Accueil   >  À propos de Lenovo   > 

Responsabilité sociale

Engagement sur la qualité et la sécurité des produits Chaîne logistique mondiale Faire diminuer notre impact environnemental
Mettre l'accent sur le bien-être des employés Maintenir les normes éthiques les plus élevées Points forts et étapes importantes en matière de durabilité

 

Responsabilité sociale de Lenovo

Lenovo s'engage à concevoir des PC d'exception et à révolutionner l'utilisation des technologies dans le monde entier. Lenovo ne s'engage pas seulement à fournir des technologies innovantes mais également à s'assurer que ses produits, employés, sites et fournisseurs respectent ses engagements en termes de pratiques commerciales responsables.

Lenovo adhère aux valeurs de service client, d'intégrité, d'esprit d'innovation et d'entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour intégrer ces valeurs fondamentales dans chaque aspect de nos activités ainsi que dans nos politiques et procédures d'entreprise dans les domaines de la qualité et la sécurité des produits, du bien-être de nos employés, de notre chaîne logistique mondiale, des pratiques commerciales éthiques, des investissements sociaux et des questions environnementales.

 

Pour des informations détaillées concernant notre engagement en faveur de la durabilité, consultez notre politique en matière de durabilité et nos rapports de durabilité.

 

 


Points forts et étapes importantes en matière de durabilité

En 2013, Lenovo a été sélectionné pour faire partie des valeurs constitutives de l'indice HSCSI (Hang Seng Corporate Sustainability Index). C'est la quatrième année d'existence de l'indice et également la quatrième fois que Lenovo est sélectionné. L'inclusion de Lenovo dans cet indice reflète ses efforts soutenus dans les domaine de la durabilité et la responsabilité sociale. Pour la troisième année consécutive, Lenovo a décroché une place au tableau d'honneur établi par RepuTex Hong Kong ESG, ce qui le place dans le top 5 des 353 entreprises dont les performances en matière de durabilité ont été passées en revue. En outre, Lenovo est l'entreprise la mieux classée dans le secteur des technologies de l'information et la seule compagnie de son secteur dans le top 20 de Hong Kong.

 

Lenovo fait partie des membres signataires du Pacte mondial de l'ONU, et adhère pleinement aussi bien à ses principes qu'à ses stratégies. Le Pacte mondial est une initiative stratégique public-privé destinée aux entreprises désireuses d'aligner leur fonctionnement et leur stratégie sur dix principes reconnus universellement dans les domaines des droits humains, des conditions de travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption. Lenovo a été retenu pour faire partie du premier Pacte mondial 100 de l'ONU (GC 100), un nouvel indice boursier mondial qui combine la durabilité et les performances financières de base. Le GC 100 associe les performances d'une entreprise en matière de questions environnementales et sociales aux exigences de rentabilité de base.

 

Les réponses de Lenovo au questionnaire CDP 2013 sur le changement climatique lui ont valu un score de 94 en termes de divulgation, avec des performances de niveau A. Le score de divulgation est établi sur la base de la qualité et de l'exhaustivité de la transparence de Lenovo, et le score de performance CDP évalue les actions mises en œuvre par Lenovo pour lutter contre le changement climatique, notamment en termes de limitation de celui-ci et de mesures d'adaptation. Lenovo s'est classé dans la catégorie des leaders pour la région Asie (hors Japon), tant pour la divulgation que pour les performances. Sur la base de ses résultats, Lenovo a été salué comme l'une des meilleures sociétés interrogées.” Le rapport CDP 2013 de Lenovo est disponible publiquement sur le site http://www.cdproject.net.

 

Lenovo a participé au projet China Greentech Initiative visant à élaborer “une vision et une feuille de route susceptibles de permettre d'atteindre les objectifs de durabilité environnementale chinois”.” Dans le cadre de ce projet, Lenovo et des partenaires de pwc, Bayer, AN, Coca-Cola Chine et Saint-Gobain ont collaboré pour élaborer des stratégies de durabilité d'entreprise capables de générer des performances commerciales sur le long terme et une croissance “verte” en Chine. Pour accéder au résumé analytique, cliquez ici.

 

Lenovo a été classé “Prime” par oekom research AG, un cabinet d'analystes indépendant spécialisé dans l'évaluation de la responsabilité sociale des entreprises. La procédure de notation des entreprises employée par oekom research est basée sur un ensemble très complet de critères éthiques. Elle couvre notamment le comportement des entreprises en matière de responsabilité sociale et de durabilité environnementale. Le fait que Lenovo ait été classé “Prime” signifie qu'oekom research AG considère Lenovo comme l'une des 17 sociétés les plus performantes de son panel Technologies de l'information/ordinateurs, périphériques et appareils électroniques bureautiques.

 

 

 

L'engagement de Lenovo sur la qualité et la sécurité de ses produits

La qualité Lenovo est l'essence même de nos produits. Pour nous, la qualité et la sécurité sont essentielles, et nous relevons continuellement nos niveaux d'exigence en évaluant et en développant de nouveaux programmes de sécurité. Le système global de gestion de la qualité de Lenovo, qui a reçu la certification ISO 9001 (International Organization for Standardization), garantit une amélioration continue de la conception des produits actuels et futurs de Lenovo. Cliquez ici pour consulter notre certificat ISO 9001. D'autres informations concernant la politique d'entreprise de Lenovo en matière de qualité sont disponibles sur la page http://www.lenovo.com/quality

 

Lenovo met l'accent sur la sécurité de ses produits tout au long de leur cycle de vie, de leur fabrication, transport et installation à leur utilisation, maintenance et recyclage/mise au rebut. Nous faisons tout notre possible pour que nos produits respectent toutes les obligations réglementaires applicables ainsi que les pratiques volontaires en matière d'ergonomie et de sécurité que nous nous attachons à mettre en œuvre partout où nos produits sont vendus.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la sécurité des produits.

 
   
Faire diminuer notre impact environnemental

Lenovo s'engage à assumer un rôle de leader en matière d'environnement dans toutes ses activités, aussi bien au niveau opérationnel qu'au niveau de la conception des produits et des solutions de recyclage. La politique d'entreprise de Lenovo vis-à-vis des questions environnementales est soutenue par son système de gestion globale de l'environnement. Ce système certifié ISO 14001 est crucial pour permettre à l'entreprise d'obtenir des résultats cohérents avec sa position de leader environnemental. Il garantit la vigilance de l'entreprise en matière de protection de l'environnement à tous les niveaux de ses activités et dans le monde entier.


Cliquez ici pour plus d'informations sur l'engagement de Lenovo en faveur de l'environnement.
 
   
Chaîne logistique mondiale

Lenovo met tout en œuvre pour se comporter comme une entreprise citoyenne et responsable, en s'efforçant de développer ses activités tout en s'engageant en faveur du bien-être de la société dans son ensemble. Les valeurs fondamentales de notre société sont la satisfaction du client, l'innovation, l'excellence opérationnelle et la loyauté. Nous mettons tout en œuvre pour intégrer ces valeurs fondamentales dans chaque aspect de nos activités ainsi que dans nos politiques et procédures d'entreprise dans les domaines de la qualité et la sécurité des produits, du bien-être de nos employés, de notre chaîne logistique mondiale, des pratiques commerciales éthiques, des investissements sociaux et des questions environnementales. Lenovo fait partie des membres de l'EICC (Electronic Industry Citizenship Coalition) depuis juin 2006.


Cliquez ici pour plus d'informations sur la chaîne logistique mondiale de Lenovo.
 
   
Mettre l'accent sur le bien-être des employés

Nos employés constituent notre plus grande force. Lenovo met tout en œuvre pour qu'ils bénéficient d'un environnement de travail parfaitement sûr et sain. Nous leur garantissons des produits et équipements exempts de tout risque d'utilisation. Nous nous attachons aussi à mettre en place et à améliorer continuellement les processus et contrôles nécessaires afin de prévenir accidents du travail, blessures et maladies.


Notre politique d'entreprise “Responsabilité de la santé et de la sécurité du personnel” se consacre à créer et à maintenir un lieu de travail qui prend en compte la santé et la sécurité de tous les employés, en soulignant l'importance accordée par Lenovo à ces questions partout où la société exerce ses activités.


Nous offrons à nos employés des conditions de rémunération extrêmement intéressantes et nous nous conformons aux exigences en matière de salaire minimum en vigueur dans chacun des pays et zones géographiques dans lesquels nous sommes présents. La société est ainsi reconnue comme l'un des meilleurs employeurs dans le monde.


En 2007, Bureau Veritas a délivré à Lenovo la certification OHSAS 18001 pour tous ses sites de fabrication dans le monde. L'équipe OHS conduit des audits à l'échelle de l'entreprise et en interne pour contrôler la conformité et susciter en permanence des améliorations des programmes et des procédures.

Cliquez ici pour consulter nos certificats OHSAS 18001.

 
   
Maintenir les normes éthiques les plus élevées

Lenovo s'impose les normes les plus élevées en matière d'intégrité et de responsabilité dans ses relations avec toutes les parties prenantes. Par le biais de notre code de conduite, chacun de nos employés bénéficie de tous les conseils nécessaires pour faire face à une grande variété de problèmes éthiques, notamment concernant le signalement des comportements illégaux ou déplacés, le respect et la protection des droits de propriété intellectuelle, les opérations sur valeurs mobilières, et la conformité aux réglementations applicables.

Nos employés ont l'obligation de signaler tout signe de fraude, de pratique commerciale contraire à l'éthique, d'infraction à la réglementation, de risque pour la santé ou la sécurité, ainsi que toute autre forme de violation de nos politiques d'entreprise. Lenovo respecte les droits de propriété intellectuelle des autres sociétés et des individus, et s'est illustré en ouvrant la voie à la lutte contre le piratage en Chine. À la mi-2005, la société a engagé une collaboration avec Microsoft dans le but de promouvoir les avantages que présente l'utilisation de produits logiciels Microsoft® authentiques. Cette collaboration a pris la forme de programmes conjoints novateurs dans les domaines de la vente, du marketing et de la formation en Chine. Lenovo a été le premier constructeur de PC à s'engager sur cette voie et ce choix a contraint les autres leaders du marché en Chine à faire de même.

Cliquez ici pour accéder aux publications statutaires de Lenovo.

 
   

Résumé analytique sur la durabilité par China Greentech
Environnement
Penser “vert” - Climat
Penser “vert” - Eau et déchets
Produits “verts” - Énergie
Produits “verts” - Matériaux
Produits “verts” - Conditionnement
Produits “verts” - Recyclage
Code de conduite des employés de Lenovo 
Nouveautés : Initiatives “vertes” de Lenovo
Chaîne logistique mondiale
Investissements sociaux
Rapports de durabilité
Politique en matière de durabilité
Ressources liées à la responsabilité sociale



Envoyer cette page par e-mailEnvoyer cette page par e-mailImprimer cette pageImprimer cette page
 
Liens connexes  |  Responsabilité sociale  |  Environnement  |  Chaîne logistique mondiale  |  Investissements sociaux  |  Ressources