Nouvelles

Le superordinateur de Lenovo : de la puissance en Formule 1

   

GROVE, OXFORDSHIRE, R.-U., le 17 juillet 2007 – Lenovo a annoncé avoir installé avec succès un superordinateur puissant pour AT&T Williams, que cette écurie utilise dans ses installations de simulation en soufflerie au Royaume-Uni.

AT&T Williams et Lenovo ont élaboré en collaboration cette solution de superinformatique conçue pour perfectionner l’aérodynamique des monoplaces de l’écurie.

«L’aérodynamique joue un rôle essentiel dans notre compétitivité sur chacun des circuits où nous courons», a expliqué Alex Burns, chef des opérations chez AT&T Williams. «L’équilibre optimal entre l’appui et la traînée varie selon le circuit. L’aérodynamique est donc très différente entre Monaco – beaucoup de virages serrés et peu de lignes droites – et Monza – peu de virages mais de nombreuses lignes droites. La plus grande puissance du superordinateur de Lenovo nous permettra d’étudier plus de combinaisons entre les courses, ce qui accélérera le développement pour en arriver à une voiture plus performante.»

Le superordinateur sert aux opérations en dynamique des fluides par ordinateur, réalisant des milliards de calculs qui simulent le mouvement de l’air autour d’une maquette virtuelle en trois dimensions d’une voiture de course sur piste. Ce processus aidera à prévoir comment tout changement, aussi minime soit-il, dans la forme et l’emplacement des composants influencera la traînée et l’appui aérodynamique et, par conséquent, la vitesse et la tenue de route.

Avec une puissance de pointe de 8 téraflops (1 000 milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), le superordinateur de Lenovo est quatre fois plus puissant que la solution précédente de l’écurie, ce qui pourra accélérer d’environ 75 % le processus de simulation aérodynamique.

«L’aérodynamique a pris de plus en plus d’importance ces dernières années, comptant aujourd’hui pour près des trois quarts dans la performance d’une monoplace, a souligné M. Burns. L’incroyable augmentation de la puissance offerte par le superordinateur Lenovo nous permettra d’effectuer nos tâches courantes en quatre fois moins de temps.»

L’écurie utilise le superordinateur pour examiner de nombreuses variables aérodynamiques, comme la géométrie de la surface de la carrosserie, la turbulence des roues et la surface de la piste. Elle peut, par exemple, analyser comment ajuster la courbe de la carrosserie pour augmenter l’appui aérodynamique et réduire la résistance.

Les simulations aérodynamiques sont effectuées de concert avec des techniques expérimentales dans les deux souffleries de l’écurie. Les essais informatisés permettront à AT&T Williams de concentrer ses ressources sur la construction des solutions les plus prometteuses pour les tester en soufflerie et sur piste.

Le vice-président principal et chef de la commercialisation de Lenovo, Deepak Advani, a déclaré : «La solution informatique hautes performances mise au point pour AT&T Williams est l’exemple le plus récent des capacités de Lenovo en ingénierie et en recherche de calibre international. C’est passionnant de fournir un superordinateur assez puissant et assez rapide pour qu’AT&T Williams reste concurrentielle dans le sport le plus avancé sur le plan technologique.»

Cette entente renforce la relation existante entre Lenovo et AT&T Williams. Au début de la saison de courses 2007, Lenovo avait annoncé son soutien en tant que partenaire officiel d’AT&T Williams. L’écurie utilise les ordinateurs personnels de Lenovo dans toutes ses activités, de l’allumage à l’inventaire.

À propos de Lenovo Lenovo (HKSE : 992) [ADR : LNVGY] s’est donné comme mission de construire les ordinateurs personnels les mieux pensés du monde. Les principes sur lesquels repose son modèle de gestion sont l’innovation, l’efficacité opérationnelle, la satisfaction de la clientèle et l’investissement dans les marchés émergents. Fruit de l’acquisition de l’ex-division Informatique personnelle d’IBM par le Groupe Lenovo, la société développe, fabrique et vend des produits et des services de qualité, fiables, sûrs et faciles à utiliser. Elle possède de grands centres de recherche à Yamato, au Japon; à Beijing, Shanghai et Shenzhen, en Chine; ainsi qu’a Raleigh, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Visitez www.lenovo.com/ca/fr pour un complément d’information.

À propos de AT&T Williams AT&T Williams est l’une des grandes écuries de Formule 1. Elle a remporté 16 championnats du monde de Formule 1 de la FIA et 113 victoires en Grand Prix. Aujourd’hui, Williams F1 emploie quelque 520 personnes sur un campus technologique de 40 hectares au cœur de la «Motorsport Valley», dans l’Oxfordshire, au Royaume-Uni. Elle est la seule entité prenant part au championnat du monde de Formule 1 à se consacrer exclusivement à la course.

Ses principales compétences sont, outre la conception et la construction de voitures de course de Formule 1, et l’application de ce savoir-faire dans la gestion de la participation de l’écurie lors de chaque saison de Grands Prix. Fondée en 1978, la société appartient à Sir Frank Williams et à Patrick Head, partenaires depuis des années. Visitez le site www.attwilliams.com pour en savoir davantage et voir des photographies.