Direction
“Nous aspirons à être bien plus que l'un des leaders mondiaux du secteur des technologies personnelles : notre société a pour ambition d'être connue, respectée et même admirée dans le monde entier.” –Yuanqing Yang, Président du conseil d'administration et Président-directeur général

Direction

 


  • YANG Yuanqing
    Président du conseil d'administration et Président-directeur général

  • Gianfranco LANCI
    Président et Directeur général

  • WONG Wai Ming
    Vice-président principal et Directeur financier

  • Kirk Skaugen
    Vice-président principal et Président, Data Center Group

  • QIAO Jian
    Vice-présidente principale et Coprésidente, MBG China

  • HE Zhiqiang
    Vice-président principal, Lenovo Capital and Incubator Group

  • Aymar de LENCQUESAING
    Vice-président principal et Coprésident, Mobile Business Group
    Président du conseil d'administration, Motorola Mobility

  • GAO Lan
    Vice-présidente, Ressources humaines

  • David ROMAN
    Vice-président principal et Directeur marketing

  • Luca ROSSI
    Vice-président principal et Président, LATAM et EMEA

  • CHEN Xudong
    Vice-président principal, Services internationaux

  • Laura QUATELA
    Vice-présidente principale et Directrice juridique

  • Arthur HU
    Directeur informatique

  • Yong Rui
    Vice-président principal et Directeur technique

  • Gerry P. SMITH
    Vice-président principal, Directeur technique, et Responsable de la stratégie, Data Center Group

 

 

 

 

 

YANG Yuanqing
Président du conseil d'administration et Président-directeur général

M. Yang est président-directeur général et directeur exécutif de la société. Il a été nommé président du conseil d'administration le 3 novembre 2011. Il est également directeur et actionnaire de Sureinvest Holdings Limited, intéressé dans le capital-actions de Lenovo.

 

M. Yang est PDG de Lenovo depuis le 5 février 2009 et président du conseil d'administration depuis le 30 avril 2005. Avant de devenir président du conseil d'administration, M. Yang était PDG de l'entreprise, et faisait partie de ses cadres dirigeants depuis le 16 décembre 1997. Il a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'informatique. Sous son impulsion, Lenovo est devenu dès 1997 la première marque de PC de Chine.

 

M. Yang est titulaire d'un master en informatique, obtenu à l'Université des sciences et des technologies de Chine. M. Yang est également professeur honoraire de l'Université des sciences et des technologies de Chine et membre du Comité consultatif international de la Bourse de New York.

Haut de page

Gianfranco LANCI
Président et Directeur général

Gianfranco Lanci a rejoint le groupe en avril 2012 et occupe actuellement les postes de président et de directeur général, en charge de la division PC and Smart Device Business de Lenovo. Auparavant, il a dirigé les entités PC et Grandes entreprises de Lenovo. Avant cela, M. Lanci a occupé les postes de vice-président principal et de directeur général, en charge des activités PC internationales de Lenovo, ainsi que de la région EMEA et des marchés Asie-Pacifique d'Australie, Japon et Nouvelle-Zélande. Il était auparavant vice-président principal de Lenovo et président de la zone EMEA.

 

M. Lanci possède une expérience de plus de 30 ans dans l'informatique. Il a notamment occupé des postes de direction chez Texas Instruments et Acer. En 2005, M. Lanci a été nommé président d'Acer, Inc., puis président-directeur général en 2008. Sous sa direction, Acer est devenu numéro 2 mondial et numéro 1 dans la zone EMEA, tout en enregistrant une rentabilité record pendant 3 années consécutives.

 

M. Lanci est diplômé en génie civil de l'École polytechnique de Turin (Italie).

Haut de page

WONG Wai Ming
Vice-président principal et Directeur financier

M. Wong est vice-président principal et directeur financier de Lenovo. Avant cela, il a été banquier d'investissement pendant plus de 15 ans et a occupé des postes d'encadrement de haut niveau dans plusieurs entreprises cotées à la Bourse de Hong Kong. Avant d'être nommé directeur financier le 23 mai 2007, M. Wong était administrateur non exécutif indépendant de l'entreprise depuis 1999.

 

Il est membre de l'Institute of Certified Public Accountants (Institut des experts-comptables agréés) et de l'Institute of Chartered Accountants (Institut des comptables agréés) en Angleterre et au Pays de Galles. M. Wong possède une licence de gestion de l'Université Victoria de Manchester (Royaume-Uni).

Haut de page

Kirk SKAUGEN
Vice-président principal et Président, Data Center Group

Kirk Skaugen a rejoint Lenovo en 2016 en tant que vice-président principal et président de la division Data Center Group, pour superviser l'activité liée aux grandes entreprises de Lenovo, qui connaît une forte croissance.

 

Véritable « vétéran » du secteur, M. Skaugen a passé 24 ans chez Intel, où il a occupé une grande variété de postes à responsabilité. En dernier, il occupait le poste de vice-président principal et de directeur général de l'entité Client Computing Group d'Intel, où il supervisait les chipsets pour les plates-formes PC, tablette, smartphone et phablet, ainsi que les nouveaux ultrabooks et appareils 2-en-1.

 

Avant cela, il a avait dirigé les entités Datacenter et Datacenter and Connected Systems d'Intel.

 

M. Skaugen est titulaire d'une licence en ingénierie électrique de l'Université de Purdue.

Haut de page

QIAO Jian
Vice-présidente principale et Coprésidente, MBG China

Qiao Jian a rejoint Lenovo en avril 1990 et est actuellement vice-présidente principale et coprésidente de l'entité Mobile Business Group. À ce poste, elle se concentre sur l'activité mobile de Lenovo en Chine, le plus grand marché mobile du monde.

 

Avant cela, Mme Qiao était vice-présidente principale aux ressources humaines. À ce titre, elle était responsable des ressources humaines, du développement organisationnel, de la gestion des compétences au niveau mondial, de la rémunération et des avantages sociaux, ainsi que du soutien de la culture de l'entreprise.

 

Avant d'assumer ce rôle, Mme Qiao a occupé différents postes de direction au sein du Groupe, notamment celui de vice-présidente principale chargée de la stratégie et de la planification et celui de présidente du département des ressources humaines en Chine (avant et après l'acquisition de la division PC d'IBM).

 

Mme Qiao a acquis une grande expérience dans les ressources humaines, la stratégie, le marketing et le branding. Elle détient une licence de gestion de l'Université de Fudan et elle est titulaire d'un EMBA de la China Europe International Business School (CEIBS).

Haut de page

HE Zhiqiang
Vice-président principal, Lenovo Capital and Incubator Group

He Zhiqiang a rejoint le groupe Lenovo en 1986 et est actuellement vice-président principal chargé de l'entité Lenovo Capital and Incubator Group. Avant cela, il était président de la division Ecosystem and Cloud Business Group, où il supervisait l'évolution de l'activité Ecosystem en expansion rapide et menait l'innovation logicielle dans l'univers des applications basées sur le Cloud.

 

M. He était auparavant directeur technique responsable de la stratégie technologique, des systèmes de R&D et de la recherche technologique dans les domaines émergents. Encore avant, M. He a occupé différents postes à responsabilité chez Lenovo, notamment dans la supervision des initiatives et des systèmes de R&D.

 

M. He est titulaire d'une licence en communication informatique de l'Université des postes et des télécommunications de Beijing, ainsi que d'un master d'ingénierie informatique de l'Institut de technologie informatique de l'Académie des sciences de Chine.

Haut de page

Aymar de LENCQUESAING
Vice-président principal et Coprésident, Mobile Business Group
Président du conseil d'administration, Motorola Mobility


En tant que coprésident de la division Mobile Business Group de Lenovo, M. de Lencquesaing codirige l'activité mobile de Lenovo, ceci incluant la R&D, les produits, la chaîne logistique, et les zones géographiques Asie-Pacifique, Amérique du Nord, Amérique latine et EMEA.

 

Avant cela, il était président de Lenovo pour la zone Amérique du Nord, où il était en charge des ventes, des opérations courantes ainsi que de la croissance et de la rentabilité de l'activité de la société au sein de la région, laquelle couvre les États-Unis et le Canada. Encore avant, il a occupé le poste de président de Lenovo pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA). Sous sa direction, Lenovo a atteint une part de marché et une rentabilité record dans cette région d'une grande diversité comprenant plus de 120 pays, en s'appuyant sur la cinquantaine d'implantations locales de la société.

 

M. de Lencquesaing a rejoint Lenovo en 2013 pour diriger le développement de l'entreprise sur le segment mobile au sein de la zone EMEA et poser les bases de ses projets d'expansion. Il a été promu président de la zone EMEA et vice-président principal de Lenovo Group en janvier 2014, tout en rejoignant le comité exécutif de Lenovo (LEC).

 

Ses 30 ans de carrière l'ont amené à occuper divers postes de direction d'envergure mondiale dans différentes entreprises aux États-Unis et en Europe. Il a passé les dix dernières années en Europe, où il a occupé les postes de vice-président et de membre du conseil exécutif de Capgemini, de vice-président principal et de président du SHBG chez Acer, et de président-directeur général de Packard-Bell.

 

Avant de rejoindre l'Europe, M. de Lencquesaing a passé plus de 20 ans en Californie où il a occupé divers postes d'encadrement dans de grandes entreprises telles que Softbank, Ziff-Davis et Tandon, ainsi que dans de nombreuses start-ups du domaine des technologies.

 

M. de Lencquesaing est diplômé de l'ESSEC, la fameuse école de commerce française, dont il est sorti en 1981.

 

Haut de page

GAO Lan
Vice-présidente, Ressources humaines

Gao Lan a rejoint le groupe Lenovo en 2009 et occupe actuellement le poste de vice-présidente aux ressources humaines. Elle est responsable des ressources humaines, du développement organisationnel, de la gestion des compétences au niveau mondial, de la rémunération et des avantages sociaux, ainsi que du soutien de la culture de l'entreprise.

 

Avant cela, elle a occupé plusieurs postes de vice-présidence et dirigé un grand nombre d'équipes, notamment dans les divisions Emerging Markets Group HR Partner, APLA & China HR Partner, People & Organization Capability et HR Strategy & Operations.

 

Mme Gao a apporté son expertise en termes de RH stratégiques pour l'activité, mené à bien des projets visant à créer ou restructurer des organisations, lancé des programmes de développement des talents, organisé et mis en œuvre des programmes de développement du leadership d'envergure mondiale, et géré l'intégration de la culture et des opérations RH dans le cadre de l'acquisition de la division Serveurs x86 d'IBM et de Motorola.

 

Avant de rejoindre Lenovo, Mme Lan a été vice-présidente chargée des ressources humaines chez Thomson pour la région Asie-Pacifique, vice-présidente chargée des ressources humaines pour la division Asia Gas chez BP, et responsable-pays des RH pour Novartis en Chine et à Hong Kong.

 

Mme Lan est titulaire d'une licence de sciences de l'Université de Nankai. Elle a également étudié la gestion des ressources humaines au Western Management Institute de Beijing, et décroché un prix d'excellence en leadership dans le cadre du programme de RH d'entreprise de l'Université de Stanford (État-Unis).

Haut de page

David ROMAN
Vice-président principal et Directeur marketing

M. Roman est vice-président principal et directeur marketing chez Lenovo. À ce titre, il est responsable de la conduite de toutes les activités marketing pour la multinationale de l'informatique personnelle.

 

Avant de rejoindre Lenovo, M. Roman était vice-président chargé de la communication mondiale pour la division Personal Systems Group de Hewlett-Packard, avec la responsabilité de la publicité, des relations avec les médias et des activités marketing. C'est à lui que HP doit sa fameuse campagne “The Computer is Personal Again”, maintes fois primée.

 

Avant de travailler chez HP, M. Roman a occupé le poste de vice-président chargé du marketing d'entreprise et international chez NVIDIA. Il a également occupé de nombreux postes à responsabilité dans le marketing chez Apple en Europe, dans la zone Asie-Pacifique et aux États-Unis. Lorsqu'il a quitté Apple, il était vice-président chargé de la publicité et du brand marketing pour le monde entier.

 

M. Roman détient un diplôme d'architecture de l'Université de Technologie du Queensland (Australie), après avoir débuté l'étude de cette discipline à l'École Polytechnique de Turin (Italie). Il a également étudié l'administration des affaires à l'INSEAD de Paris.

Haut de page

Luca ROSSI
Vice-président principal et Président, LATAM et EMEA

Luca Rossi a rejoint Lenovo en 2015 et est aujourd'hui le Président des régions EMEA et LATAM. Il dirige les activités PC, smartphone, tablette et serveur. Auparavant uniquement à la tête de la région LATAM, son rôle s'est ensuite étendu à la région EMEA.

 

Avant de rejoindre Lenovo, M. Rossi était Président de la région EMEA chez Acer. Parmi ses précédents postes, au sein d'Acer, il a dirigé l'activité Packard Bell, l'activité grand public, et toute la gestion des produits.

 

Avant Acer, il a occupé plusieurs postes chez Asus, notamment celui de directeur général d'Asus Europe.

 

M. Rossi a débuté sa carrière d'entrepreneur à 19 ans en créant une activité d'intégrateur de systèmes en Italie, sous la marque Geo Microsystems.

Haut de page

CHEN Xudong
Vice-président principal, Services internationaux

Chen Xudong a rejoint Lenovo en 1993, et est actuellement vice-président principal en charge des services internationaux. À ce poste, il gère l'organisation des services Lenovo, ainsi que le développement des applications métier, leur support technique et leur maintenance.

 

Avant cela, M. Chen était vice-président principal et coprésident de la division Mobile Business Group de Lenovo, où il supervisait la stratégie mobile de l'entreprise. Il a également été le PDG fondateur de ShenQi, une filiale de Lenovo dans le domaine du mobile.

 

Il a aussi été vice-président principal de Lenovo Group, ainsi que président de Lenovo China et de la zone des marchés émergents Asie-Pacifique.

 

M. Chen a aussi exercé des postes à responsabilité aux ventes régionales, au commerce, à la qualité et à la gestion de canal. Il a été nommé vice-président de Lenovo Group en avril 2005, puis a pris en main les ventes de canal Lenovo et les activités grand public pour la région Asie-Pacifique en 2006.

 

Entre décembre 2008 et décembre 2009, il a été responsable de la stratégie et des opérations de Lenovo pour les régions Asie-Pacifique et Russie, avant de passer à l'entité de Lenovo chargée des marchés émergents. M. Chen occupe le poste de directeur général de Lenovo China depuis décembre 2009 et il a été nommé vice-président principal de Lenovo Group en octobre 2011.

 

M. Chen possède une licence de statistiques de l'Université de Pékin obtenue en 1989 et un master obtenu en 1992 dans la même discipline. M. Chen détient également un EMBA de la China Europe International Business School.

Haut de page

Laura QUATELA
Vice-présidente principale et Directrice juridique

Laura Quatela a rejoint Lenovo en 2016, où elle est responsable de la stratégie juridique globale de l'entreprise.

 

Avant Lenovo, Mme Quatela a cofondé en 2014 une société de conseil d'envergure mondiale qui aidaient ses clients à tirer parti de leurs actifs de propriété intellectuelle et des organisations associées, ainsi qu'à prendre des décisions d'investissement mieux informées en matière d'investissements technologiques. Parmi d'autres responsabilités, Mme Quatela a été vice-présidente exécutive chargée de la propriété intellectuelle chez Alcatel-Lucent SA. Sous l'autorité directe du PDG, elle a, à ce poste, supervisé les efforts de l'entreprise visant à monétiser son portefeuille de brevets.

 

Auparavant, Mme Quatela a présidé Eastman Kodak, où elle a aussi occupé divers postes d'encadrement. En 2004, elle a géré la commercialisation des licences sur les brevets et technologies de l'entreprise, pour un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de dollars. En 2008, elle est devenue directrice en chef de la propriété intellectuelle de Kodak, poste qu'elle a conservé quand elle a été nommée avocate-conseil générale en 2011. Elle a aussi assumé la responsabilité de coprésidente-directrice générale en 2012.

 

Aujourd'hui, Mme Quatela fait également partie du conseil d'administration de Technicolor SA, où elle préside le comité stratégique.

Haut de page

Arthur HU
Directeur informatique

En tant que directeur informatique de Lenovo Group, Arthur HU est responsable de l'ensemble des services d'information, des technologies numériques et de la transformation de l'entreprise.

 

M. Hu travaille avec les différentes divisions de l'entreprise pour mener à bien la transformation des modèles commerciaux afin d'accroître la compétitivité, et supervise différentes initiatives stratégiques pour rendre la gestion des systèmes informatiques plus efficace et renforcer la collaboration des équipes commerciales.

 

Avant cela, il a occupé toute une série de postes à responsabilité au sein de l'équipe de direction informatique de Lenovo, notamment dans les domaines suivants : stratégie informatique, sécurité des informations, architecture d'entreprise et transformation commerciale, et fourniture de solutions de commercialisation numériques.

 

Avant de rejoindre Lenovo en 2009, M. Hu travaillait chez McKinsey & Company, où il gérait la stratégie et les technologies, ainsi que des programmes opérationnels et stratégiques visant à accompagner des entreprises d'envergure mondiale dans leur transformation globale. Auparavant, il a travaillé dans l'ingénierie logicielle pour différentes entreprises, notamment Amazon.

 

M. Hu détient une licence et un master en informatique de l'Université de Standord. Grand sportif, il est passionné de tennis, de basketball et de roller.

Haut de page

Yong Rui
Vice-président principal et Directeur technique

Yong Rui a rejoint Lenovo en 2016 en tant que vice-président principal et directeur technique. Il est responsable de la stratégie technologique, des systèmes de R&D, des technologies émergentes et de la feuille de route technologique de Lenovo.

 

Avant de travailler pour Lenovo, il a passé 18 ans chez Microsoft, l'un des partenaires les plus proches de Lenovo, où il a connu d'immenses succès. En tant que directeur principal délégué du laboratoire MSRA (Microsoft Research Asia), il a supervisé deux équipes de recherche de premier plan dans le domaine de l'intelligence artificielle, ainsi que l'ensemble des équipes d'ingénierie. Entre 2010 et 2012, il a été directeur général de la division ARD (Asia-Pacific R&D) de Microsoft, où il a supervisé les équipes chargées de l'innovation en Chine. Il a également occupé de nombreux autres postes à responsabilité au sein de la société.

 

Faisant partie de nombreuses associations professionnelles de premier plan (IEEE, IAPR, SPIE) et membre émérite de l'ACM, il est considéré comme un expert de son domaine. Son expertise couvre de nombreuses technologies, notamment la recherche d'entités dans les images et les vidéos, les robots de discussion, les assistants numériques reposant sur l'intelligence artificielle, les graphes de reconnaissance d'entités, les systèmes de téléconférence et les services d'intelligence artificielle basés sur le Cloud.

 

Il a déposé plus de 60 brevets aux États-unis et dans le reste du monde, et s'est vu décerner le prestigieux prix « Technical Achievement Award » de l'IEEE pour l'année 2016.

Haut de page

Gerry P. SMITH
Vice-président principal et Président, Data Center Group

Gerry P. Smith a rejoint Lenovo Group en août 2006 et est à présent vice-président principal, en charge de la supervision de la chaîne logistique mondiale de Lenovo. À ce poste, il est responsable de la gestion globale de la chaîne logistique, de l'administration des commandes à la planification des approvisionnements en passant par les acquisitions, la fabrication, la logistique et l'exécution des opérations.

 

Avant cela, M. Smith était directeur général des entités PC et Grandes entreprises. Il a aussi été vice-président principal de Lenovo et président de la zone Amériques.

 

Avant de rejoindre Lenovo, M. Smith a occupé un certain nombre de postes de direction chez Dell, notamment ceux de vice-président et de directeur général du développement des ordinateurs portables, des périphériques et des écrans.

 

M. Smith est titulaire d'une licence en finances et marketing de l'université luthérienne du Pacifique.

Haut de page