Gestion
“Nous aspirons à être bien plus que l'un des leaders mondiaux du secteur des technologies personnelles : notre société a pour ambition d'être connue, respectée et même admirée dans le monde entier.” – Yuanqing Yang, Président du conseil d'administration et Président-directeur général

Gestion

 


  • YANG Yuanqing
    Président du conseil d'administration et Président-directeur général

  • Gianfranco LANCI
    Président et Directeur général

  • WONG Wai Ming
    Vice-président principal et Directeur financier

  • Gerry P. SMITH
    Vice-président principal et Directeur général, PC & EBG Business Groups

  • Eric CADOR
    Vice-président principal et Président, zone EMEA

  • CHEN Xudong
    Vice-président principal et Président, Mobile Business Group

  • Jay CLEMENS
    Vice-président principal, Services juridiques

  • HE Zhiqiang
    Vice-président principal et Président, Ecosystem and Cloud Services Business Group

  • Dr Peter HORTENSIUS
    Vice-président principal et Directeur technique

  • Aymar de LENCQUESAING
    Vice-président principal et Président, zone Amérique du Nord

  • Rick OSTERLOH
    Président, Motorola Mobility

  • QIAO Jian
    Vice-présidente principale, Ressources humaines

  • David ROMAN
    Vice-président principal et Directeur marketing

  • WANG Xiaoyan
    Vice-présidente principale, Services centralisés

  • ZHOU Qingtong
    Vice-président principal et Directeur informatique

 

 

 

 

 

YANG Yuanqing
Président du conseil d'administration et Président-directeur général

M. Yang est directeur général et directeur exécutif de la société. Il a été nommé président du conseil d'administration le 3 novembre 2011. Il est également directeur et actionnaire de Sureinvest Holdings Limited, intéressé dans le capital-actions de Lenovo. M. Yang est PDG de Lenovo depuis le 5 février 2009 et président du conseil d'administration depuis le 30 avril 2005. Avant de devenir président du conseil d'administration, M. Yang était PDG de l'entreprise, et faisait partie de ses cadres dirigeants depuis le 16 décembre 1997. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'informatique. Sous son impulsion, Lenovo est devenu dès 1997 la première marque de PC de Chine. M. Yang est titulaire d'un master en informatique, obtenu à l'Université des sciences et des technologies de Chine. M. Yang est également professeur honoraire de l'Université des sciences et des technologies de Chine et membre du Comité consultatif international de la Bourse de New York.Haut de page
Gianfranco LANCI
Président et Directeur général

M. Lanci a rejoint le groupe en avril 2012 et occupe actuellement les postes de vice-président principal et de directeur général, en charge des activités PC internationales de Lenovo, ainsi que de la région EMEA et des marchés Asie-Pacifique d'Australie, Japon et Nouvelle-Zélande.  Il était auparavant vice-président principal de Lenovo et président de la zone EMEA. M. Lanci possède une expérience de 30 ans dans l'informatique. Il a notamment occupé des postes de direction chez Texas Instruments et Acer. En 2005, M. Lanci a été nommé président d'Acer, Inc., puis président-directeur général en 2008. Sous sa direction, Acer est devenu numéro 2 mondial et numéro 1 dans la zone EMEA, tout en enregistrant une rentabilité record pendant 3 années consécutives. M. Lanci est diplômé en génie civil de l'École polytechnique de Turin (Italie).Haut de page

WONG Wai Ming
Vice-président principal et Directeur financier

M. Wong est vice-président principal et directeur financier de Lenovo. Avant cela, il a été banquier d'investissement pendant plus de 15 ans et a occupé des postes d'encadrement de haut niveau dans plusieurs entreprises cotées à la Bourse de Hong Kong. Avant d'être nommé directeur financier le 23 mai 2007, M. Wong était administrateur non exécutif indépendant de l'entreprise depuis 1999. Il est membre de l'Institute of Certified Public Accountants (Institut des experts-comptables agréés) et de l'Institute of Chartered Accountants (Institut des comptables agréés) en Angleterre et au Pays de Galles. M. Wong possède une licence de gestion de l'Université Victoria de Manchester (Royaume-Uni).Haut de page

Gerry P. SMITH
Vice-président principal et Directeur général, PC & EBG Business Groups

M. Smith a rejoint le groupe Lenovo en août 2006, et occupe actuellement les postes de vice-président principal de Lenovo et de président Enterprise Business et zone Amériques.  Dans ces fonctions, il supervise le développement rapide des activités d'entreprise internationales de Lenovo, ainsi que les activités globales de la société dans la zone Amériques.

 

Il était auparavant vice-président principal de Lenovo et président de la zone Amériques.  Avant cela, M. Smith était vice-président principal chargé de la chaîne logistique mondiale et, responsable de sa gestion globale, de l'administration des commandes à la planification des approvisionnements en passant par les acquisitions, la fabrication, la logistique et l'exécution des opérations. Avant de rejoindre Lenovo, M. Smith a occupé un certain nombre de postes de direction chez Dell, notamment ceux de vice-président et de directeur général du développement des ordinateurs portables, des périphériques et des écrans. M. Smith est titulaire d'une licence en finances et marketing de l'université luthérienne du Pacifique.

Haut de page

Eric CADOR
Vice-président principal et Président, zone EMEA

M. Cador a rejoint le groupe en mai 2015 et occupe actuellement les postes de vice-président principal de Lenovo et de président de la zone EMEA. À ce titre, il pilote la croissance des activités de l'entreprise dans toute la zone EMEA, laquelle comprend plus de 120 pays.

 

Avant de rejoindre Lenovo, M. Cador a occupé différents postes de direction chez Hewlett-Packard, où il a notamment dirigé l'activité PC pour la zone EMEA pendant 10 ans.  Son poste le plus récent a été celui de vice-président principal de la division Printing and Personal Systems pour la zone EMEA.  Avant cela, il a été vice-président principal de la division Personal Systems Group pour la zone EMEA, vice-président et directeur général de la division Worldwide Business Desktop, et directeur général de la division Worldwide Small Business PC. Il a également occcupé de nombreux postes dans le domaine du marketing.  Il a débuté sa carrière chez Computerland, un revendeur de produits informatiques.

 

M. Cador est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques délivrée par l'Université de Rennes.

Haut de page

CHEN Xudong
Vice-président principal et Président, Mobile Business Group

M. Chen est vice-président principal du groupe Lenovo, président de Lenovo China et de la zone marchés émergents Asie-Pacifique. M. Chen supervise les activités et les entreprises Lenovo dans cette région et possède une vaste expérience des ventes et du marketing, des activités commerciales, de la gestion de la qualité et de la gestion de canal dans le secteur. Sa perspective est internationale.  Avant cela, il était président de Lenovo China.

 

M. Chen a rejoint Lenovo en 1993 et occupé divers postes à responsabilité aux ventes régionales, au commerce, à la qualité et à la gestion de canal. Il a été nommé vice-président de Lenovo Group en avril 2005, puis a pris en main les ventes de canal Lenovo et les activités grand public pour la région Asie-Pacifique en 2006. Entre décembre 2008 et décembre 2009, il a été responsable de la stratégie et des opérations de Lenovo pour les régions Asie-Pacifique et Russie, avant de passer à l'entité de Lenovo chargée des marchés émergents. M. Chen occupe le poste de directeur général de Lenovo China depuis décembre 2009 et il a été nommé vice-président principal de Lenovo Group en octobre 2011.

 

M. Chen possède une licence de statistiques de l'Université de Pékin obtenue en 1989 ainsi qu'une maîtrise obtenue en 1992 dans la même discipline. M. Chen détient également un EMBA de la China Europe International Business School.

Haut de page

Jay CLEMENS
Vice-président principal, Services juridiques

Vice-président principal et avocat-conseil général de Lenovo, Jay Clemens a rejoint l'entreprise en 2012.   Il est en charge des questions juridiques et de conformité chez Lenovo, et dirige une équipe d'environ 80 juristes répartis dans 15 pays.  Sous sa direction, l'équipe juridique de Lenovo a poursuivi son développement pour devenir une organisation mondialement intégrée offrant une expertise unique sur les questions juridiques liées à l'activité PC+ de l'entreprise.   Avant de rejoindre Lenovo, il a joué un rôle essentiel dans la mise en place d'un service juridique interne chez eBay, où il a supervisé pendant 12 ans toutes les questions commerciales et liées à la conformité ainsi qu'aux produits pour les différents marchés d'eBay.  Avant eBay, il a géré les questions juridiques internationales chez VeriFone, Inc., avant et après l'acquisition de cette entreprise par Hewlett-Packard Corporation.  Il a rejoint VeriFone après avoir travaillé comme associé chez Baker & McKenzie, un cabinet d'avocats international, et occupé un poste d'assistant juridique à la Cour de commerce international des États-Unis. 

 

Jay Clemens est titulaire d'un doctorat en droit délivré par la Faculté de droit d'Harvard et d'une licence en études asiatiques délivrée par l'Université de Dartmouth.

Haut de page

HE Zhiqiang
Vice-président principal et Président Ecosystem and Cloud Business Group

M. He a rejoint le groupe Lenovo en 1986. Il est vice-président principal de l'entreprise et président Ecosystem and Cloud Business Group. Il mène l'évolution de l'activité Ecosystem en extension rapide et mène l'innovation logicielle dans l'univers des applications basées sur le Cloud.

 

M. He était auparavant directeur technique responsable de la stratégie technologique, des systèmes de R&D et de la recherche technologique dans les domaines émergents. Avant cela, M. He a occupé différents postes à responsabilité chez Lenovo, notamment dans la supervision des initiatives et des systèmes de R&D. M. He est titulaire d'une licence en communication informatique de l'Université des postes et des télécommunications de Beijing, ainsi que d'un master d'ingénierie informatique de l'Institut de technologie informatique de l'Académie des sciences de Chine.

Haut de page

Dr Peter HORTENSIUS
Vice-président principal et Directeur technique

Le Dr Hortensius est vice-président principal et directeur technique de Lenovo, en charge des centres d'innovation Lenovo à travers le monde.  Le Dr Hortensius était auparavant président du Think Business Group, responsable des produits et de la chaîne d'approvisionnement des produits Think de Lenovo. 

 

Avant cela, il était président du Product Group où il gérait à la fois le portefeuille de produits informatiques professionnels et grand public, et l'activité grands comptes.  Avant ce poste, il a été vice-président principal du Think Product Group où il a géré le portefeuille de produits professionnels de la société et a été à l'origine d'une augmentation des parts de marché et de la rentabilité sur les segments d'entreprise, ainsi que dans de nouveaux domaines de croissance comme celui des PME, en lançant la ligne d'ordinateurs portables ThinkPad Edge.

 

Le Dr Hortensius a rejoint Lenovo en mai 2005, en tant que vice-président principal en charge du développement international des produits. En octobre de la même année, il a été nommé vice-président principal de la division ordinateurs portables de Lenovo. À ce poste, il était responsable du développement des produits et des activités pour toutes les gammes de portables ThinkPad et Lenovo.

 

Avant de rejoindre Lenovo, le Dr Hortensius a travaillé pendant 17 ans pour IBM où il a été vice-président Produits et offres pour la division PC d'IBM.  Il possède une vaste expertise dans la recherche et le développement de produits et technologies.

 

Le Dr Hortensius détient un doctorat d'ingénierie électrique de l'Université du Manitoba au Canada.

Haut de page

Aymar de LENCQUESAING
Vice-président principal et Président de la zone Amérique du Nord

En tant que président de Lenovo pour la zone Amérique du Nord, M. de Lencquesaing est en charge des ventes, des opérations courantes ainsi que de la croissance et de la rentabilité de l'activité de la société au sein de la région, laquelle couvre les États-Unis et le Canada.  Avant d'assumer ce rôle, M. de Lencquesaing a été président de Lenovo pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).  Sous sa direction, Lenovo a atteint une part de marché et une rentabilité record dans cette région d'une grande diversité comprenant plus de 120 pays, en s'appuyant sur la cinquantaine d'implantations locales de la société. 

 

M. de Lencquesaing a rejoint Lenovo en 2013 pour diriger le développement de l'entreprise sur le segment mobile au sein de la zone EMEA et poser les bases de ses projets d'expansion. Il a été promu président de la zone EMEA et vice-président principal de Lenovo Group en janvier 2014, tout en rejoignant le comité exécutif de Lenovo (LEC).

 

Ses 30 ans de carrière l'ont amené à occuper divers postes de direction d'envergure mondiale dans différentes entreprises aux États-Unis et en Europe. Il a passé les dix dernières années en Europe, où il a occupé les postes de vice-président et de membre du conseil exécutif de Capgemini, de vice-président principal et de président du SHBG chez Acer, et de président-directeur général de Packard-Bell.

 

Avant de rejoindre l'Europe, M. de Lencquesaing a passé plus de 20 ans en Californie où il a occupé divers postes d'encadrement dans de grandes entreprises telles que Softbank, Ziff-Davis et Tandon, ainsi que dans de nombreuses start-ups du domaine des technologies.

 

M. de Lencquesaing est diplômé de l'ESSEC, la fameuse école de commerce française, dont il est sorti en 1981.

 

Haut de page

Rick OSTERLOH
Président, Motorola Mobility

Rick Osterloh a pris la direction de Motorola Mobility en avril 2014. Il possède un long historique de réussites dans le secteur en général et chez Motorola en particulier. Avant de devenir président, M. Osterloh était vice-président principal chargé des produits chez Motorola, poste auquel il était responsable de la planification, de la stratégie et de la fourniture pour tous les produits.

 

Avant cela, il a occupé le poste de vice-président chargé des produits et de la conception chez Skype, où il supervisait les produits pour les plus de 250 millions d'utilisateurs mensuels que compte la société. Avant Skype, M. Osterloh était responsable de la fourniture des logiciels et des opérations liées à la plate-forme Android chez Motorola. Avant Motorola, M. Osterloh a dirigé le département chargé de la gestion des produits chez Good Technology, géré des projets de logiciels d'entreprise pour des sociétés du classement Fortune 1000 chez Deloitte Consulting Group, travaillé dans la gestion de produits chez Amazon.com, et exercé en tant qu'analyste dans le domaine des investissements dans le secteur des technologies sans fil chez Kleiner Perkins Caufield & Byers.

 

M. Osterloh est titulaire d'un MBA ainsi que d'une licence et d'une maîtrise en ingénierie industrielle, tous obtenus à l'Université de Stanford.

Haut de page

QIAO Jian
Vice-présidente principale, Ressources humaines

Mme Qiao a rejoint le groupe Lenovo en 1990 et occupe actuellement le poste de vice-présidente principale aux ressources humaines. Elle est responsable des ressources humaines, du développement organisationnel, de la gestion des compétences au niveau monde, de la rémunération et des avantages sociaux, ainsi que du soutien de la culture de l'entreprise. Avant d'assumer ce rôle, Mme Qiao a occupé différents postes de direction au sein du Groupe, comme vice-présidente principale de la stratégie et de la planification et présidente du département des ressources humaines en Chine (elle a occupé ces deux postes avant l'acquisition de la division PC d'IBM). Mme Qiao a acquis une grande expérience dans les ressources humaines, la stratégie, le marketing et le branding. Elle détient une licence de gestion de l'Université de Fudan et elle est titulaire d'un EMBA de la China Europe International Business School (CEIBS).Haut de page

David ROMAN
Vice-président principal et Directeur marketing

M. Roman est vice-président principal et directeur marketing chez Lenovo. À ce titre, il est responsable de la conduite de toutes les activités marketing pour la multinationale de l'informatique personnelle.

 

Avant de rejoindre Lenovo, M. Roman était vice-président chargé de la communication mondiale pour la division Personal Systems Group de Hewlett-Packard, avec la responsabilité de la publicité, des relations avec les médias et des activités marketing. C'est à lui que HP doit sa fameuse campagne “The Computer is Personal Again”, maintes fois primée.

 

Avant de travailler chez HP, M. Roman a occupé le poste de vice-président chargé du marketing d'entreprise et international chez NVIDIA. Il a également occupé de nombreux postes à responsabilité dans le marketing chez Apple en Europe, dans la zone Asie-Pacifique et aux États-Unis. Lorsqu'il a quitté Apple, il était vice-président chargé de la publicité et du brand marketing pour le monde entier.

 

M. Roman détient un diplôme d'architecture de l'Université de Technologie du Queensland (Australie), après avoir débuté l'étude de cette discipline à l'École Polytechnique de Turin (Italie). Il a également étudié l'administration des affaires à l'INSEAD de Paris.

Haut de page

Xiaoyan WANG
Vice-présidente principale, Services centralisés

Mlle Wang, vice-présidente principale de Lenovo, a été nommée directrice informatique en mars 2009. Elle a ensuite été nommée vice-présidente principale chargée des services internationaux en 2013. Elle est responsable de l'organisation des services Lenovo ainsi que de la stratégie et des opérations informatiques, notamment de tous les aspects de l'infrastructure informatique globale, du développement, du support et de la maintenance des applications métier, ainsi que de la fourniture et de la sécurité des services d'information de Lenovo. Sous la direction de Mlle Wang, le service informatique travaille en étroite collaboration avec les partenaires internes de Lenovo afin de concevoir les stratégies, processus et architectures informatiques capables de répondre aux besoins des segments Think et Idea ainsi qu'à ceux des marchés matures et émergents.

 

Mlle Wang a rejoint Lenovo en 1994, où elle a occupé diverses fonctions, notamment celle de directrice des services administratifs, poste qui l'a conduite à chapeauter l'ensemble des services généraux (services financiers, ressources humaines, technologies de l'information et administration d'entreprise). Elle a également dirigé différentes structures de support technique chez Lenovo. Mlle Wang a fait partie de l'équipe qui a travaillé à l'acquisition de la division micro-informatique d'IBM par Lenovo, une tâche d'une ampleur exceptionnelle. Avant d'entrer chez Lenovo, elle a travaillé dans différents domaines, notamment comme ingénieure en Recherche et développement, dans les services techniques et dans la gestion de projets.

 

Mlle Wang est titulaire d'une maîtrise en technologie mécanique et en automatisation de l'Institut technologique de Beijing, ainsi que d'un EMBA de la China Europe International Business School (CEIBS).

 

En 1999, Mlle Wang a été reconnue par l'Académie des Sciences de Chine comme l'une de ses "Femmes d'exception". Mlle Wang est également administratrice de l'organisation CEIBS Education Charity, qui apporte un soutien financier à la scolarisation des enfants défavorisés.

Haut de page

ZHOU Qingtong
Vice-président principal et Directeur informatique

Zhou QingTong est vice-président principal et directeur informatique de Lenovo, postes au titre desquels il est responsable des secteurs Information Technology et Global Business Transformation.  M. Zhou a rejoint Lenovo en 2004.

 

Avant son rôle actuel, il a occupé différents postes de direction, le dernier étant celui de responsable en chef de la stratégie.  Auparavant, il a été directeur financier de l'Emerging Markets Group de Lenovo, avec pour mission de superviser les finances d'une activité couvrant plus de 120 marchés.  Avant cela, il a été directeur financier pour de nombreuses branches de Lenovo, notamment dans les zones Asie-Pacifique, Russie et Grande Chine.  Avant de rejoindre Lenovo, il a travaillé pour d'autres entreprises du secteur des technologies ainsi que pour Bain & Company.

 

M. Zhou est titulaire d'un MBA de l'Université de Chicago ainsi que d'une licence et d'une maîtrise en ingénierie de l'Université de Tsinghua.

Haut de page