script type="text/javascript">

Notre société

À propos de Lenovo

Si la marque Lenovo n'a vu le jour qu'en 2004, l'histoire de la société est bien plus longue. En 1984, Legend Holdings était créée avec un capital de 2 500 euros, dans un entrepôt de Chine. Constituée à Hong Kong en 1988, la société allait devenir le premier fabricant d'ordinateurs chinois. Après avoir changé son nom pour Lenovo en 2004, Legend Holdings effectua en 2005 l'acquisition de l'ancienne division PC d'IBM, compagnie qui inventa l'industrie du micro-ordinateur en 1981.  

Lenovo est aujourd'hui le deuxième plus grand fabricant de PC dans le monde, avec un chiffre d'affaires annuel de 30 milliards de dollars. Lenovo réalise compte plus de 30 000 employés dans plus de 60 pays et des clients dans plus de 160 pays. La société fait partie des "Fortune 500". Son administration est basée à Beijing, Chine et Morrisville, Caroline du Nord, États-Unis. Ses principaux centres de recherches sont situés à Yokohama, Japon, Beijing, Shanghai et Shenzhen, Chine, et Morrisville, États-Unis. Elle possède des sites de fabrication dans le monde entier, à Greensboro, États-Unis et Monterrey, Mexique, en Inde, en Chine et au Brésil.

Lenovo est depuis plus de trois ans le grand fabricant de PC à la croissance la plus rapide, mais nous sommes bien plus qu'un producteur d'ordinateurs. Nous proposons une gamme complète d'appareils haute technologie grand public tels que smartphones, tablettes et téléviseurs intelligents. En pratique, nous sommes le deuxième plus grand fournisseur de smartphone en Chine, et notre développement couvre l'Inde, l'Indonésie, la Russie, le Vietnam et les Philippines. Cela compose ce que nous désignons "univers PC+", dans lequel chacun utilise un PC, ainsi qu'un ensemble d'appareils intelligents qui sont aussi fondamentalement des PC.

Nous concevons et fabriquons des technologies personnelles à la qualité reconnue, mais nous sommes bien plus qu'une société de haute technologie. Lenovo définit une nouvelle manière de voir les choses en se positionnant comme une société globalisée de nouvelle génération. Nous possédons notre plus grande force en Chine, une croissance rapide sur les marchés émergents et une présence exclusive dans le monde. Lenovo s'appuie sur sa position dominante en Chine pour soutenir son développement mondial. Notre expansion d'Est en Ouest, avec le lancement de nos nouveaux produits en Chine suivi de leur propagation dans le reste du monde, constitue une nouvelle manière de voir le monde, qui est d'après nous la voie du futur.

Cela nous donne une longueur d'avance de plusieurs années au niveau de la perception des évolutions du marché et de la marche à suivre pour garantir notre réussite dans cinq ou dix ans. Cette attention que nous portons au futur se fonde sur les grandes réussites du passé et donne des résultats concrets dans le présent.

Nous possédons un élan inégalé. Leader en Chine depuis longtemps avec 30 % de parts du marché des PC, Lenovo connaît une croissance rapide et gagne des parts de marché partout dans le monde. Lenovo s'est assuré une croissance équilibrée tout en étant à l'origine d'avancées révolutionnaires. Atteindre un équilibre optimal dans tout ce que nous faisons, telle est la philosophie de Lenovo. Cette approche s'applique à tous les aspects des activités de Lenovo, de la recherche du juste équilibre entre leadership et consensus à la valorisation des optiques à court terme et à long terme. C'est ainsi que nous avons mis au point un modèle d'entreprise et une stratégie équilibrés visant à tirer le meilleur parti de nos points forts et des investissements réalisés aussi bien dans notre cœur de métier que dans nos nouvelles activités.

La croissance de Lenovo dépasse régulièrement celle du marché mondial du PC en termes d'unités vendues et la société remporte des parts de marché dans toutes les régions, pour tous les produits et tous les segments de clientèle. C'est celle des quatre principales entreprises micro-informatiques à la croissance la plus rapide depuis deux années d'affilée.

Nous sommes la première entreprise micro-informatique en Chine, en Inde, au Japon, en Russie et en Allemagne.

  • Nous sommes le premier fabricant de PC dans le monde pour le secteur des grandes entreprises et le secteur public.
  • Lenovo est le fabricant de PC à la plus forte croissance des trois dernières années.
  • Nous fabriquons l'ordinateur portable le plus connu dans le monde. C'est le ThinkPad. En 20 ans, il s'est vendu à plus de 75 millions d'exemplaires.
  • Nous fabriquons un smartphone en Chine et chaque jour notre App Store distribue plus de 25 000 téléchargements.
  • Nous avons lancé une famille d'ordinateurs convertibles qui associent les meilleurs aspects des portables et des tablettes, créant ainsi une nouvelle catégorie de technologie personnelle.

Lenovo base son business model sur l'innovation produit, une chaîne d'approvisionnement mondiale particulièrement efficace et une exécution stratégique forte. Lenovo développe, fabrique et commercialise des services et produits à la pointe de la technologie reconnus pour leur fiabilité, leur qualité, leur sécurité et leur simplicité d'utilisation, destinés aux clients pour qui la technologie doit en faire plus car ils ont beaucoup à faire. Parmi nos gammes de produits, on compte notamment les célèbres ordinateurs de marque Think destinés aux professionnels et les ordinateurs de marque Idea destinés aux particuliers, ainsi que des serveurs, des stations de travail et une famille d'appareils Internet mobiles incluant tablettes et smartphones.

Nous avons l'ambition à long terme de devenir la première entreprise d'informatique personnelle du monde. Nous atteindrons cet objectif en nous appuyant sur trois secteurs principaux :

  • Ordinateurs personnels : nous aspirons à devenir le premier constructeur de PC en nous distinguant par la qualité et l'innovation de nos produits.
  • Convergence : nous visons à orienter le marché en proposant un véritable "écosystème" de périphériques, de services, d'applications et de contenus permettant à chacun de se connecter facilement aux autres et aux contenus Web.
  • Culture : nous voulons être reconnus comme l'une des meilleures sociétés du marché, l'une des plus réputées et des plus respectées, aussi bien par nos clients et nos partenaires que par nos employés.

et nous voulons aboutir à ce résultat de la bonne manière, selon l'approche Lenovo, avec nos propres perspectives, notre propre vision globale et notre propre engagement : créer une technologie destinée à ceux qui la considèrent comme un outil pour accomplir de grandes choses.

Nos valeurs

chez Lenovo, nous considérons notre culture d'entreprise comme un actif essentiel, aussi important qu'un modèle d'entreprise efficace. Nous appelons notre culture d'entreprise la "Lenovo Way", et son essence peut se résumer ainsi : "Nous faisons ce que nous disons et nous assumons ce que nous faisons".

Nos valeurs constituent les fondations de notre société et définissent notre identité et notre manière de travailler. Nos principales valeurs sont les suivantes :

  • Le service à la clientèle
  • La loyauté et l'intégrité
  • Le travail d'équipe interculturel
  • L'innovation et l'esprit d'entreprise

Notre héritage

La naissance de Lenovo découle de la fusion de deux des sociétés ayant le plus long historique du secteur de l'informatique : la chinoise Legend Holdings, et l'américaine IBM Personal Computing Division. Cette fusion a marqué le début d'une nouvelle ère pour le commerce mondial, en donnant naissance à une structure capable d'intégrer deux environnements très différents, aussi bien au niveau culturel et linguistique que des processus et des marchés.

Lenovo incarne ainsi les possibilités commerciales uniques qu'offre la combinaison du meilleur de l'Orient et de l'Occident, en regroupant deux acteurs majeurs du secteur des hautes technologies d'Amérique du Nord et de Chine pour constituer un leader d'envergure mondiale présentant une structure unifiée et renforçant sa position sur les marchés développés comme sur les marchés émergents.

Lenovo a développé de solides compétences dans la gestion de ses acquisitions et les a mises en œuvre dans le cadre d'autres fusions et co-entreprises. En 2011, Lenovo constitue une co-entreprise avec NEC, donnant ainsi naissance à la société informatique numéro 1 au Japon. La même année, Lenovo acquiert Medion en Europe et prend la première place en Allemagne. En 2012, Lenovo constitue une co-entreprise avec EMC dans le domaine des serveurs et des solutions d'entreprise, puis acquiert Stoneware, société de logiciel spécialisée dans le cloud. Lenovo a également annoncé son acquisition de CCE, grande entreprise brésilienne d'électronique grand public. Toutes ces actions ont eu en commun de stimuler efficacement notre croissance organique et de produire de nouvelles synergies pour étendre l'ensemble de nos activités.

Chez Lenovo, nous tirons tous une grande fierté de notre capacité à attirer les gens les plus talentueux, aux expériences les plus diverses et de toutes les nationalités. Nous considérons notre diversité et nos différences comme des atouts sur lesquels nous bâtissons une culture d'entreprise collaborative, partageant une vision et une expression communes : offrir des produits et des services haute technologie grand public de qualité exceptionnelle.

Innovation : une valeur fondamentale

En matière d'innovation, Lenovo possède l'historique le impressionnant du secteur des PC et continue de s'engager pour développer des produits et des technologies novateurs. Nous continuerons à exploiter notre esprit d'innovation et notre historique d'avancées technologiques dans de nouvelles catégories de produits, et à soutenir une croissance prolongée. C'est par l'innovation que Lenovo se démarque de la concurrence et développe de nouvelles opportunités commerciales, notamment dans les domaines de l'Internet mobile, de la maison numérique et de l'informatique en nuage (Cloud Computing). Les produits Lenovo se voient régulièrement décerner des citations et obtiennent des commentaires enthousiastes. Ils offrent la qualité, la fiabilité et la solidité qu'attendent nos clients. L'objectif ultime des équipes de recherche et de développement de Lenovo est d'améliorer le confort d'utilisation global des PC tout en réduisant les coûts associés.

Lenovo exploite 46 laboratoires de classe internationale, notamment des centres de recherche à Yokohama, Japon, Beijing, Shanghai et Shenzhen, Chine, et Morrisville, États-Unis. La stratégie d'innovation de Lenovo s'appuie sur une approche à deux niveaux pour résoudre les problèmes que rencontrent les clients dans le monde réel :

  • Concentrer l'essentiel des efforts de développement sur des idées pouvant être mises sur le marché dans les 24 mois.
  • Investir dans la recherche à plus long terme, en ciblant les innovations susceptibles de réellement "changer la donne".

Riche en talents, la société emploie plus de 3 000 ingénieurs, chercheurs et scientifiques. Les équipes R&D de Lenovo sont à l'origine de nombreuses"premières" reflétant un historique d'innovation impressionnant, avec plus de 2 000 brevets et plus de 100 récompenses industrielles de premier plan.

Nos acquisitions, notre collaboration avec des associations professionnelles et nos investissements soutenus en recherche et développement nous ont permis de rester à la pointe des tendances du marché et de proposer un portefeuille complet de produits.

L'envergure internationale de Lenovo et l'accès mis par la société sur l'innovation lui ont également assuré une grande visibilité de la part des communautés et des marchés desservis. Lenovo a ainsi été mieux à même d'innover et de fournir des solutions à diverses questions portant sur la durabilité et couvrant les aspects climatiques, la consommation énergétique, la protection de l'environnement, l'éducation et les actions bénévoles du personnel.

Notre engagement en tant qu'entreprise citoyenne

Lenovo met tout en œuvre pour se comporter comme une entreprise citoyenne et responsable, en s'efforçant de développer ses activités tout en s'engageant en faveur de l'amélioration des conditions de vie des communautés locales, du respect de l'environnement et du bien-être de la société dans son ensemble. L'engagement de Lenovo en tant qu'entreprise citoyenne prend plusieurs formes :

  • Qualité et sécurité des produits Lenovo met l'accent sur la sûreté de ses produits tout au long de leur cycle de vie, de leur fabrication, transport et installation à leur utilisation, maintenance et recyclage/mise au rebut.
  • Des lieux de travail sûrs et sains : Lenovo s'enorgueillit d'avoir créé dans le monde entier des sites offrant des conditions de travail de premier ordre, qu'il s'agisse du siège social et des agences commerciales, des laboratoires de recherche et de développement ou des usines. En plus de veiller au respect des réglementations des pays dans lesquels nous sommes présents, nous nous assurons que nos employés bénéficient de locaux et d'équipements parfaitement sûrs, nous proposons des régimes attractifs de rémunération et de couverture sociale, et nous soutenons les initiatives en faveur du renforcement des normes de sécurité sur le lieu de travail.
  • Les normes éthiques les plus élevées : Lenovo s'impose les normes les plus élevées en matière d'intégrité et de responsabilité, notamment par rapport au respect et à la protection de la propriété intellectuelle. Chacun de nos employés bénéficie de tous les conseils nécessaires pour faire face à une grande variété de problèmes éthiques concernant les pratiques commerciales, les opérations sur valeurs mobilières, l'hygiène et la sécurité, ainsi que le respect des règlementations applicables.
  • Un fort engagement en faveur de l'environnement : Lenovo s'engage à agir de manière responsable par rapport à l'environnement à tous les niveaux de ses activités : de la conception de ses produits et la sélection de ses fournisseurs en passant par la fabrication, la gestion des installations, le transport, la logistique et la gestion du cycle de vie de ses produits (y compris en matière de recyclage et de réutilisation).
  • Soutien à des œuvres caritatives sous forme de don de temps et de ressources : Lenovo et ses employés sont résolus à apporter leur aide aux gens en difficulté et, en cas de catastrophe majeure, à prêter main-forte aux personnes qui en ont besoin. Lenovo s'est également engagé à verser 1 % du montant de son résultat avant impôt à des organisations et programmes d'intérêt public luttant contre les problèmes les plus criants du monde actuel, quel que soit le type de problème et la zone géographique.