Accueil   >  À propos de Lenovo   >  Responsabilité sociale   >  Environnement   > 

Penser "vert" - Lutter contre le changement climatique

 

Lenovo s'efforce de réduire l'empreinte carbone globale à tous les niveaux de ses activités. Lenovo a fait la preuve de cet engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique en développant une politique et des objectifs volontaristes à l'échelle de toute l'entreprise, et en mettant en place une stratégie exhaustive à long terme. La gestion des activités et programmes liés à la lutte contre le changement climatique s'effectue dans le cadre du système de gestion globale de l'environnement (EMS) de Lenovo.



Politique en matière de lutte contre le changement climatique

Le document définissant la politique de Lenovo en matière de lutte contre le changement climatique a été signée par Yuanqing Yang, son PDG, le 6 août 2010. Cette politique s'applique à toutes les activités de Lenovo.


Cliquez ici pour plus d'informations sur la politique de Lenovo en matière de changement climatique.



Stratégie de Lenovo en matière de lutte contre le changement climatique

La stratégie de Lenovo dans ce domaine est axée sur cinq sphères d'influence. Lenovo s'efforce d'identifier dans chacune de ces sphères d'influence des partenaires avec lesquels collaborer pour favoriser et rendre possible la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux niveaux local, national et mondial.


Ces sphères d'influence sont notamment les suivantes :

  • •  Les activités internes à Lenovo et les émissions directes de nos installations (émissions de catégorie 1)
  • •  Nos fournisseurs d'énergie et les émissions liées à leurs activités qui sont attribuables à celles de Lenovo (émissions de catégorie 2)
  • •  Notre chaîne logistique et les émissions associées à la production et à la livraison de biens et de services à Lenovo ("de la fabrication à la porte de l'usine" – émissions de catégorie 3)
  • •  Nos clients et les émissions associées à leur acquisition, utilisation et mise au rebut de nos produits ("de l'usine à la fin de vie" – émissions de catégorie 4)
  • •  Les actions gouvernementales, des ONG et de la société civile en faveur de la transition vers une économie émettant moins de gaz à effet de serre.


Objectifs en matière de lutte contre le changement climatique

Conformément aux exigences du système de gestion globale de l'environnement (EMS) de Lenovo, la consommation énergétique, les émissions de GES associées et l'impact résultant sur le changement climatique ont été identifiés comme ayant une importance significative en termes d'environnement et d'impact sur la société. Pour faire face à ces problématiques, Lenovo s'est fixé des objectifs à court terme et à moyen terme de lutte contre le changement climatique à l'échelle de toute l'entreprise, a mis en œuvre les initiatives associées et les fait évoluer en continu.


Cliquez ici pour plus d'informations sur les objectifs de Lenovo en matière de lutte contre le changement climatique.



Performances de Lenovo en matière d'émissions de GES1

Lenovo collecte, mesure et publie les données relatives à ses émissions de GES depuis 2006. Afin d'aligner les rapports environnementaux et financiers de la société, à compter du 1er avril 2009, Lenovo a cessé d'utiliser l'année calendaire comme période de référence pour le suivi et la déclaration de ses données environnementales et l'a remplacée par son année fiscale (du 1er avril au 31 mars). Suite aux recommandations découlant d'une vérification externe conduite au printemps 2011, Lenovo utilisera désormais son année fiscale 2009-10 comme année de base pour ses émissions de GES.


Comme le montrent les données ci-dessous, l'inventaire exhaustif des émissions des catégories 1, 2 et 3 (déplacements professionnels) a été effectué pour l'année calendaire 2008 (du 1er janvier au 31 décembre), l'année fiscale 2009-10 et l'année fiscale 2010-11 (du 1er avril 1 au 31 mars).


Émissions de GES
de Lenovo
Volumes totaux en millions de tonnes de C02
2008 Année fiscale 2009-10 Année fiscale 2010-11
Catégorie 1
1 468
1 495
1 249
Catégorie 2
76 621
68 133
61 072
Total des catégories 1 et 2
78 089
69 628
62 321
Catégorie 3
14 819
15 675
24 316
Total des catégories 1, 2 et 3
92 908
85 303
86 637
Remarque : les données de l'année calendaire 2008 sont internes uniquement.

L'inventaire le plus récent des émissions de GES a montré une diminution de celles des catégories 1 (émissions directes) et 2 (émissions indirectes). Les émissions de la catégorie 3 (autres émissions indirectes) ont augmenté de manière significative du fait de l'accroissement des déplacements professionnels après une année où ceux-ci avaient été faibles du fait de la récession économique.


1 Pour plus d'informations concernant la gestion de l'inventaire des émissions de GES de Lenovo, consultez nos rapports de durabilité.


Afin de garantir leur crédibilité, Lenovo a effectué en mai 2011 la première vérification externe de son système de gestion des données relatives aux émissions de GES ainsi que de ses mécanismes d'inventaire et de réduction de celles-ci. Les rapports découlant de cette vérification pour les années fiscales 2009-10 et 2010-11 sont disponibles ici : année fiscale 2009-10 et année fiscale 2010-11.

 

 
Nos activités

Dans l'objectif de minimiser son impact sur le changement climatique et de réduire son empreinte carbone, Lenovo exploite des sites de fabrication locaux situés en Amérique, en Europe et en Asie. De plus, dans tous les cas où cela est possible, nous employons les méthodes d'expédition les moins émettrices de CO2 (transport routier, ferroviaire ou maritime). Lenovo collabore étroitement avec ses partenaires transporteurs pour gérer l'expédition de ses produits de manière responsable. En juillet 2008, Lenovo a reçu une certification dans le cadre du programme SmartWay de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis visant à mettre en place des normes d'expédition privilégiant une utilisation efficace des carburants. Des produits plus petits et plus légers, des emballages réutilisables et plus compacts, des possibilités d'expédition en gros et des centres de distribution régionaux permettent d'alléger et de consolider les charges transportées ainsi que d'optimiser le taux de remplissage des camions. Au cours de l'année 2009, Lenovo a basculé 7 % de ses ordinateurs portables du transport aérien au transport maritime afin de réduire l'impact environnemental découlant de leur expédition.


Lenovo poursuit également l'évaluation de ses activités internes afin de réduire son empreinte carbone en améliorant l'efficacité énergétique, en réduisant la quantité de ressources consommées et la quantité de déchets produits, et en accroissant le recyclage et la réutilisation. Lenovo a mis en place une équipe de gestion globale de l'énergie dont l'objectif est de fournir des orientations aux équipes Énergie locales, lesquelles sont responsables de la conduite des activités et des projets d'économie d'énergie au niveau de nos sites opérationnels dans le monde entier. Un profil en matière d'émission de GES et d'efficacité énergétique a été développé pour chacun de nos sites de fabrication, centres de recherche et de développement, et locaux de grande superficie.  Ces profils fournissent des informations sur l'efficacité énergétique et les émissions de GES qui permettent d'évaluer l'utilisation de l'énergie, d'identifier les possibilités d'amélioration, de minimiser ou d'éliminer les risques potentiels, d'identifier les sources d'émissions de GES, d'améliorer le suivi des émissions de GES, d'encourager le partage des bonnes pratiques, et de créer une base de communication crédible au sein de la chaîne logistique.


Au cours des années fiscales 2009-10 et 2010-11, Lenovo a mis en place plus de 40 projets visant à renforcer l'efficacité énergétique de ses sites du monde entier. Ces projets ont contribué à hauteur de près de 20 % à la réduction de la consommation électrique du groupe sur cette période. Malgré les nombreuses initiatives que nous avons mises en œuvre pour réduire nos émissions de GES, nous ne disposons pas actuellement de données complètes sur l'impact de chacun des projets individuels.


Exemples d'initiatives d'économie d'énergie mises en œuvre :

  • •  Installation d'éclairages basse consommation et des équipements électriques associés
  • •  Amélioration de l'efficacité énergétique de nos systèmes de chauffage, ventilation et climatisation
  • •  Amélioration ou élimination de l'utilisation des transformateurs et des compresseurs d'air
  • •  Optimisation des zones de fabrication (intégration des lignes d'assemblage)
  • •  Ajustement de la gestion des locaux pour allumer les systèmes d'éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation plus tard le matin et les éteindre plus tôt l'après-midi
  • •  Amélioration de l'efficacité énergétique de nos centres de données
  • •  Consolidation des opérations
  • •  Affichages/formation pour encourager le personnel à éteindre les lumières, les ordinateurs portables, etc.
  • •  Réduction du nombre de véhicules employés par la société
  • •  Obtention de la certification ENERGY STAR® pour les locaux de Morrisville (Caroline du Nord)
  • •  Programme d'horaires d'été

Lenovo a réduit la quantité d'emballage utilisée par unité expédiée, augmenté l'utilisation de plastiques recyclés dans ses produits, réduit le nombre de kilomètres parcourus et amélioré la réutilisation des matériaux utilisés pour l'emballage et l'expédition. Toutes ces initiatives se sont en fin de compte traduites par une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.



Énergies renouvelables et carburants alternatifs

Lenovo s'est engagé à installer des sources locales de production d'énergie renouvelable partout où cela est techniquement et économiquement faisable. Des chauffe-eau solaires ont été mis en place sur certains bâtiments de nos installations en Chine, et des lampadaires solaires ont été installés pour l'éclairage de parkings situés à Beijing. Par ailleurs, Lenovo examine depuis un certain temps les carburants alternatifs disponibles et la faisabilité de leur utilisation, ainsi que l'installation de sources d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïque et chauffe-eau solaires) sur ses sites du monde entier.


Afin de respecter ses engagements en matière de réduction des émissions de GES, Lenovo achète de l'énergie produite de manière renouvelable dans les cas où des réductions directes de sa consommation énergétique ne sont pas techniquement ou économiquement possibles. Lenovo a conclu un contrat avec NextEra Energy Resources pour compenser en carbone une partie de sa consommation d'électricité et de vapeur en achetant des certificats d'énergie renouvelable Green-e par le bais du programme novateur EarthEra proposé par cette société. Initialement, Lenovo s'est engagé à acheter plus de 10 millions de kilowatts-heure d'électricité par an pendant trois ans, ce qui évitera l'émission de plus de 15 000 tonnes de dioxyde de carbone. Cela représente l'équivalent de plus de 20 % des émissions de dioxyde de carbone associées à l'énergie consommée par Lenovo au cours de l'année fiscale 2009-10, ou encore près de quinze fois celles émanant directement de ses activités. De plus, 100 % des fonds découlant des certificats REC achetés par Lenovo seront investis dans la structure EarthEra Renewable Energy Trust et employés par NextEra Energy Resources pour construire de nouvelles installations de production d'énergie renouvelable aux États-Unis.


Cliquez ici pour accéder aux certificats REC de Lenovo pour 2010 et 2011.


Lenovo a également décidé de compenser une part des émissions directes liées aux véhicules possédés par la société et aux carburants consommés sur ses sites. Pour cela, Lenovo a acheté 3 000 crédits de compensation carbone sous forme d'énergie éolienne produite aux États-Unis dans le cadre du projet de réduction des émissions de GES développé par la société NextEra Energy Resources au Texas (ferme éolienne de Capricorn Ridge Capricorn). Par cette démarche, Lenovo a évité l'émission de 3 000 tonnes de dioxyde de carbone. La société s'est engagée à acheter la même quantité de crédits de compensation carbone pour les années fiscales 2010-11 et 2011-12.


Pour plus d'informations sur les programmes EarthEra d'achat d'énergie renouvelable et de compensation carbone, visitez le site www.earthera.com.



Produits économes en énergie

L'intérêt qu'a toujours porté Lenovo à l'efficacité énergétique de ses produits et de ses activités constitue un axe de différenciation majeur dans le cadre d'un marché et d'un environnement réglementaire qui valorisent de plus en plus cet aspect. Avec son processus de développement de produit mettant l'accent sur l'efficacité énergétique, une offre déjà plantureuse de produits économes en énergie, et des procédures internes visant à une amélioration continue de l'efficacité opérationnelle, Lenovo est extrêmement bien positionné pour profiter de l'accroissement de la demande de produits présentant une efficacité énergétique élevée et une faible empreinte carbone.


L'efficacité énergétique figure parmi les objectifs de base du processus de développement de produit de Lenovo. L'amélioration de l'efficacité énergétique de nos produits a toujours fait partie intégrante de nos objectifs de base en matière environnementale.


Les PC Lenovo sont dotés d'outils intégrés et de caractéristiques "vertes" permettant de réaliser des économies d'énergie :

  • •  Logiciel Lenovo Power Manager™ : optimise l'énergie consommée en fonctionnement, et peut faire économiser en un an jusqu'à 69 % de la consommation électrique d'un ordinateur de bureau.
  • •  Système de gestion thermique active : ajuste automatiquement la vitesse du processeur et du ventilateur en fonction du niveau sonore ambiant.
  • •  Contrôle dynamique de la luminosité : préserve l'autonomie de la batterie en réduisant la luminosité de l'écran lors des états transitoires (démarrage, arrêt, fermeture de session, verrouillage de l'écran, économiseur d'écran)
  • •  Circuits graphiques hybrides : permettent de basculer entre le circuit graphique intégré et le circuit graphique indépendant pour optimiser l'autonomie de la batterie et les performances graphiques
  • •  Prise en charge Active Directory et LANDesk® : permet aux administrateurs de déployer à distance des profils et des paramètres d'alimentation globaux et de s'assurer ainsi que les économies d'énergie ThinkPad® sont appliquées dans l'ensemble de l'entreprise.
  • •  Logiciel Cisco EnergyWise— : permet aux réseaux Cisco de contrôler la gestion de l'énergie et aux clients de surveiller, contrôler et analyser l'utilisation de l'énergie des équipements et des périphériques informatiques utilisant un réseau compatible Cisco EnergyWise.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les produits économes en énergie de Lenovo.



Mesurer l'efficacité énergétique des produits

Lenovo reconnait que l'existence d'une méthode reconnue universellement pour établir l'empreinte carbone d'un produit encouragera les actions visant à réduire la consommation énergétique de produits ciblés et permettra une différenciation des produits. Dans ce but, Lenovo participe à l'élaboration de protocoles et d'outils de calcul de l'empreinte carbone avec des partenaires externes. La société fait partie des membres du groupe de réflexion consacré par l'Institut des ressources mondiales (WRI) et le Conseil Mondial des Affaires pour le Développement Durable (WBSCD) au développement d'une norme de comptabilisation et de déclaration de l'empreinte carbone d'un produit. L'équipe de Beijing responsable du développement de nos ordinateurs de bureau a participé au test en conditions réelles de cette norme.


En collaboration avec d'autres acteurs du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), des membres du milieu universitaire et l'organisme ENERGY STAR®, Lenovo travaille également au développement d'un outil visant à simplifier et à accélérer la détermination de l'empreinte carbone des produits TIC dans le cadre du projet PAIA (Product Attribute Impact Algorithm). Lenovo espère que ce projet incitera le secteur à adopter une méthode standard pour déterminer l'empreinte carbone des produits. Les équipes Lenovo chargées du développement des produits testent actuellement l'outil PAIA de calcul de l'empreinte carbone des ordinateurs portables et ont lancé le développement d'un outil équivalent pour les ordinateurs de bureau et les moniteurs.


En interne, Lenovo poursuit ses travaux concernant la quantification de l'impact environnemental de ses produits tout au long de leur cycle de vie. Connaître l'empreinte carbone de ses produits permettra à Lenovo d'identifier les phases de leur cycle de vie au niveau desquelles les émissions de GES peuvent être réduites de manière efficace. Un guide a été développé en interne pour le calcul de l'empreinte carbone des produits, dans le but de quantifier les émissions de GES des produits Lenovo tout au long de leur cycle de vie. Ce document a été rédigé conformément aux normes ISO 14040 et 14044 (Management environnemental - Analyse du cycle de vie), au cahier des charges PAS (Publicly Available Specification) 2050, et à la norme de comptabilisation et de déclaration des émissions de gaz à effet de serre des produits de l'initiative GHG Protocol. Chacune des unités organisationnelles de Lenovo doit respecter les préconisations de ce guide pour évaluer les émissions de GES de ses produits tout au long de leur cycle de vie. Parmi les objectifs de Lenovo en matière de lutte contre le changement climatique figure la détermination de l'empreinte carbone d'au moins un produit de chacune de ses gammes au cours de l'année fiscale actuelle. Les résultats de ces travaux seront exploités pour identifier et évaluer les opportunités de réduction de l'empreinte carbone des produits de Lenovo.



 
Chaîne logistique

Lenovo poursuit sa participation au groupe de travail sur la durabilité environnementale de l'EICC (Electronics Industry Citizenship Coalition) autour du développement et de la mise en œuvre d'un outil de mesure et de déclaration du CO2 émis et de la quantité d'eau utilisée par notre chaîne logistique. Le système de reporting des émissions de CO2 est utilisé pour rassembler les données primaires issues des fournisseurs de niveau 1 identifiés par le département chargé de la chaîne logistique mondiale de Lenovo et l'équipe chargée des questions environnementales dans le monde entier. Les fournisseurs retenus cette année par Lenovo l'ont été sur la base du pourcentage de leurs coûts liés à la production et non liés à la production. Lenovo prévoit d'établir des relations contractuelles avec ses principaux fournisseurs concernant les opportunités de réduction des émissions de CO2 une fois que l'évaluation en interne des données agrégées des fournisseurs aura été menée à bien. Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le changement climatique, Lenovo effectuera une évaluation de la performance et de la stratégie potentielles des fournisseurs en matière de changement climatique, qui deviendra un critère de sélection dans le processus d'approvisionnement. En fin de compte, cela nous permettra d'identifier les niveaux de la chaîne logistique présentant des risques significatifs du fait d'émissions élevées de GES. Nous pourrons ainsi mettre en œuvre des plans de réduction spécifiques à ces niveaux.


Chaque année, Lenovo rencontre ses principaux fournisseurs pour aborder ses stratégies et ses exigences. Au cours de notre dernière rencontre, nous avons informé nos fournisseurs des efforts que nous faisons pour déterminer l'empreinte carbone de nos produits et du rôle qu'ils peuvent jouer dans ce processus.


Lenovo a initié la collecte des données relatives au domaine 3 de deux des quinze catégories figurant dans la norme de comptabilisation de la chaîne de valeur de l'entreprise (catégorie 3) du GHG Protocol :

  • •  Émissions liées au transport des produits : Lenovo a initié l'établissement des métriques relatives au transport de ses produits ainsi que le suivi des émissions dues à celui-ci. La base de référence en matière de transport des produits sera développée avant le 31 mars 2012 et couvrira le transport et la distribution des produits commercialisés par Lenovo pour les principaux transporteurs entre le point de vente et le consommateur, en incluant toutes les émissions émanant du transport aérien, ferroviaire, routier et maritime.
  • •  Émissions associées aux déplacements des employés : une identification des données correspondant aux déplacements des employés (y compris les émissions liées au transport des employés entre leur domicile et leur lieu de travail) a été effectuée au niveau local sur le site de Morrisville (Caroline du Nord). Les résultats de l'enquête sur les déplacements des employés du site de Morrisville ont servi de base pour développer une première enquête globale qui a été distribuée à tous les employés de Lenovo en mai 2011. Les données collectées ont montré que les employés de Lenovo ont parcouru environ 267 millions de kilomètres au cours de l'année fiscale 2010-11. Lenovo est toujours en train d'étudier ces données et ainsi que la manière de les exploiter pour développer des stratégies susceptibles d'avoir une influence sur les émissions de GES associées aux déplacements des employés.


Initiatives externes

Lenovo s'est engagé à communiquer ses émissions de gaz à effet de serre et ses stratégies de lutte contre le changement climatique par le biais du système de déclaration publique volontaire, le Carbon Disclosure Project (CDP). La société a entamé sa participation à ce système en 2009, et transmets ses données dans le cadre de deux programmes du CDP : "Investor CDP" (investisseurs) et "CDP Supply Chain" (chaîne logistique). Le CDP est une organisation à but non lucratif indépendante détenant la plus grande base de données d'informations primaires liées au changement climatique provenant du monde entier. Des milliers d'entreprises originaires des principales économies de la planète s'engagent à mesurer et à communiquer leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs stratégies de lutte contre le changement climatique par l'intermédiaire du CDP.


Le rapport annuel des GES de Lenovo est disponible publiquement sur le site www.cdproject.net.


Nous apportons notre soutien aux conclusions du quatrième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) - “Changements Climatiques 2007”. Lenovo reconnait la validité des résultats des recherches du GIEC ainsi que le fait que des actions spécifiques doivent être mises en œuvre pour stabiliser les niveaux de GES dans l'atmosphère et maintenir l'augmentation des températures moyennes planétaires sous des seuils acceptables. Les actions auxquelles Lenovo apporte son soutien sont notamment la limitation des émissions globales d'ici à 2015, une réduction de 30 % des émissions des pays développés d'ici à 2020 (par rapport aux niveaux de 1990), et une réduction de 50 % des émissions globales d'ici 2050 (par rapport aux niveaux de 1990).


Lenovo continue à apporter son soutien au développement par l'Institut des ressources mondiales (WRI) et le Conseil Mondial des Affaires pour le Développement Durable (WBSCD) d'une norme de comptabilisation et de déclaration des émissions de GES au niveau de la chaîne logistique de l'entreprise (Domaine 3) en tant que membre actif du groupe de réflexion créé à cet effet par le GHG Protocol.


Lenovo fait partie des membres associés du CSCI (Climate Savers Computing Initiative), un organisme à but non lucratif composé d'organisations de consommateurs, d'entreprises et de protection de l'environnement ayant pour objectif de faire diminuer les émissions de GES liées aux PC et d'améliorer l'efficacité énergétique de ceux-ci. Lenovo apporte son plein soutien à l'objectif du CSCI consistant à promouvoir le développement, le déploiement et l'adoption de technologies informatiques intelligentes visant à améliorer l'efficacité énergétique des PC et à réduire leur consommation électrique en période d'inactivité. 


En tant que membre de la Coalition for Energy and Environmental Leadership in Leased Space, Lenovo utilise la liste des caractéristiques d'efficacité environnementale et énergétique associée pour évaluer les nouveaux bâtiments loués par la société, dans les domaines de la gestion durable du site, de la gestion de l'eau, de l'efficacité énergétique, des matériaux et des ressources.


Lenovo apporte toujours son soutien au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), organisme officiel d'envergure mondiale de protection de l'environnement, et nous nous enorgueillissons d'avoir apporté notre contribution à la campagne pour un milliard d’arbres ("Plantons pour la Planète") du PNUE.


Cliquez ici pour accéder au certificat validant la contribution de Lenovo.


Spécifiquement en Chine, Lenovo est très actif dans un certain nombre de groupes de travail, associations et initiatives dans le domaine de l'efficacité énergétique, notamment : Norme d'efficacité énergétique des PC en Chine, Norme d'efficacité énergétique des serveurs en Chine, Norme relatives aux GES en Chine, Programme d'étiquetage environnemental en Chine, Groupe de travail sur les économies d'énergie de l'Institut chinois de l'électronique, et Programme d'économies d'énergie en Chine (CECP).

 
Ressources

Politique en matière de lutte contre le changement climatique
Objectifs en matière de lutte contre le changement climatique
Attestation de vérification des émissions de gaz à effet de serre de Lenovo pour l'année fiscale 2009-10
Attestation de vérification des émissions de gaz à effet de serre de Lenovo pour l'année fiscale 2010-11
Environnement
Produits "verts" - Énergie
Produits "verts" - Matériaux
Produits "verts" - Conditionnement
Produits "verts" - Recyclage
Nouveautés : Initiatives "vertes" de Lenovo
Investissements sociaux
Rapports de durabilité
Responsabilité sociale - Ressources



Les calculs de la consommation d'énergie sont basés sur des tests réalisés en interne sur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des moniteurs Lenovo. La méthode de calcul employée repose sur un matériel Lenovo grand public riche en fonctionnalités, avec les fonctions de gestion de l'énergie désactivées et fonctionnant 365 jours par an. Les calculs des émissions dues aux transports reposent sur une expédition par avion et la distance maximale entre le point d'origine et la destination parcourue par les produits Lenovo.

Email this pageEmail this pagePrint this pagePrint this page
 
Liens apparentés   |  Responsabilité sociale  |  Environnement  |  Chaîne logistique mondiale  |  Investissements sociaux  |  Ressources