous trouverez plus d'informations.

 


Calculateur d'économies d'énergie
Livre blanc de Lenovo sur l'énergie
Produits Lenovo certifiés ENERGY STAR
Environnement
Penser “vert” - Climat
Penser “vert” - Eau et déchets
Produits “verts” - Matériaux
Produits “verts” - Conditionnement
Produits “verts” - Recyclage
Nouveautés : Initiatives “vertes” de Lenovo
Rapports de durabilité
Ressources liées à la responsabilité sociale



Imprimer cette pageImprimer cette page
 
Liens connexes  |  Responsabilité sociale  |  Environnement  |  Chaîne logistique mondiale  |  Investissements sociaux  |  Ressources