Notre historique

Années 80 / Années 90 / Années 2000
Années 80
1981 IBM PCD (Personal Computing Division), la division Informatique personnelle d'IBM, commercialise son premier ordinateur personnel, l'IBM PC.
1984 IBM PCD commercialise son premier ordinateur portatif, l'IBM PC Portable, pesant 13,6 kg.

Avec une mise de fonds initiale de seulement 200 000 RMB (20 000 euros), Liu Chuanzhi, fondateur et PDG de Lenovo, crée New Technology Developer Inc. (l'ancêtre de Legend Group) avec dix collègues partageant des vues similaires et un financement de l'Académie des sciences de Chine.
1986 IBM PCD annonce son premier ordinateur portable au format "bloc-notes", l'IBM PC Convertible, pesant 5,4 kg.
1987 IBM PCD annonce l'ordinateur personnel PS/2 (Personal System/2).
1988 La carte de conversion en caractères chinois commercialisée par Legend reçoit le plus prestigieux prix chinois récompensant des avancées majeures dans les domaines scientifiques et technologiques.

Legend Hong-Kong est constitué.
1989 IBM PCD annonce l'ordinateur personnel PS/2 (Personal System/2).
 
1990
1990 Legend commercialise son tout premier PC. Legend abandonne son rôle d'importateur de produits informatiques pour se lancer dans leur fabrication et leur commercialisation sous sa propre marque. Les PC Legend sont validés et certifiés dans le cadre du programme "Torch" chinois.
1992 La Division micro-informatique IBM présente le ThinkPad, son premier portable équipé d'un écran TFT en couleurs de 10,4 pouces et du dispositif de pointage TrackPoint (boule rouge).
1993 Legend entre dans l'ère Pentium avec le premier PC 586. Legend met en place son réseau de vente au détail 1+1.
1994 La Division micro-informatique IBM lance le premier ordinateur portable de l'industrie équipé d'un lecteur de CD-ROM, le ThinkPad 755CD.
1995 IBM PCD introduit le clavier rétractable ("papillon").

IBM PCD quitte Boca Raton (Floride) pour s'établir à Raleigh (Caroline du Nord).

Legend commercialise le premier serveur sous sa marque.
1996 Pour la première fois, Legend devient leader du marché chinois en termes de part de marché. Legend commercialise le premier ordinateur portable sous sa marque.
1997 IBM PCD lance le premier ordinateur portable du marché pourvu d'un lecteur de DVD-ROM, le ThinkPad 770.

Legend conclut un accord de propriété intellectuelle avec Microsoft, une transaction d'un montant sans précédent en Chine à cette époque.
1998 La Division micro-informatique IBM présente le dispositif ThinkLight, une petite diode qui éclaire le clavier en cas de faible luminosité, à bord d'un avion par exemple.

Le millionième PC Legend sort de la chaîne de production. Le président d'Intel, Andy Grove, assiste à la cérémonie et se voit remettre ce PC pour l'ajouter à la collection du musée d’Intel.

Legend ouvre son premier magasin.
1999 La Division micro-informatique IBM présente le premier ultra-portable de l'industrie (moins de 1,3 kg) et équipé de ports standard et d'un clavier mesurant 95 % de la taille standard.

IBM PCD annonce son retrait de la vente au détail.

Parallèlement, elle présente le premier PC de l'industrie équipé d'une puce de sécurité.

Legend devient le premier constructeur de PC de la zone Asie-Pacifique et arrive en tête du classement des 100 premières entreprises chinoises du secteur de l'électronique.

Legend lance son PC Internet qui, grâce à sa touche d'accès rapide à Internet, met le Web à la portée de millions de Chinois.
 
Années 2000
2000 IBM PCD livre son dix-millionième ordinateur portable ThinkPad.

Le titre Legend est intégré à l'indice HSI (Hang Seng Index) de Hong Kong.

Legend se classe parmi les dix constructeurs de PC les mieux gérés du monde.
2001 Le portable IBM doté d'une puce de sécurité intégrée devient le premier portable de l'industrie à obtenir la certification du Trusted Computing Platform Alliance, organisme chargé de définir les normes de sécurité des données.

Legend lance avec succès Digital China Co. Ltd, qui se négocie séparément à la Bourse de Hong Kong.

Yang Yuanqing est nommé PDG de Legend.

Legend introduit le concept de "maison numérique" et lance le PC doté de fonctions domotiques.
2002 IBM PCD lance ImageUltra et Rapid Restore, premières technologies de récupération automatique de données de leur genre.

IBM PCD lance ImageUltra et Rapid Restore, premières technologies de récupération automatique de données de leur genre.

Legend lance sa première convention d'innovations technologiques, "Legend World 2002", qui ouvre "l'ère technologique" de Legend. Legend présente son concept visionnaire concernant l'avenir des applications et des technologies, son projet d'applications collaboratives, ainsi que ses stratégies pour la mise en œuvre de celles-ci.

Le superordinateur de Legend, DeepComp 1800, fait ses débuts. Il s'agit du premier ordinateur chinois réalisant 1 000 opérations flottantes par seconde et de l'ordinateur le plus rapide pour une utilisation civile. Il figure à la 43e place du classement des 500 ordinateurs les plus rapides au monde.
2003 La Division micro-informatique IBM présente le premier ordinateur portable de l'industrie offrant une autonomie pouvant atteindre 11 heures.

IBM PCD lance sa gamme d'ordinateurs de bureau ThinkCentre.

La Division micro-informatique IBM présente le premier portable équipé de la technologie Active Protection System, qui protège le disque dur et vos données comme un airbag en cas de chute.

IBM PCD livre son vingt-millionième ordinateur portable ThinkPad.

IBM PCD lance sa gamme d'ordinateurs de bureau ThinkCentre.

Legend présente son nouveau logo "Lenovo", qui s'inscrit dans la préparation de l'expansion de la société sur les marchés occidentaux.

En s'appuyant sur sa technologie d'applications collaboratives et en collaboration avec plusieurs grandes entreprises et le ministère chinois de l'Industrie de l'Information, Lenovo crée le groupe de travail IGRS (Information Gateway Resource Sharing) dans le but de promouvoir l'adoption d'une norme sectorielle.

Lenovo lance le Tech RoadShow 2003, une exposition itinérante nationale visant à promouvoir ses innovations.

En novembre 2003, Lenovo finalise le développement du DeepComp 6800, qui se classe au 14e rang des superordinateurs les plus puissants du monde.
2004 IBM PCD dévoile l'ordinateur de bureau ThinkCentre ultracompact, pas plus grand qu'une boîte de céréales.

IBM PCD présente le premier ordinateur portable équipé d'un lecteur d'empreinte digitale intégré.

IBM PCD livre son cent-millionième PC (ordinateurs de bureau et portables confondus).

Lenovo devient partenaire mondial des Jeux Olympiques. C'est la première entreprise chinoise à se voir accorder par le CIO le statut de partenaire dans le domaine des équipements informatiques.

Lenovo décide de développer le marché rural chinois en lançant la gamme de PC grand public "Yuanmeng" destinée aux habitants des campagnes.

Lenovo et IBM annoncent la vente de la Division micro-informatique IBM (ordinateurs de bureau et portables) à Lenovo. Cette acquisition donne naissance au troisième plus grand constructeur de PC à l'échelle mondiale.
2005 Lenovo finalise l'acquisition d'IBM PCD, accédant ainsi au statut d'acteur international des technologies de l'information et devenant la troisième société d'informatique personnelle à l'échelle mondiale.

Lenovo annonce avoir conclu un accord pour un investissement stratégique d'un montant de 350 millions de dollars avec trois grands fonds privés : Texas Pacific Group, General Atlantic LLC et Newbridge Capital LLC.

Lenovo ouvre, au sein du Research Triangle Park (Caroline du Nord, un nouveau centre d'innovation) conçu pour permettre aux clients, partenaires commerciaux, fournisseurs de solutions et ISV de travailler de manière collaborative à l'élaboration de nouvelles solutions d'informatique personnelle.

Lenovo dévoile le Tablet PC le plus fin, le plus compact et le plus sécurisé du marché, le ThinkPad X41 Tablet.

Lenovo présente le ThinkPad Z60, le premier portable ThinkPad à écran large avec connexion sans fil WAN intégrée, proposé pour la première fois avec un couvercle en titane.

En vendant son millionième PC équipé d'un lecteur d'empreinte digitale intégré, Lenovo devient le premier fournisseur mondial d'ordinateurs dotés d'une solution d'identification biométrique.

William J. Amelio est nommé PDG de Lenovo.
2006 Lenovo annonce les premiers ordinateurs portables ThinkPad à processeur double cœur, qui offrent une productivité accrue et une autonomie pouvant atteindre 11 heures.

Lenovo apporte son soutien aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie) en fournissant 5 000 ordinateurs de bureau, 350 serveurs et 1 000 ordinateurs portables, et en mettant sept espaces Internet à la disposition des athlètes et des visiteurs.

Les produits de marque Lenovo, jusqu'ici offerts exclusivement en Chine, font leurs débuts dans le reste du monde.
2007 Parmi plus de 300 propositions, le comité organisateur des Jeux Olympiques de Beijing choisit une torche olympique conçue par Lenovo. Nommée Nuage d'espoirs, celle-ci parcourra le monde entier à la tête du relais de la flamme olympique.

Lenovo fournit un superordinateur délivrant une puissance de calcul de huit téraflops à une équipe de Formule 1.

Lenovo fournit un superordinateur délivrant une puissance de calcul de huit téraflops à une équipe de Formule 1.

Lenovo présente le premier moniteur certifié EPEAT "Or" dans le cadre de son nouveau portefeuille de produits d'affichage.
2008 Lenovo fait son entrée sur le marché des PC destinés au grand public avec sa nouvelle marque Idea.

Le Lenovo ThinkPad X300 se voit décerner le titre de meilleur portable de tous les temps par le magazine BusinessWeek.

Lenovo devient le premier constructeur de PC à annoncer une plate-forme de virtualisation client.

Lenovo réalise une prestation irréprochable dans le cadre des Jeux Olympiques de Beijing. La solution fournie par Lenovo composée de plus de 30 000 équipements informatiques gérés par près de 600 ingénieurs Lenovo a parfaitement répondu aux besoins hors normes du plus grand événement sportif de tous les temps.
2009 Lenovo se situe à la pointe du secteur des PC en matière d'utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication de ses produits.

Lenovo devient sponsor senior de l'Exposition Universelle de 2010 à Shanghai pour la fourniture d'équipements informatiques et de services opérationnels.

Lenovo lance le programme d'optimisations Enhanced Experience pour Windows 7, qui délivre des performances significativement accrues pour le nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Lenovo vend son millionième produit Idea.
2010 Atteignant la part de marché la plus élevée de son histoire, Lenovo devient le constructeur de PC à la croissance la plus rapide du monde.

Legend commercialise "LePhone", son premier smartphone.

Lenovo vend son 60 millionième ThinkPad.
2011 Lenovo crée la division Mobile Internet Digital Home (MIDH) pour aborder les nouvelles opportunités du marché grand public, telles que smartphones, tablettes et téléviseurs intelligents.

Lenovo constitué une co-entreprise avec NEC, donnant ainsi naissance à la plus grande société informatique du Japon.

Lenovo acquiert Medion, société allemande fabricant des PC et appareils électroniques grand public, et augmente ainsi considérablement sa présence sur ce marché en Europe de l'Ouest.

Forbes désigne Lenovo parmi les "100 entreprises à la meilleure réputation".
2012 Lenovo constitue une co-entreprise avec EMC pour distribuer des serveurs en Chine et développer des solutions de stockage.

Lenovo acquiert Stoneware, société de logiciel spécialisée dans le cloud.

Lenovo annonce son projet d'acquisition de CCE, grande entreprise brésilienne d'électronique grand public.

Lenovo vend son 75 millionième ThinkPad.